Sylvie Jean

Auteure, compositrice et interprète.

Née par un beau matin-soleil de juillet au Lac St-Jean, Sylvie Jean tourbillonne une enfance passionnée, entre les notes flamenco de la guitare de son père et les refrains de boîtes à chansons de sa mère. À quatre ans, elle aime déjà mettre en mélodie des histoires bouleversantes qu’elle chante avec émotion au public du voisinage...! À l’adolescence, elle préfère le théâtre, le dessin et les grands projets collectifs réalisés à cent mille amis à l’heure.

Au début des années 1990, elle quitte la région pour entreprendre avec enthousiasme des études en littérature à l’Université de Montréal. C’est le grand coup de foudre... Elle écrit ses premières chansons à la guitare mais ne les fera entendre à personne, trop impressionnée par les textes des grands poètes qu’elle découvre alors.Elle revient ensuite à Alma en 1994 pour enseigner en littérature au Collège.

En 1997 et 1999, elle donnera naissance à ses deux joyeux coquins qui lui inspireront de nouvelles chansons. Des amis musiciens lui proposent à l’époque de préparer un spectacle Hommage à Tori Amos et ils partageront ensemble à plusieurs reprises de grands moments de bonheur sur scène... En 2001, elle se rend avec ses musiciens en Europe où elle présentera pour la toute première fois ses propres chansons en spectacle. Au retour, elle a l’impression d’avoir renoué avec la petite fille qu’elle avait été et qui chantait tout le temps. Et c’est là que l’histoire de son premier album commence.

Et depuis, Sylvie s'est mérité plusieurs bourses ("Festival en chanson de Petite-Vallée", "Fondation Alexis-le-Trotteur") ainsi que le prix "Ma première place des Arts" au concours "Chanson en fête de Saint-Ambroise" qui lui permettra de participer au concours Ma première Place des Arts au printemps 2006. Son premier disque "Déjouer le vent", produit avec Bori a vu le jour en avril 2005 !

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Sylvie Jean)


Sur le web...

  1. Sylvie Jean (Site officiel)
  2. Sylvie Jean (MySpace.com)

Des paroles ?

  1. Barbies de plage
  2. Dernier appart
  3. Du bout du monde
  4. Fée Jésus
  5. Girouette
  6. Partis comme des bolos
  7. Petit loup
  8. Rue d'Auvergne
  9. Silence, on tourne
  10. SPM
  11. Toi tu pleures pas
  12. Yeux fâchés (Tes) (Terrible two)
  13. Yvon Passion

Discographie...

Déjouer le vent (Avril 2005, Productions de l'Onde).
Tes yeux fâchés; Partis comme des bolos; Du bout du monde; Silence, on tourne; Toi tu pleures pas; SPM; Girouette; Rue d'Auvergne; Yvon Passion; Barbies de plage; Fée Jésus; Dernier appart; Petit Loup; Vers l'île de Peter Pan.


Retour à l'accueil du parolier