Sylvain Lelièvre

( 1943 - 2002 )

Auteur, compositeur, interprète, poète et romancier.

Sylvain Lelièvre est né à Québec en 1943. Ce sont d’abord les arts plastiques qui le passionnent; il étudie d’ailleurs à l’école d’architecture en 1961-1963 et se dirige ensuite vers la faculté des lettres de l’Université Laval. Son goût pour la musique est issu du film "The Eddy Duchin Story>". À partir de là, le piano s’impose à lui. À 16 ans, il écrit sa première chanson et il remporte quatre ans plus tard le premier prix du "Concours International de Chanson sur mesure", avec sa chanson : "Les amours anciennes".

En 1968, il part de Québec et s’établit à Montréal. Il se fait d’abord remarquer par ses recueils de poèmes : "Les trottoirs discontinus" en 1969 et "Les sept portes" en 1972. En 1975, il réalise un 33 tours dont la chanson titre, "Petit matin", se hisse sur les palmarès des radios du Québec. L’année suivante "Marie-Hélène", puis, en 1978, "Lettre de Toronto", témoignent de la «manière Lelièvre». Môman est là (1979), Venir au monde (1981) et Rock, banana-split et crème soda (1983) et Tu danses trop vite (1986) et d’autres succès suivent. En 1976-1977, il signe la musique de deux comédies musicales pour le Théâtre de la Marjolaine, "Les Héros de mon enfance" de Michel Tremblay et "Folies douces" de Roger Dumas. Il devient le premier lauréat de la "Médaille Jacques Blanchet" (1983), qui souligne chez lui «la persistance dans la qualité.» En 1994, son album "Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ?" le récompense du Félix du meilleur auteur-compositeur-interprète. Une autre facette du talent de Sylvain lelièvre nous est révélée alors qu’il publie, en 1996, un roman intitulé "Le Troisième Orchestre" chez Québec Amérique, qui rallie à la fois la critique et le grand public.

En 1998, Sylvain Lelièvre revient en musique avec "Les choses inutiles", album acclamé par la critique. Il entame le nouveau millénaire avec la sortie de "L’intégrale 1975-1989", pour lequel il obtient le Félix de la compilation de l’année. Le premier juillet 2000, dans le cadre du "Festival international de jazz de Montréal", il présente un spectacle en sextette dans lequel chansons, compositions instrumentales et standards de jazz sont réunis. L’accueil du public et de la critique est tel que le tournant jazz s’impose à lui. C’est ainsi que prend forme son dernier spectacle "Versant Jazz" duquel naît l’album du même nom "Versant Jazz Live au Lion d’Or" en février 2002. Le disque lui vaut le Félix de l’album jazz de l’année, quelques mois plus tard.

Victime d’une embolie cérébrale sévère, au retour d’un atelier de chansons aux Îles-de-la-Madeleine, Sylvain Lelièvre décède le 30 avril 2002. Deux ans plus tard, le parc Sylvain-Lelièvre à Québec est inauguré pour commémorer sa mémoire.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de M. Éric Lelièvre)


Sur le web...

  1. Sylvain Lelièvre (Site officiel)
  2. Sylvain Lelièvre : le chanteur libre ! (Radio-Canada)
  3. GSI Musique
  4. Cyberscol

Discographie (albums)...

Petite anthologie : De Limoilou à Tombouctou (26 novembre 2013, GSI Musique, GSIC-592, Compilation).
Petit matin; Marie-Hélène; Programme double; Moman est là; La partie de hockey; Drôle de pays; La blues du courrier; La basse-ville; Old Orchard; Venir au monde; Le fleuve; La banlieue; Lettre de Toronto; Toi l'ami; L'embellie; Carte postale; Le drop-out; Rock, banana-split et cream-soda; T'en fais pas, tu l'auras; Tu danses trop vite; Place Tienanmen; Tôt ou tard; À frais virés; Hiroshima; Tombouctou; Le croque-mort à coulisse; Fleurs de grésil; Les choses inutiles; Le plus beau métier; Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves ?

Au milieu de nous deux (21 novembre 2011, GSI Musique, GSIC-585, Compilation).
Qui saura jamais; La vitre vide; Le vent du fleuve; Peine perdue; Chanson du bord de l'eau; Je descends à la mer; Les amours anciennes; Clandestins; J'ai perdu trop de temps; La lanterne magique; Au milieu de nous deux; Notre vie; Lettre sans adresse (par Danièle Oddera).

Chansons retrouvées (8 avril 2008, GSI, GSIC-3-562).
DC 1 : Avec le vent; Québec; La pluie au vent; Le trépas; Dans la main d'un nuage; Le temps de nous aimer; Chanter; Petit blues pour Eric; Notre fille; Avec une craie blanche; Le député; Le joueur de blues; Les chemins sont durs; La chaîne; Pour me souvenir; Je t'aime plus; Les cheminées; Chez Dagenais; Avec une craie blanche (version 1997); Marie-Hélène (instrumental). (Titres inédits)
DC 2 : Toi l'ami; Notre vie; La partie de hockey; Hiroshima; Le fleuve; Commencez à vivre autrement; Dans l'île; Y'a trop de morts; Quand je pense...; Germinal; Le tricot. (Réédition de "Sylvain Lelièvre" publié en 1973 chez Le Nordet - GVN-1001)
DVD : Aquarelle (Une douce chanson); Le fleuve; Toi l'ami; Petit matin; La banlieue; Moman est là; Marie-Hélène; Le blues du courrier; Lettre de Toronto; Tout ça pour tromper l'ennui; Je flâne en chemin; Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves ?

Versant jazz 2 (25 mai 2004, GSI Musique, GSIC-2-899).
Je flâne en chemin; Pantalon gris et veston bleu; Drummondville; Solitude (Instrumental); Venir au monde; Lettre de Toronto; Petit matin / Old Orchard; Tombouctou; Les choses inutiles; Send in the clowns (Instrumental). (Réédition sous le titre de "Versant jazz - l'intégrale live au Lion d'Or - 4 juin 2013, GSI Musique, GSIC-590)

Le plus beau métier (8 avril 2003, GSI Musique, GSIC-902, Compilation).
Le plus beau métier; Petit matin; Old Orchard; Le blues du courrier; La basse-ville; Marie-Hélène; Lettre de Toronto; Fleurs de grésil; Chanson du bord de l'eau; Toi l'ami; Moman est là; La banlieue; Venir au monde; Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves ?; Le joueur de piano; Abraham et papa; Les choses inutiles.

Versant jazz (19 février 2002, GSI Musique, NAC-9408).
Le joueur de piano; Abraham et papa; Le coup de téléphone; Quand le saxo...; Blouse blanche; Le croque-mort à coulisse; Un bout de chemin; Marie-Hélène; Laisser-aller; La légende; Le blues du courrier; 'Round midnight. (Réédition sous le titre de "Versant jazz - l'intégrale live au Lion d'Or - 4 juin 2013, GSI Musique, GSIC-590)

Le cabaret des refrains (3 avril 2001, GSI Musique, GSIC-977).
Les roses blanches. (Autres titres par divers interprètes)

L'intégrale 1975-1989 (17 octobre 2000, Naïma, NAC-9407, Compilation).
Réédition des albums "Petit matin" (1975), "Programme double" (1976), "Sylvain Lelièvre" (1978), "Intersections" (1979), "Venir au monde" (1981), "À frais virés" (1983), "Lignes de coeur" (1986) et "Un aller simple" (1989).

Gagaga ça m'chante : édition 2000 (2000, Productions Riche Lieu, HMV-GAGALA).
Sans toi.
(Autres titres par plusieurs interprètes)

Les choses inutiles (Janvier 1998, Naïma, NAC-9402).
Les choses inutiles; Le joueur de piano; Le plus beau métier; Drummondville; Quand le saxo...; Les enfants de Lascaux; Je n'y suis pour personne; Petit désespoir; Le vent du fleuve; Gravelbourg; Les choses inutiles (instrumental).

La mémoire des boîtes à chansons (Octobre 1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
Le fleuve. (Autres titres par divers interprètes)

Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves ? (1994, Naïma, NAC-9401).
Pantalon gris et veston bleu; Je descends à la mer; Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves?; Partis de zéro; Les amours anciennes; La cage d'oiseau; Dimanche trois-quart; Les mots perdus; Petit matin / Old Orchard; Tombouctou; Toi l'ami.

Ses plus belles chansons (Février 1991, Kébec-Disc, KDC-672, Compilation).
Petit matin; Marie-Hélène; Lettre de Toronto; Kérouac; Fleurs de grésil; Le chanteur indigène; Chanson du bord de l'eau; Moman est là; La banlieue; Tombouctou; Le croque-mort à coulisse; Venir au monde; La complainte de l'enfant distrait; Le drop-out; T'en fais pas, tu l'auras.

Un aller simple (Février 1989, Kébec-Disc, KD-663).
Je flâne en chemin; Au milieu de nous deux; Tout ça pour tromper l'ennui; Quelque part un enfant; Tôt ou tard; Un aller simple; Peine perdue; Place Tiananmen; Ne coupe pas le mûrier; La lanterne magique. (Réédition : 26 janvier 1996, GSI Musique, KDC663)

Lignes de coeur (1986, Kébec-Disc, KD-641).
La lune grise; Quand nous aurons gagné la mer; Tu danses trop vite; T'en fais pas, tu l'auras; Lignes de coeur; Une lampe s'allume; Overdose; La dame de passage; La clé du piano.

À frais virés (Juin 1983, Kébec-Disc, KD-569).
Rien à déclarer; Le drop-out; Mettez d'la ouate si ça fait mal; La badloque; La complainte de l'enfant distrait; Rock, banana split et crème soda; Une erreur de calcul; La partie de hockey; La corde de la; À frais virés.

Venir au monde (1981, Kébec-Disc, KD-529).
Dans le métro; Carte postale; Le croque-mort à coulisse; La règle du jeu; Tombouctou; Venir au monde; La ficelle; Quand même; La cage d'oiseau; Clandestins.

13 (1980, Maison St-Denis, SD 3003, Compilation).
Moman est là; Marie-Hélène; Petit matin; Le chanteur indigène; Le coup de téléphone; Programme double; Lettre de Toronto; Old Orchard; Le blues du courrier; Fleurs de grésil; La banlieue; Toi l'ami.

Intersections (1979, Presqu'île, PE-7518).
Tu vas voter; La banlieue; Moman est là; La nuit est douce; Provisoirement; Les autoroutes; Quelque part dans un bar; Le coup du téléphone; Décembre; Une fois pour toutes.

Sylvain Lelièvre (Mars 1978, Presqu'île, PE-7509).
Kérouac; Fleurs de grésil; Poucet et chaperon; Le chanteur indigène; Chanson du bord de l'eau; Lettre de Toronto; Hiroshima; La vitre vide; Notre chambre; Le temps des chansons.

Programme double (1976, Presqu'île, PE-7503).
Marie-Hélène; Qui saura jamais; Aquarelle; Programme double; L'embellie; Drôle de pays; Le fleuve; Country song; Chanson de Pierrot; Toi l'ami.

Petit matin (1975, Le Nordet, GVN-1006).
Le blues du courrier; La basse-ville; Du nord au sud; Petit matin; J'ai perdu trop de temps; Old Orchard (avec Fabienne Thibeault); La complainte de l'enfant distrait; Tombouctou; L'invité; La valse du bonheur.

Sylvain Lelièvre (Mai 1973, Le Nordet, GVN-1001).
Toi l'ami; Notre vie; La partie de hockey; Hiroshima; Le fleuve; Commencez à vivre autrement; Dans l'île; Y a trop de morts; Quand je pense; Germinal; Le tricot. (Note : le disque a été enregistré en 1971)


Discographie (simples)...

  1. Entre musique et poésie
    (1999, VCPV99 / Chanson interprétée avec 36 artistes pour la mise en place du "Village en chanson" de Petite-Vallée)
  2. Je flâne en chemin / Je flâne en chemin (instrumental)
    (1990, Kébec-Disc, KD-9397)
  3. Tout ça pour tromper l'ennui / Tout ça pour tromper l'ennui (instrumental)
    (1990, Kébec-Disc, KD-9382)
  4. Au milieu de nous deux / Au milieu de nous deux (instrumental)
    (1989, Kébec-Disc, KD-9380)
  5. Tôt ou tard / Tôt ou tard (instrumental)
    (1989, Kébec-Disc, KD-9375)
  6. Lignes de coeur / La clé du piano
    (1986, Kébec-Disc, KD-9334)
  7. La lune grise / Instrumental
    (1986, Kébec-Disc, KD-9322)
  8. Tu danses trop vite / Tu danses trop vite (instrumental)
    (Janvier 1986, Kébec-Disc, KD-9301)
  9. Overdose / Overdose (instrumental)
    (1985, Kébec-Disc, KD-9274)
  10. Le drop-out / Une erreur de calcul
    (Septembre 1983, Kébec-Disc, KD-9201 DJ)
  11. Rock, banana-split et crème soda (avec Johanne Blouin) / La corde de la
    (Juillet 1983, Kébec-Disc, KD-9191 DJ)
  12. La règle du jeu / Le croque-mort à coulisse
    (1982, Kébec-Disc, KD-9140)
  13. Dans le métro / Clandestins
    (Octobre 1981, Kébec-Disc, KD-9116 DJ)
  14. Marie-Hélène / Toi l'ami
    (1980, Maison Saint-Denis, SD 3003 DJ - réédition)
  15. Moman est là / Provisoirement
    (Février 1980, Presqu'île, PE 2510)
  16. Lettre de Toronto / Poucet et chaperon (avec Mireille Lachance)
    (Août 1978, Presqu'île, PE-2503)
  17. La badloque / Drôle de pays
    (1975, Le Nordet, GVN-557-DJ)
  18. Old Orchard (avec Fabienne Thibeault) / Petit matin
    (1975, Le Nordet, GVN-556-DJ)
  19. J'ai perdu trop de temps / Le blues du courrier
    (1975, Le Nordet, GVN-554)
  20. Toute nue / Petit moulin
    (Octobre 1974, Le Nordet, GVN-553 - "Petit moulin" = "Petit matin")
  21. Marchant dans l'amitié (par Jacqueline Lemay) / Chant de promesse / Sors de chez toi
    (Décembre 1963, Radio-Marie, NDC 456312)


Retour à l'accueil du parolier