Sophie Lemaire

Auteure, compositrice et interprète.

Née à Baie-Comeau d’une maman pianiste, professeure de piano et animatrice radio et d’un papa peintre et professeur d’art, elle fait ses premiers pas dans la vie dans une ambiance de création artistique, de la recherche du beau et du dépassement. À l’âge de neuf ans, elle choisit la flûte traversière comme instrument de musique qu’elle n’a jamais abandonné depuis. Après ses études secondaires à l’École Pierre-Laporte, en concentration musique, son intérêt musical l’amène d’abord à faire des études d'interprétation en flûte traversière à l'Université McGill. Sophie Lemaire devient flûtiste de l'Orchestre National des Jeunes du Canada et de l'Université McGill. Elle participe, à son tour, à propager cette passion pour la musique par l’enseignement, alors qu’elle accueille sa première élève à l’âge de quatorze ans. Elle croit tellement au pouvoir de la musique que depuis 2008, elle enseigne aussi à des enfants autistes dans une école primaire de Montréal.

Son parcours professionnel s’est rapidement enrichi; participe à l'émission «Jeunes artistes» de Radio-Canada, au Concours de musique du Canada, à de nombreux stages au Domaine Forget auprès de grands flûtistes. Sophie Lemaire poursuit ensuite sa formation en chant au Québec et en France, tout en écrivant ses propres chansons. Grand Prix de la chanson primée et finaliste au Festival International de la chanson de Granby, lauréate du Festival Vue sur la relève et invitée avec le pétillant conteur Jean-Marc Massie aux Fêtes de la Francophonie du Maroc en 2001, Sophie Lemaire se balade en musique d'un continent à l'autre. Après avoir représenté le Québec à St-Malo (France), elle participe aux Rencontres d'Astaffort sous la direction de Francis Cabrel (2003). Au fil de ses voyages, elle cumule les rencontres et les collaborations artistiques.

Sophie Lemaire présente son premier album au titre évocateur de douceur, de plaisir et de volupté... "Toujours dimanche". Elle y propose dix de ses créations originales. Pour certains titres, elle a collaboré avec des auteurs (Rachel Baz, Mélanie Comtois, Ariel Prat) et un compositeur (Jat Atwill). De sa voix chaude et lumineuse, mêlée à l'émotion sensible de ses mots, Sophie Lemaire vous amène au coeur de ses univers intimes. Sa musique combine la passion, les accents des terres latines, aux richesses de la grande chanson française, pour vous y garder captifs. Ainsi lovée, l'ambiance propice et la lumière tamisée, elle vous livre... ses confidences. Une artiste complète à découvrir !

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Marie Bujold des "Productions Marie Bujold")


Sur le web...

  1. Sophie Lemaire (Site officiel)

Discographie (albums)...

Toujours dimanche (20 octobre 2009, Productions de l'Onde, PDLCD-7198).
Elle préfère oublier; Je sais que tu sais; Balayer; Toujours dimanche; Petite histoire inachevée; Berceuse; Comment vas-tu ?; Confidence; Calle de los tres hermanos; Une danse avec toi.


Retour à l'accueil du parolier