Roland Lebrun

(1919 - 1980)

Auteur, compositeur et interprète.

Connu sous le nom du "Soldat Lebrun".

Sites web...
1) Québec Info Musique - Roland LEBRUN
2) Roland Lebrun (Encyclopédie de la musique au Canada)
3) Bilan du siècle - Roland Lebrun (Soldat Lebrun)
4) Roland Lebrun (Du Temps des cerises aux Feuilles mortes)
Aucun texte disponible

Discographie...

Hommage à nos parents (196?, Nouveau Montagnard, S 14073).
Hommage à nos parents (Les enfants); Lucienne est fiancée (Nicole); Ce mot si tendre, maman (Diane); Jolie fille des prairies (Yves & Serge); Tous les deux (M. & Mme. Lebrun); Toujours la plus belle (Serge); Mon frère (Serge); À la lueur du foyer (Roland Lebrun); Douce amie (Yves); J'en garde le souvenir (Roland Lebrun).

Roland Lebrun et sa famille (1966 ?, Carnaval, CS-524).
Jubilé d'or; Tu reviendras; Retour du printemps; Le "vingt cents" de Valcartier; La complainte de l'orphelin; Bonne fête papa; Au brillant des étoiles; L'adieu du marin; Viens t'asseoir près de moi si tu m'aimes; Les trois cèdres.

Au temps des fêtes (1966 ?, Carnaval, CS 529).
Au temps des fêtes; Retour de papa Noël; La tournée du Jour de l'An; L'enfant Jésus dans son berceau; Chanson du nouvel An; Merci papa Noël; Le petit Noël joyeux; À votre mariage; Petit Pierre; L'arbre de Noël.

Roland Lebrun et sa famille (197?, Trans-World, TWC 5503).
Petit Noël canadien ; Bonne fête maman ; Les yeux noirs ; Souvenir d'un carnaval ; Tu vas t'arrêter ; Souvenir de toi ; Jubilé d'or ; Au brillant des étoiles ; Pour oublier cette vie ; Je t'ai aimé, je t'aime encore.
(Réédité en 2000 sur étiquette Franco-Fun – 22-1309)

Soldat Lebrun (197?, Trans-World, TWW-5514).
Réponse à la prière d'une maman; Rappelle-toi; À votre bonheur; Grand-maman; Je suis orphelin; Au bord de la mer argentée; Des roses pour toi; Au fond des bois; Le mendiant des rues; J'ai pleuré trois fois.

Héritage québécois (1991, MCA, MCAD-10487, Compilation).
L'adieu du soldat; Un baiser puis bonsoir; La prière d'une maman; N'oublie pas ta prière; La destinée; Courageux Canadiens; Grand'maman; Ne pleure plus; Reviens petit papa; La lettre d'un soldat canadien; La complainte d'une mère; Retour du printemps; Adieu chérie; Amour, victoire, liberté; Prière exaucée.

Le Soldat Lebrun 1942-1953 : Les années Starr
(2004, XXI-21 Productions, XXI-CD 2 1501, Compilation).
À celle que l’on n’oublie pas; Courageux canadiens; L’adieu du soldat; Grand maman; Lettre d’un soldat; La marche des aviateurs; La prière d’une maman; Amour victoire liberté; J’ai quec’chose dans le coeur; Mère, sèche tes larmes; Un baiser puis bonsoir; Le printemps de la vie; Réponse à la prière d’une mère; N’oublie pas ta prière; Le cœur délaissé; Je les vengerai; Lettre d’amour à sa fiancée; Le lierre; La mansarde; Ne pleure plus; Te souviendras-tu de moi; Une prière exaucée; La vie d’un cow boy; Mes rêves se réalisent; Au début de la vie; Chanson du nouvel an; Chantons notre amour; Le grand jardin de l’amour; Dans un songe; Donne-moi ton cœur; Le gondolier de Venise; Le mendiant des rues; Ton sourire; Près de toi; La mort d’un cowboy des prairies; Un baiser de mon fils; Regrets d’absence; Retour au petit foyer; Mon bonheur; Mon petit gars; Adieu chérie; Un jour, c’était ta fête; Le sinistre d’une ville; Au bord de la mer argentée; La bonté durera toujours; Ma fille chérie; La destinée; Le grand Saint-Laurent; Des roses pour toi; J’ai pleuré trois fois; Pour lui, je vais mourir; Pour oublier cette vie; Entre tes bras; La complainte d’une mère; Reviens, petit papa; Reviens, reviens; Pour te garder longtemps; Je savais que tu reviendrais.

Le Soldat Lebrun : Collection Québec Info Musique
(2005, Expérience, EXP-104, Compilation).
Adieu chérie; Donne-moi ton coeur; J’ai pleuré trois fois; La complainte d’une mère; La prière d’une maman; La mort d’un cowboy des prairies; Lettre d’un soldat canadien; Le grand St-Laurent; Le coeur délaissé; Un baiser de mon fils; Réponse à la prière d’une mère; Pour te garder longtemps; Retour au petit foyer; Courageux canadiens; Des roses pour toi; L’adieu du soldat; La vie d’un cowboy.

75 ans 75 chansons : Radio-Canada 1936-2011 (1 novembre 2011, Société Radio-Canada, SRC2-4074).
L'adieu au soldat (version inédite octobre 1962). (Autres titres par divers interprètes)


Retour à l'accueil du parolier