Richard Small

Auteur, compositeur et interprète.

Richard reçoit sa première guitare à l'âge de douze ans et ce précieux cadeau éveille en lui la passion de la musique. Il se met alors à l'apprentissage de cet instrument, mais sans rêver pour autant à une carrière comme musicien.

À l'école secondaire il se retrouve sous les réflecteurs pour quelques spectacles en compagnie de confrères de classe. Dès son entrée au cégep en 1988, il s'implique activement au sein du comité des spectacles. À cette époque il s'intéresse à tous les aspects de la production et s'adonne même à la lutherie. Un an plus tard il fait la connaissance d'un groupe d'étudiants prêts à réaliser un album de rock anglophone. À leur demande il accepte de se joindre à Still Missing comme guitariste pour l'enregistrement, tout en s'initiant au travail en studio.

Ses années de collège sont aussi marquées par la rencontre de Rénald Talbot, un professeur de français qui saura lui transmettre le goût de l'écriture. En 1993 il forme avec le bassiste René Légaré le duo acoustique Légaré-Small. Pendant cinq ans les deux complices sillonneront la province pour offrir leurs interprétations de pièces tirées du répertoire populaire de la musique rock. Ces tournées successives dans les bars où le public n'est jamais gagné d'avance lui permettent d'acquérir une solide expérience de scène.

À la suite d'une représentation en 1997 il a l'occasion d'échanger avec l'un des spectateurs, Richard Séguin. Sa rencontre avec cet artiste réputé s'avère déterminante car elle confirme son désir de continuer à composer du matériel original. Depuis 1998 il se produit en solo et il participe également à deux spectacles musicaux comme chanteur, guitariste et comédien. Dans le cadre de ces productions il parcourt le Québec avec Jacques Cartier Superstar, une comédie musicale, et In Vivo, un spectacle thématique vu par 75,000 étudiants du secondaire.

En février 2002, il nous a proposé son premier album Déshabiller le vacarme. Cet opus propose une musique planante, atmosphérique, où les influences folk et rock se mélangent pour créer des textures sonores authentiques. En harmonie avec une ambiance envoûtante, sa poésie urbaine aborde des sujets contemporains inspirés de la vie au quotidien.

(Texte publié avec l'aimable autorisation de M.Claude Rousseau, agent de Richard Small)

Sites web...
1) Site officiel


13 textes disponibles.
  1. Affiler son coeur
  2. Affleurer
  3. Balle perdue
  4. Chambres du bordel (Les)
  5. Dans le ciel
  6. Escalier du couvent (L')
  7. Graffiti
  8. Gravité (La)
  9. Iceberg
  10. Normal
  11. Paresseux
  12. Sans coeur
  13. Sycomores (Les)

Discographie...

Déshabiller le vacarme (2002, Les Productions De Champlain, SIGCD5727).
Iceberg; Balle perdue; Dans le ciel; Normal; Affleurer; Sans coeur; La gravité; L'escalier du couvent; Les sycomores; Graffiti; Affiler son coeur; Les chambres du bordel; Paresseux.


Retour à l'accueil du parolier