René d'Antoine

( 1939 - )

Auteur, compositeur, interprète et guitariste.

Né Antoine René Letarte.

De 1962 à 1971, il est chanteur, bassiste et parolier, membre du groupe populaire québécois Les Bel Canto.

Après la dissolution du groupe, il agit en tant que réalisateur de disques. Entre 1971 et 1975 il a produit, outre trois albums de Jacques Michel, les deux premiers albums des Séguin, de Jim et Bertrand, le premier Robert Paquette ainsi que les trois premiers Gilles Valiquette. L'expérience ainsi acquise l'amène, en 1975, à se pencher sur l'écriture, le chant et les difficultés sonores de notre langue chantée. En 1979, il produit un premier disque solo puis adopte son nom d'artiste actuel : René d'Antoine.

En 1989, et pendant cinq ans, il voyagera la France, sur la piste et à l'étude des troubadours. Ce périple lui confère compréhension et maîtrise de l'expression et de la gestuelle de son art. D'Antoine apprend la façon dont ceux-ci traitaient l'harmonie des sons dans la langue d'oc et tente d'appliquer des voies similaires à notre langue. Il écrit nombre de chansons en appliquant de nouveaux préceptes qu'il développés en ce sens et met en pratique ses découvertes en chantant.

Retour au Québec en 1995, il publie le Petit référentiel de l'auteur-compositeur, un ouvrage traitant des sons de la langue et du choc des consonnes (Triptyque 1996). Aujourd'hui, il offre aux artistes de la chanson une supervision lyrique de répertoire, phase préparatoire au studio d'enregistrement. Il anime également des ateliers, des séminaires et offre son spectacle de poésie et chanson avec la violoniste-concertiste Larisa Mak Mak.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur René D'Antoine)


Sur le web...

  1. La page de René d'Antoine (Site officiel)
  2. René d'Antoine (MySpace.com)
  3. bluetracks - René d'Antoine (Pour télécharger des mp3 de René d'Antoine)

Discographie (albums)...

De mes nouvelles... (2008, Production indépendante).
La nouvelle; Chanson d'ami; Tempo du soir; Soleil toujours soleil; Au pieu ! (Sale caractère); L'autre jour...; La lettre (Vagabond troubadour); Le soir (Plus rien que l'amour); Rêve d'or. (Note : ce disque est disponible en format MP3 chez bluetracks)

La danse des salauds (2005, Musi Vraq, VQ-039).
La danse des salauds; Au bal souverain; La bande des salauds.

Chansons de René Letarte vol. 1 (1979, Apex, AFL 1503).
Euréka; Pour faire une chanson; L'aube; Le soleil s'est levé; À ta tendre; Coup de soleil; Bonne nouvelle; Ma ballade; Grand départ; Tout seul; À présent; Épilogue. (Réédité en 2001 - Pylône Création, PYL 0405)


Discographie (simples)...

  1. Ma ballade / Le soleil s'est levé
    (1979, Apex, AF-98006)
  2. Écologie / Na-na
    (Avril 1972, Visa, V 7706)


Retour à l'accueil du parolier