Réal V. Benoît

(1945 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi, Réal débute l’écriture de ses textes à l’âge de 21 ans. Suite aux insistances constantes d’amis proches qui voyaient émerger un nouveau style, Réal tente sa chance en contactant plusieurs imprésarios en quête d'un contrat. Ce n'est qu'en 1971 qu’un imprésario le contacte et lui demande de venir enregistrer une pré-production d'un long-jeux aux studios de Marc Hamilton à Montréal. C'est ce démo qui deviendra le premier disque "Voilà Réal V. Benoît". Un disque fait sans arrangement, sans consultation, sans modification ni ajout, rien. Il s'ensuit une tournée de promotion ainsi qu'une première apparition à la télévision. Le public reste estomaqué... et il en redemande encore et encore ! Le produit, malgré son côté bâclé, plaît beaucoup.

Deux autres disques sont par la suite lancés, mais contrairement au premier, ceux-ci sont fait avec une plus grande conscience professionnelle. Malheureusement... les années 1972-73 coïncident avec la fermeture des boîtes à chansons. Réal est donc obligé de faire les circuits des hôtels de basse-classe de la province de Québec. Après quelques mois de tournées, découragé d'aller nulle part et désabusé à l'idée de faire connaître ses compositions aux gens sérieux, il décide d'abandonner sa carrière et de retourner à son premier métier : mineur.

En 2000, Réal reçoit une lettre d'un inconnu lui demandant de venir faire un spectacle. Pîqué par la curiosité, il accepte la proposition et présente un spectacle à Acton Vale devant une salle comble. Par la suite, il rencontre Fred Fortin qui lui demande de faire la première partie de son spectacle diffusé au Cabaret Juste Pour Rire à Montréal et ce sera suivi par des spectacles solos au "Vieux Clocher" de Magog ainsi qu'au Café Campus à Montréal. Et le public en redemande !

Suite à ces demandes, le troisième disque "Pour le fun" est ré-édité en format DC. Celui-ci n'est disponible que lors des spectacles ou par courriel à : real_v_benoit@hotmail.com. C'est à travers tout ce fantastique brouhaha que Réal préparé son nouvel album de dix chansons inédites : "Sérieusement".

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Réal V. Benoît)


Sur le web...

  1. Québec Info Musique - Réal V. Benoît

Discographie (albums)...

À ceux qui m'aiment (12 mars 2010, Les Productions KB Enr., PKB 181209).
Les moins bons moments; Pauvres pauvres; Sans dessin; D'un coup bang; Les choses en ogues; Moi j'ai toi; Ma mie me ment; L'amour vainc tout; Une main une oreille un sourire; À ceux qui m'aiment.

Trésors retrouvés (9 novembre 2007, Les Productions KB Enr.).
Si j'avais des sous; Le pandrioche; J'aime pas mais j'endure; La recommançation; C'est bon pis c'est pas bon; La routine; Chiale donc pas; Ça peut pas marcher; Le festival des mineurs; Vive le joual; Un gros mangeux (partie I); Un gros mangeux (partie II). (Nouveaux enregistrements)

Sérieusement (4 octobre 2005, Les Productions KB Enr., PKB170504).
Jamais si près que lorsqu'on lâche; Un hypocrite, un vendu, un salaud; La ballade des bills de $20.00; Pogné, fichu, coincé, foutu; L'Abitibi-Témiscamingue; Un jeune et un vieillard; Pourquoi y a-t-il; Je suis et le sais; Qu'est ça donne; Pourquoi faut-il; Que faire.

Cinq piasses (2003, Les Productions KB Enr.).
Arrête ta terre; Le colon malchanceux; Laissez-donc faire la vie; Où allons-nous ?; Les femmes et l'mariage; S'il existait un endroit; Criss de pauvres; J'sais pas; L'expérience; Ça peut pas marcher*; Au fond d'nous autres*; La recette de la liberté*. (Ré-édition de l'album "Revoilà Réal V. Benoît" paru en 1972 plus trois titres enregistrés (*) au Vieux Clocher de Magog en 2002)

Réal V. Benoit (2001, Les Productions KB Enr.).
Les baveux; Ça dérange pas; Pour vivre plus vieux; Rapporteur officiel; Plus qu'un ami; Fais ce qu'il faut faire; Pour le fun; La chanson qui...; La juste fin; Chiale donc pas. (Ré-édition de chansons parues sur "Voilà Réal V. Benoît" et "Pour le fun")

Pour le fun (1973, Ultra, UL-39505).
Ça m'dérange pas; Pour vivre plus vieux; Les rapporteurs officiels; Plus qu'un ami; Fait ce qui faut faire; Pour le fun...; La chanson qui...; Les "criss" de pauvres; La juste fin; J'sais pas.

Revoilà Réal V. Benoît (Septembre 1972, DSP International, DSP-59802).
Où allons-nous?; Les femmes pis l'mariage cé t'a déconseiller; Un gros mangeux d'suçons pis d'gommes (part two); Vive le joual; S'il existait un endroit; Arrête ta terre j'veux débarquer; Un colon malchanceux; Laissez donc faire la vie; La tounne à André; Un hostie d'trou d'calvaire. (Réédition : Avril 1974, Citation, C-298-12)

Voilà Réal V. Benoît (Novembre 1971, Tout Croche, XYZ 1).
Expérience; Les baveux; Un gros mangeux d'suçons, pis d'gommes; La recette d'la liberté; La routine; Chiâle donc pas; Dans l'fond, nous autres; Cé bon pis cé pas bon; Ça peut pas marcher; La recommençation.


Discographie (simples)...

  1. Le festival des mineurs / Le festival des mineurs (instrumental)
    (Juin 1975, Ultra, UL-5019)
  2. Plus qu'un ami / Les rapporteurs officiels
    (1974, Ultra, UL-5021)
  3. Ça m'dérange pas / Les criss de pauvres
    (Août 1974, 1534, QC.7607)
  4. J'sais pas / La chanson qui...
    (Mars 1974, DSP International, DSP 019)
  5. Pour le fun / Fais ce qui faut faire pour faire ce qui faut qu'on fasse
    (Juillet 1973, DSP International, DSP 013)
  6. Où allons-nous ? / Les femmes pis l'mariage cé ta déconseiller
    (Novembre 1972, DSP International, DSP 009)
  7. Dans l'fond d'nous autres / Les baveux
    (1972, Charton, 2000 014)


Retour à l'accueil du parolier