Raoul Roy

(1936-1985)

Folkoriste et interprète.


Sur le web...

  1. Québec Info Musique - Raoul ROY

Discographie (albums)...

Chansons traditionnelles du Québec
(2003, Proxima, CD 01-2003, Compilation).
Papillon tu es volage; C'est dans le mois de mai; Les draveurs de la Gatineau; M'en revenant de la jolie Rochelle; Belle, embarquez; C'est la belle Françoise; C'est sur les bords du St-Laurent; Canôt d'écorce; Isabeau s'y promène; Le roi a fait battre tambours; À la claire fontaine; Aux marches du palais.

À la Butte à Mathieu (1999, Analekta, AN 2 7014).
Le coucou mesdames; Papillon tu es volage; Les draveurs de la Gatineau; Gentil galant de France; La ceinture; Belleville Ménilmontant; Join the British Army; Monsieur De La Palisse; The soldier and the sailor; Jean-François de Nantes; La femme du roulier; Nous irons à Valparaiso; Le trente-et-un du mois d’août; Aux marches du palais; La complainte du pou; C’est dans le mois de mai (Ce document, issu des archives de la Butte à Mathieu à Val-David, fut enregistré en direct au cours de la saison 1961-1962).

Folklore et chansons traditionnelles
(1996, Fonovox, VOX 7815-2, Compilation).
Chansons par Raoul Roy, Hélène Baillargeon, Alan Mills et Yves Albert.

20 chansons folkloriques du Québec (1979, Sélect, SQ-200002, Compilation).
Les draveurs de la Gatineau; C'est dans le mois de mai; En menant mes moutons aux champs; Papillon, tu es volage; Canot d'écorce; Belle, embarquez; Les culottes de velours; C'est la belle Françoise; À la Madeleine, Bas-Canada; Le mariage anglais; Le diable est sorti de l'enfer; Morbleur, corbleur, Marion; La femme à ne pas choisir; La belle barbière; Par un dimanche soir; De bon matin, me suis levé; C'est sur les bords du St-Laurent; Le p'tit boeuf; Le pet; Le roi a fait battre tambours.

Folklore vol. 5 (1976, Sélect, S-398235).
De bon matin, me suis levé; Aux marches du palais; Isabeau s’y promène; M’en revenant de la jolie Rochelle; À la claire fontaine; Les raftmans; C’est sur les bords du St-Laurent; Le petit boeuf; Le pet; Le roi a fait battre tambours.

Raoul Roy vol. 4 (1970, Sélect, SSP-24.177).
L’ivrogne et sa femme (avec Louise Poulin); Le roi a fait battre tambours; Quel plaisir est à table; Le diable est sorti de l’enfer; Morbleur, corbleur, Marion (avec Louise Poulin); Catherine sait quoi faire; Le roi Renaud (avec Louise Poulin); La femme à ne pas choisir; Le dimanche arrivé (avec Louise Poulin); La belle barbière; Par un dimanche au soir (avec Louise Poulin); La blanche biche.

Raoul Roy stade 1 (1967, Sélect, SMM-733,011).
Jean-François de Nantes; Nous irons à Valparaiso; Le pont de Morlaix; Row bullies row; My Johnny was a shoemaker; Blow the man blow.

Chansons folkloriques du Canada (1967, RCA Victor, CS 100).
Dans les prisons de Nantes; Renaud, le tueur de femmes; D’où reviens-tu, mon fils Jacques ?; Le coucou, mesdames; En menant mes moutons aux champs; C’est dans le mois de mai (En montant la rivière); Les draveurs de la Gatineau; C’est l’aviron; Les voyageurs de la Gatineau; La rose blanche; M’en revenant de St-André; La semaine bachique. (Coffret de neuf disques émis pour commémorer le 100e anniversaire du Canada. Divers interprètes ont participé à ce coffret).

Raoul Roy vol. 3 : Chansons de bord - sea chanties (Janvier 1967, Sélect, SSP-24.152).
Jean François de Nantes; Chantons pour passer le temps; Nous irons à Valparaiso; Au 31 du mois d’août; Le pont de Morlaix; Row, bullies row; My Johnny was a shoemaker; The greenland fisheries; Off to sea once more; Blow the man down.

Raoul Roy vol. 2 : Chansons des navigateurs gaspésiens (Septembre 1965, Sélect, M-298.095).
Belle, embarquez; La femme du président; Le 15 d’avrie (La mort du contremaître); Passant par Paris; Le culottes de velours; C’est la belle Françoise; Le navire de Bayonne; À la Madelaine, Bas Canada; Le mariage anglais; Les filles de La Rochelle.

Noël de nos chansonniers (1964, Sélect, SSP-24.122 / SP-12.122).
L'attente (avec Louise Poulin). (Autres titres par divers interprètes)

Raoul Roy vol. 1 : Chansons folkloriques du Québec (1963, Sélect, M-298.068).
Les draveurs de la Gatineau; Le coucou, mesdames; C’est dans le mois de mai; Le bois carré; En menant mes moutons aux champs; Le chant de l’alouette; Papillon, tu es volage; Entre Paris et St-Denis; Dans les prisons de Nantes; Le moine Simon; Le prince des Ormeaux; Canot d’écorce.


Discographie (simples)...

  1. Le chant de l'alouette / C'est dans le mois de mai / Les draveurs de la Gatineau / Le moine Simon
    (1964 ?, Ducretet Thomson, 460 V 663 - publication européenne)


Retour à l'accueil du parolier