Pierre Létourneau

(1938 - )

Auteur, compositeur, interprète, animateur et comédien.

Né à Verdun, Pierre Létourneau étudie à l'Université de Montréal, fait du théâtre et interprète ses propres compositions en s'accompagnant à la guitare. En 1963, le succès de son premier album et de ses chansons Les colombes et La chanson des pissenlits font de lui une vedette des boîtes à chansons. En 1964, il tient un rôle dans le téléroman Rue de l'anse à la télévision de Radio-Canada. Composant, pour lui ou pour d'autres des chansons qui tiennent à la fois des styles chansonniers ou populaires, il connaît des succès sur disque et tient régulièrement l'affiche de la Comédie canadienne.

Il part séjourner un an à Paris et après son retour au Québec en 1971, il participe comme auteur-compositeur et comédien au téléthéâtre Paradis perdu de Marcel Dubé. En 1973, il revient à l'avant-scène avec sa chanson Tous les jours de la semaine, le plus gros succès de sa carrière, qui marque le début d'une grande collaboration avec le guitariste et compositeur Germain Gauthier. Il connaît d'autres succès avec Faut pas s'en faire avec ça, Il faut bien rêver, On est tous des héros, puis devient animateur de la série télévisée Pulsion à la télé de Radio-Canada de 1977 à 1982, émission consacrée aux artistes de la relève. Depuis le début des années 80, il continue d'écrire pour d'autres artistes et présente occasionnellement dans de petites salles ses nouvelles chansons. Pierre Létourneau est probablement l'auteur québécois qui possède le plus vaste catalogue de chansons enregistrées. Lui-même en a enregistré environ 140, et a signé les textes ou la musique de plusieurs centaines de chansons originales ou d'adaptations françaises.

(Texte de Monique Giroux publié avec l'aimable autorisation de l'équipe "Les Refrains d'abord").


Sur le web...

  1. Pierre Létourneau (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Pierre LÉTOURNEAU
  3. Pierre Létourneau (Productions Serge Paré)

Discographie (albums)...
(Merci à M. Robert Thérien pour le coup de pouce !)

Foutue société (28 août 2012, Vu de la lune, VDL2-4161).
Décide; Les bébé-boomers; Tous les mal-aimés; Toubalou; Souvenirs de tournée; Le grand nord; Embrasse ta femme; Elle attend; Patricia; J'me marie; Qu'est c'qu'on a fait pour en arriver là; Tout de toi; Foutue société.

Il était une fois... la boîte à chansons
(28 septembre 2010, Les Productions Garou, GARCD-2711).
Quand les bateaux s'en vont (avec Pierre Calvé); Les colombes; Maurice Richard; Percé; Les copains d'abord (avec Jean-Guy Moreau, Pierre Calvé et Claude Gauthier); À coeur ouvert (avec Jean-Guy Moreau, Pierre Calvé et Claude Gauthier); Au sujet de l'amour; Tous les jours de la semaine; Bozo (avec Jean-Guy Moreau, Pierre Calvé et Claude Gauthier). (Autres titres par Jean-Guy Moreau, Pierre Calvé et Claude Gauthier et Jérôme Charlebois)

Qui suis-je... (2006, XXI, XXI-CD 2 1549).
Le passant (avec Monique Miville-Deschênes). (Disque de Monique Miville-Deschênes)

Heures de pointe (7 mars 2006, Les Disques du Store Ouvert, STORE001).
Prière de m'en excuser; L'étrangère; Les couloirs du métro; Promets-moi; Le vieux cochon; J'aimerais bien qu'on te chante (avec Claude Gauthier et Renée Claude); Communication; Tourmentes; Doïna; Je n'aime que toi; Ta vie; Je ne partirai pas (par Michel Robidoux).

Rétrospective (2000, Disques Mérite, 22-1087, Compilation).
Percé; La chanson des pissenlits; Les colombes; Chanson d'Amérique; Maurice Richard; Les cigales; La fleur et le couteau; Il faut bien rêver; Adieu Québec; Tous les jours de la semaine; De l'autre côté de la clôture; Seul avec toi; Les secrétaires de bureau; Le bonheur est tranquille; La vie de ville; Saïgon; Chante avec moi; Elle fait semblant d'être heureuse; Montréal en ville; Le bonheur aujourd'hui; Le premier jour; Rebelle; Quand on s'ennuie; Il disait toujours; Au sujet de l'amour.

Au temps des boîtes à chansons (1999, Riche Lieu, RIC 2 9950).
Les saisons une à une; Picasso; La nuit tu venais; La gueuse; L'Espagne; Les violons; La goutte d'eau; Les colombes; Les bohèmes; Une plage à Percé. (Autres titres par Pierre Calvé / Enregistré en spectacle à la Butte à Mathieu de Val David au Québec au cours de l'été 1961)

J'te dit que c'est vrai (1998, Fonovox, VOX 8005-2).
Il disait toujours; Le premier jour; Quand on s'ennuie; J'te dis que c'est vrai; Moi j'écris des chansons; Emmenez-moi loin d'ici; Rebelle; La chanson des îles; Le tour de Gaspésie; Au sujet de l'amour; Elle est bien dans sa peau; Écris-moi.

La mémoire des boîtes à chansons (Octobre 1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
Les colombes. (Autres titres par divers interprètes / Enregistré au Spectrum de Montréal en mai 1996)

On a tous un rêve fou (1994, Disque Montréal, MTL CD 7381).
Décrocher; Je t'aime fort; Dis-moi donc Plamondon; Tu t'en vas toujours; Harmonie; Le bonheur aujourd'hui; Confusion; Ne va pas lui parler d'elle; Nos ex; Montréal en ville (avec Robert Leroux); On a tous un rêve fou.

Y'a du bonheur (1988, Mérite, MERITE-9014).
Chanson d'amour fou; Mendiante d'amour; Y'a du bonheur; Si Jésus revenait; Bois de grange et filets de pêche; Marie-Foetus (avec Chloé Robidoux); La nuit dernière; Petite soeur; L'homme dangereux; Reste encore; Les colombes.

De tous les jours de la semaine à plein d'amour (1985, Isba, IS-2004, Compilation).
Plein d'amour; De l'autre côté de la clôture; Quand on ne s'aime plus (avec Nicole Martin); La vie de ville; Il faut bien rêver; Comme à un ami; Tous les jours de la semaine; Chante avec moi; Elle fait semblant d'être heureuse; Seul avec toi; Les secrétaires de bureau; Saigon.

Changements de vitesse (Février 1984, Kébec-Disc, KD-603).
Chante avec moi; Elle fait semblant d'être heureuse; C'est la vie; Faut pas que tu t'inquiètes (avec Carmen Jolin); Coup de foudre; Avant; C'est pas normal; Elle est punk; Saigon; C'était toute une époque.

La vie de ville (1979, Martin, M-16226).
La vie de ville; Comme à un ami; Tsé-veux-dire; Il y a toujours un autre amour; Sexe & sentiment; Laissons-nous; La plus belle façon d'aimer; Le bonheur est tranquille; On dort tous dans le mauvais lit; Le monde a besoin de vacances.

Il faut bien rêver (Avril 1977, Polydor, 2424 138).
On est tous des héros; Tu peux toujours compter sur moi; Les femmes de coeur; Il faut bien rêver; On a les pieds sur terre; Toi, ce n'est jamais fini; Adieu Québec; D'un continent à l'autre; Tendre Sophie; Toutes les fois qu'un homme chante.

Tous les jours de la semaine (Août 1973, Campus, C-59304).
De l'autre côté de la clôture; Un homme fini; Faut pas s'en faire avec ça; Est-ce un rêve ?; Je m'ennuie; Tous les jours de la semaine; Tomber; Au secours; Mon frère; Comment ça va finir ?

Une bien belle journée (Octobre 1972, DSP International, DSP-59801).
Une bien belle journée (par Yannic Létourneau); Je ne m'en fais plus; Ailleurs c'est pas plus beau; Quand est-ce que tu reviendras; C'est comme ça que je pense; Et je la veux dans ma maison; La fleur et le couteau; En amour; Comme un papier journal; Les gens qui attendent l'autobus; Shakespeare; Un point sur la mappemonde; Une bien belle journée (par Yannic Létourneau).

Pierre Létourneau (Février 1971, La Compagnie, LP-1012).
Va donc savoir pourquoi; Tu n'es plus de mon village; La loque; Les cigales; Marie Lou; Maurice Richard; La dame du 5ième étage; Alleluia 'Soufflez vos chandelles'; Mes amis s'en vont; D'Amsterdam à Calcutta; J'aurais dû rester chez-nous; Tu te fais belle en ton miroir .

Pierre Létourneau (Mars 1969, Jupiter, YDS 8023).
Transistor; Chanson pour Marie; Depuis longtemps, le monde; Les cigales; Mon frère Théodore; La planque à Loulou; On finit par s'ennuyer; La dame du cinquième étage; Je veux t'aimer d'amour; La vase.

Pierre Létourneau (Mai 1967, Jupiter, JDY 7008 / YDS 8008).
Quand on a perdu son amour; Saint-Janvier; Le temps d'une prière; Je me cours après (la couraille); Je te reviens ce soir; Le malheur; Les cerfs-volants; Le fleuve St-Laurent; Chanson d'Amérique; La gloire.

Chansonniers du Canada (1966, Radio-Canada International, RM-158).
Les longues semaines; Puisqu'il faut; Au hasard (par Suzanne Valéry); J'm'appelle Antoine. (Transcription d'une émission de radio animé par Jacques Desbaillets)

Pierre Létourneau volume 3 (Janvier 1966, Sélect, SSP 24.133 / SP 12.133).
Pour ma mélancolie; J'm'appelle Antoine; Les longues semaines; La chanson du vrai bonheur; Emporte-moi loin; Mathieu; Les histoires de coeur; La rivière St-François; Les gerbes sauvages; Terre vague.

Pierre Létourneau volume 2 (Novembre 1964, Sélect, SSP 24.125 / SP 12.125).
Les drapeaux; L'anse belle; Puisqu'il faut; 1940; Sous les ponts; Les vitres; Malgré; Grand-père est un yéyé; Comme le font les imbéciles; Après l'âge d'or.

Noël de nos chansonniers (1964, Sélect, SSP 24.122 / SP 12.122).
Chanson pour mon fils. (Autres titres par divers interprètes)

Pierre Létourneau volume 1 (1963, Sélect, SSP 24.101 / SP 12.101).
La chanson des pissenlits; Tu m'étais venue; La gueuse; Olga; Les pluies de novembre; Les colombes; Les clandestins; Te revoilà; La vie est une échelle; Percé; Les anges; Au hasard.


Discographie (simples)...

  1. Y’a du bonheur / Et nous deux (par Jérôme Lemay)
    (1988, Mérite, ME-8801)
  2. Plein d’amour / Instrumental
    (Août 1985, Isba, IS-45-503)
  3. Chante avec moi / Avant
    (Mai 1984, Kébec-Disc, KD-9243)
  4. Elle fait semblant d’être heureuse / Instrumental
    (Février 1984, Kébec-Disc, KD-9230)
  5. La vie de ville / ?
    (Mai 1980, Martin, M 16226-1 DJ)
  6. Quand on ne s’aime plus (avec Nicole Martin) / Instrumental
    (Mai 1978, Disques Martin, M 10730)
  7. Gonowe / Instrumental
    (Octobre 1975, Pacha, PAC 4433)
  8. Bonjour la visite / Comme les enfants
    (Mai 1975, Pacha, PAC 4425)
  9. Seul avec toi / Y’a toujours quelqu’un
    (Novembre 1974, Disques Campus, CS 6057)
  10. Les gens qui attendent l’autobus / Ailleurs c’est pas plus beau
    (Juillet 1974, 1534, QC-7606)
  11. Les secrétaires de bureau / L’homme et la chanson
    (Juin 1974, Disques Campus, CS 6052)
  12. Faut pas s’en faire avec ça / Mon frère
    (Janvier 1974, Disques Campus, CS 6049)
  13. De l’autre côté de la clôture / Tomber
    (Octobre 1973, Disques Campus, CS 6040)
  14. Tous les jours de la semaine / Je m’ennuie
    (Avril 1973, Disques Campus, CS 6030 / Sonopresse ST 40049)
  15. La fleur et le couteau / Sheakespeare
    (Octobre 1972, DSP International, DSP-011)
  16. Les gens qui attendent l’autobus / En amour
    (1972, DSP International, DSP-003)
  17. Deux cent mille douze / Être heureux sans l’autre dans le coeur
    (Février 1972, Citation, CN-10005)
  18. Mes amis s’en vont / D’Amsterdam à Calcutta
    (Avril 1971, La Compagnie, S.130)
  19. Maurice Richard / Tu n’es plus de mon village
    (Novembre 1970, La Compagnie, S.124)
  20. L’amour ça vient sans qu’on y pense (avec Chantal Renaud) / Je t’emmène
    (Juillet 1969, Jupiter, JP 1190)
  21. Les cigales / La dame du cinquième étage
    (Mars 1969, Jupiter, JP 1173)
  22. Transistor / Je veux t’aimer d’amour
    (Février 1969, Jupiter, JP 1164)
  23. Je te reviens ce soir / Chanson d'Amérique /
    Quand on a perdu son amour / Le temps d'une prière
    (Octobre 1967, Philips, 437.381 BE / publication européenne)
  24. La planque à Loulou / C’est fini
    (Octobre 1967, Jupiter, JP. 1104)
  25. Quand on a perdu son amour / Les cerfs-volants
    (Juillet 1967, Jupiter, JP. 1092)
  26. J’m’appelle Antoine / Pour ma mélancolie
    (Octobre 1966, Sélect, S-7102)
  27. La chanson des pissenlits / Les clandestins
    (Mai 1964, Sélect, S-7069)
  28. Les colombes / Percé
    (Juillet 1962, Vénus, VS. 3024)


Retour à l'accueil du parolier