Pierre Calvé

(1939 - )

Auteur, compositeur, interprète et comédien.

Engagé dans la marine marchande à 16 ans, en 1956, c’est guitare en bandoulière que Pierre Calvé s’embarque pour cette errance, qui durera six ans, le temps de se faire des souvenirs et d’apprendre quelques accords qui lui permettraient de chanter dans les ports Brassens, Félix et ceux qui l’ont inspiré. Son flair de voyageur l’a emmené là où d’autres comme lui, compagnons d’infortune, de passion, de mots et de notes, créaient, sans le vouloir, une époque charnière de l’histoire de la chanson québécoise : celle des boîtes à chansons. À La Piouke, de Bonaventure, pour la première fois il s’offrirait un vrai public. Il transportait alors, dans son grand sac bleu de marin, des chansons, des dizaines de chansons écrites et composées sur le pont ou dans la cale. Imprégné de rythmes d’ailleurs, de mots d’amour, d’accords sur six cordes, et les fourmis dans les jambes, Pierre Calvé a suivi la route d’une carrière à tracer. D’est en ouest, du nord au sud du pays, à la manière des trouvères d’une autre époque, il est toujours « allé » chanter chez les gens.

Après avoir « tourné en tournée », expression paradoxale qui veut illustrer le trajet souvent très droit qui mène d’une ville à l’autre, il a dirigé pendant quatre ans, de 1976 à 1980, une des dernières boîtes à chansons (et nous étions déjà loin des filets de pêche), celle de l’Hôtel Méridien à Montréal. Depuis, sa plume et sa guitare se baladent sans cesse.

Ses chansons portent toujours son image et ses rêves, et elles les porteront tant qu’il les tiendra pour seul bagage et tant qu’on entendra en elles un désir de croire que les êtres, les lieux et la vie peuvent être jolis.

(Texte de Monique Giroux publié avec l'aimable autorisation de l'équipe "Les Refrains d'abord").


Sur le web...
  1. Pierre Calvé (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Pierre CALVÉ
  3. Disques Mérite, les idoles de jeunesse !
  4. Pierre Calvé (Vedettes 70)

Discographie (albums)...

Tout est vrai (6 janvier 2015, Pierre Calvé, CALP03).
Les moments les plus beaux; Les chants de marins; La fille du bord de mer; Cartes postales de Miquelon; Les pas perdus; Je n'aurais pas dû te quitter; Le calendrier; Quand les enfants...; Les mots de tes yeux; Façon de dire je t'aime.

Il était une fois... la boîte à chansons
(28 septembre 2010, Les Productions Garou, GARCD-2711).
Veracruz; Quand les bateaux s'en vont (avec Pierre Létourneau); Le vent de l'hiver; Les copains d'abord (avec Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier et Pierre Létourneau); À coeur ouvert (avec Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier et Pierre Létourneau); Vivre en ce pays; Les moments les plus beaux; Bozo (avec Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier et Pierre Létourneau). (Autres titres par Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier et Pierre Létourneau et Jérôme Charlebois)

Rétrospective (2001, Disques Mérite, 22-1088, Compilation).
Veracruz; Cap-Aux-Meules; St-Pierre et Miquelon; Chez Rosita; L'éphémère; La fête; Quand les bateaux s'en vont; Aller-retour; Un pas en El Dorado; Julie connaissait la musique; La faute à Nathalie; Lorsque je m'ennuie d'elle; L'amour qui passe; Vivre en ce pays; Au temps de la moto; Moi qui avais cru; Ressac; Fallait-il que je vous aime; J'irai au Pérou; Le bal des passants; Le vent de l'hiver; Toi le printemps; On ne se parle plus.

Aquarelles (5 février 1999, Riche Lieu, RIC2-9960).
Aquarelle; Châteaux en Espagne; Honfleur; Maman est partie; Coup de vieux; Avant Adam et Ève; Ma dernière chanson; Pour Lucille; Je navigue; Partir nous deux; Chanson inutile; La main noire; Le petit appartement; Saison blanche; Bonaventure '61.

Entre musique et poésie (1999, VCPV99).
Entre musique et poésie. (Chanson interprétée avec 36 artistes pour la mise en place du "Village en chanson" de Petite-Vallée)

Au temps des boîtes à chansons (1999, Riche-Lieu, RIC 2 9950).
Ce soir c'est la fête; Le canal Soulanges; Les signatures; C'est la faute du vent; Où se trouve l'ami; Reviendrez-vous; La romance; Le temps perdu; On ne les oubliera jamais; Les filles à matelots. (Autres titres par Pierre Létourneau)

Les refrains d'abord (1997, Fonovox, VOX 7904-2, Compilation).
Vivre en ce pays; La faute à Nathalie; Aller-retour; St-Pierre et Miquelon; Un pas en Eldorado; Au temps de la moto; Lorsque je m'ennuie; Veracruz; Cap-aux-Meules; On ne se parle plus; Quand les bateaux s'en vont; Toi le printemps.

Vivre en ce pays... ou ailleurs (Avril 1973, Barclay, 80164).
Vivre en ce pays; La faute à Nathalie; Aller-retour; St-Pierre et Miquelon; Un pas en Eldorado; Au temps de la moto; Lorsque je m'ennuie; Veracruz; Cap-aux-Meules; On ne se parle plus.

Pierre Calvé volume 3 (1967, Columbia, FL 355/FS 655).
Fallait-il que je vous aime; Pendant que tu dormais; Chez Rosita; Casse-tête; À ciel ouvert; Quand vous êtes partis; Dans la grand'ville; Julie connaissait la musique; Le bal des passants; Quand je m'ennuie.

Pierre Calvé volume 2 (1964, Columbia, FL 308/FS 608).
Le vent de l'hiver; Ressac; L'éphémère; Véracruz; Toi, le printemps; L'amour qui passe; Moi, qui avais cru; Le temps perdu; J'irai au Pérou; Le café de la baie. (Réédition : Août 1970, Harmonie, HFS-9072)

Chansons de ports et de haute mer (1963, Columbia, FL 300/FS 600).
La fête; Quand les bateaux s'en vont; La fille à matelots; On n'les oubliera jamais; Marée; Mes amours, mes trouvères; Au delà de l'horizon; La vache marine; La romance; Nathalie; Reviendrez-vous au port. (Réédition : Juillet 1970, Harmonie, HFS-9061)


Discographie (simples)...

  1. Vivre en ce pays / Au temps de la moto
    (Décembre 1972, Barclay, 60226)


Retour à l'accueil du parolier