Philippe Gagnon

(1917 - 1980)

Auteur, compositeur et interprète.

Célèbre violonneux, patenteux, poète et gitan québécois. Philippe était un personnage qui évoquait le retour aux sources. Son jeu musical peu orthodoxe et son style de vie bohème proche du Kerouac des «Clochards célestes» renvoient à l’effervescence symbolisée par l’année 1968. C’est lui, au violon, qui est mentionné dans la chanson «Engagement» de Robert Charlebois. Ce dernier lui a composé la chanson «Le p’tit bonhomme gris» en 1988.

(Merci à M.Sylvain Michaud pour cette mini-biographie)


Sur le web...

    Non disponible

Des paroles ?

    Aucun texte disponible

Discographie (Albums)...

Mon Québec, c’est mon désir (1977, Le Tamanoir, TAM-27002).
Les turluteuses; Le reel du pendu; Tout d’un coup tu maries ta fille; Reel du diable; Reel du banc des scieaux; Par un dimanche au soir; L’amoureuse du village; Le reel des pieds; Reel du grand théâtre; Ting tang; La grondeuse; Si l’hiver peut prendre, torrieu qu’on va descendre en p’tits souliers huilés, torrieu ça va danser.

La garouine, c’est l’enveloppe de tes yeux... (1973, Polydor, 2424.079).
Le vin; Un jeune avocat; Trudeau; Les habitants; La garouine; Mon Jos; La quenouille; Par un 25 avril; Les voisins; La partance.

Ça roule (1973, Polydor, 2917 001).
La butte; Ma noire; La noce à Jean-Guy; Les p’tits oiseaux y’ont l’bec pointu; La casa; Au coeur de ma délire; Y’a ça pichou; L’attente : reels des reels / hymne à la joie; La complainte de mon frère; Ça roule avec les track ‘N steel. (Album fait avec Dominique Tremblay)

Le dernier des Québécois (1970?, R.A.L.J., 33-1402).
Titres non disponibles.


Discographie (Simples)...

  1. Tout d'un coup tu maries ta fille / C'est dans la Nouvelle France (Danse des foins)
    (1977, Le Tamanoir, TAM 1004)


Retour à l'accueil du parolier