Nicolas Landré

( 1968 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Fils de l'humoriste Claude Landré.

C'est à la suite d'un séjour d'un an à Toulouse où il rencontre des musiciens à "La Péniche", une boîte de jazz située dans un bateau sur la Garonne, qu'il compose et écrit le plupart des chansons de son album "Windigo", alors qu'il s'ennuie de chez lui.

Cela le conduit à une mini tournée dans le Sud de la France avec ses musiciens, où les bonnes réactions des français devant ses chansons "Windigo" et "Manchester blues" le décident à faire un disque. Puis c'est le retour au pays, fauché, mais avec plus que jamais ses racines dans ses bagages.

La magie fait son oeuvre et des rencontres marquantes ont lieu. Plusieurs des plus grands musiciens de Montréal finiront par enregistrer l'album "Windigo". Le jazzman Normand Guilbeault à la contrebasse, le batteur Ugo Di Vito, le guitariste Jocelyn Tellier, l'harmoniciste Louis-Philippe Bélanger et Vincent Rehel aux claviers, donnent à cet album une aura folk-blues-jazz. Le tout sous la réalisation d'un autre grand musicien de jazz : François Chauvette.

Nicolas Landré chante la quête des racines françaises en Amérique et de ce qui l'entoure : à l'Est, il parle de l'Acadie où il a des origines par son grand-père, "Le kit" au sud, la chanson "Manchester blues" traite des franco-américains, un peuple totalement assimilé en l'espace de deux générations; à l'ouest, il salue le métis franco-manitobain Louis Riel et la survie de son peuple; au Nord, il partage avec nous son plus profond enracinement "Au coeur de mes montagnes" et "Windigo".

Chanteur folk à la base mais pouvant "jazzer" et "blueser" en français, voilà le défi que relève Nicolas Landré de toute son âme, dans la simplicité et l'intégrité qui commande la chanson "roots".

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de M. Nicolas Landré)


Sur le web...

  1. Nicolas Landré (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Nicolas LANDRÉ

Discographie...

Le foreman (4 octobre 2011, Le Kit Productions, FORECD011).
La swomp; Décalés; Le foreman; Pisser contre le vent; Construis-moi une église; Jack of all trade; Sur les planches d'un Greyhound; Y sont tout'morts; Ho, ma chérie; Du barley; Encore demain.

Windigo (2005, Bros, WIN005).
Au coeur de mes montagnes; Manchester blues; Windigo; Riel, on a pendu la liberté; Regard vers l'avenir; Le chien mange froid; Les blues du hasbeen; Le kit; Mademoiselle Gabrielle; Le bilan; Soul français; Loner; Mister rangdangdang.


Retour à l'accueil du parolier