Nathalie Thériault

Auteure et parolière.

"Laissez-moi vous raconter une histoire...

C’est dans mon petit village du Bas-du-Fleuve et inspirée de ses calmes rivages et de son majestueux paysage que j’ai enfin pris mon courage à «4» mains et me suis lancé officiellement dans l’écriture de textes de chansons, lesquels j’ai par la suite, publié sur mon site Internet. Ce n’est pas d’hier que j’ai la passion de l’écriture et ce, sous toutes ses formes, mais de rendre «public» les mots que je couche sur papier depuis un bon moment déjà et d’espérer que ceux-ci puissent être interprétés un jour par les plus belles voix de ce monde et bien cela m’a pris une bonne dose de courage et de témérité...

Mon rêve commence à prendre forme en octobre 2005 lorsque je me suis inscrite en création littéraire à l’Université et amorcé mes cours. Très vite, je me suis aperçue que les textes que j’écrivais tendaient beaucoup plus vers les textes de chansons qu’à toute autre forme de littérature. En janvier 2006, une dizaine de textes étaient écrits et fins prêts pour la grande aventure. En proie à une fébrilité grandissante, je les ai fais parvenir aux gens de l’industrie musicale (producteurs, gérants, artistes etc.) via Internet et peu à peu, des contacts se sont établis.

Un beau jour de mai, j’ai eu le bonheur qu’une interprète du nom de Joëlle Miller communique avec moi. Un texte avait attiré son attention (Des matins heureux) et elle désirait savoir si j’étais d’accord pour qu’elle puisse l’interpréter pour un éventuel spectacle à venir. Mon premier vrai contrat ! Les émotions ressenties à ce moment précis sont encore, à ce jour, présentes à ma mémoire. Joie, excitation, fierté, tout y est passé ! Et c’est ainsi que se sont amorcés mes premiers pas dans le merveilleux monde de l’écriture de textes de chansons.

À ce jour, plusieurs collaborations musicales ont pu voir le jour avec quelques interprètes forts talentueux dont: Thierry Baumann de la France, avec lequel j'ai co-écrit le texte "Ce que j'ai de plus beau". Le texte est présentement en écoute sur son site www.thierrybaumann.com et fait également partie du spectacle qu'il offre déjà depuis quelque temps dans plusieurs boîtes de la France. La sortie d'un album devrait se faire sous peu. Michael Willaey, également de la France, qui a réalisé les arrangements musicaux de mon texte "Te souviens-tu" et qui de plus, en est l'interprète. Son site: www.myspace.com/wiwimusic. La chanson tourne par ailleurs sur plusieurs stations radio du Québec, de la France et ailleurs au Canada et est en "écoute" sur son site. K4T, dynamique interprète féminine de la relève au Québec, qui chante "Danser pour changer d'air". La chanson est sur son site: www.myspace.com/k4tmusic. Joelle Miller, autre interprète féminine de la relève au Québec. Celle-ci m'a choisi le texte "Des matins heureux". Lors d'un spectacle intimiste qu'elle a offert le 2 novembre 2006 au petit studio de la Place des Arts, elle y a interprété avec une très belle sensibilité mon texte.

D'autres projets sont présentement en cours et devraient se réaliser au courant de l'année 2008.

Un jour, une petite voix m’a dit :

Qu’est-c’que tu fous encore ici
J’connais un endroit merveilleux
Pour y couler des jours
Heureux
Et qui pourrait si tu le veux
Redonner un sens à ta vie
Un jour une petite voix
M’a dit
Viens j’t’emmène voir le paradis


J’ai écouté cette petite voix et aujourd’hui, je goûte au paradis!

Nathalie Thériault
Août 2007"

Nathalie Thériault est membre de la SPACQ et de la SOCAN.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Nathalie Thériault)


Sur le web...

  1. Nathalie Thériault (Site officiel)
  2. Nathalie Thériault (MySpace.com)

Des paroles ?

  1. Amour a perdu son visage (L')
  2. Amour est beau, l'amour est fou (L')
  3. Avec toi j'me sens belle
  4. Baume sur ma peau (Un)
  5. Ce que j'ai de plus beau
  6. Comme un oiseau
  7. Donne-moi une raison
  8. Enfants aux pieds nus (Les)
  9. Et si l'amour était présent
  10. Matins heureux (Des)
  11. On rêve tous à l'amour
  12. Petite voix m'a dit (Une)
  13. Soleil dans ma cour (Du)
  14. Sourire (Ton)
  15. Te souviens-tu
  16. Vie vole en éclat (Une)

Discographie...

    Aucun disque


Retour à l'accueil du parolier