Nathalie Lessard

Interprète et compositrice.

Nathalie Lessard fera de sa passion pour le théâtre, la musique et la poésie le véritable point de mire de son parcours universitaire en création littéraire et en littérature française. Au sein du Département des littératures, elle occupera notamment le poste de rédactrice en chef de «L'Olifant», journal des études françaises de l'Université Laval. Cette passion vive pour les lettres la conduira dès 1996 à la conception, à la réalisation ainsi qu'à l'animation de l'émission radiophonique «Poètes vos papiers !» sur les ondes de C.K.R.L., consacrée à l'interprétation de textes poétiques et à la chanson. Dans un même erre d'aller, elle constituera le «Théâtre Indiciel Gesticulare», organisme visant à promouvoir les arts liés à la chanson et à la nouvelle poésie oralisée. À ce moment, elle mettra sur pied avec Dgino Cantin le récital de poésie théâtralisée «La Nuit des aveugles».

C’est en 1998, alors âgée de 25 ans, que Nathalie Lessard lançait le DC «Gaston Miron : Tout un chacun». L’interprète et sa formation musicale «Les Têtes de contre» y font de l’assemblage texte-musique un véritable théâtre musical et transposent le parcours du livre «L’homme rapaillé» de Gaston Miron. Acclamée par la critique dès sa parution, cette production récolte la mention «Coup de coeur / rayon musique de la société Radio-Canada». Dans la même foulée, la pièce «Notes sur le poème et le non-poème...» figure au palmarès de la radio de C.I.B.L. (Montréal) pendant près de quatre mois. Nathalie Lessard et ses Têtes de contre montent alors sur les planches du «Théâtre Petit Champlain-Maison de la Chanson» avec un spectacle qui les entraîne ensuite dans une tournée québécoise. En tout, plus d'une centaine de représentations furent données partout au Québec à ce jour notamment lors d’événements d'envergure, comme «Les Coups de coeur francophone» et le «Gala des Prix d'excellence des arts et de la culture de la ville de Québec».

En 1999, vient le temps où elle commence à mûrir un nouveau projet d'album. Ce projet aborde des oeuvres de poètes gravitant autour du thème de l'expression de «l'identité» culturelle (dans son sens large). L'idée maîtresse est de fusionner musique et poésie parlée dans un répertoire constitué de textes connus ou méconnus qui ont fait marque dans l'imaginaire collectif par leur innovation et leur originalité. Le résultat (son DC «Identité») démontre la contemporanéité de ces poèmes par une transposition orale et musicale qui vise non seulement un nouvel abord des univers évoqués dans les textes, mais également une expression et une expérimentation nouvelles qui inspireront ultimement tant à l'auditeur qu'au créateur, une nouvelle lecture des oeuvres.

(Texte autorisé avec l'aimable autorisation de l'équipe des disques Terra Firma)

Sites web...
1) Nathalie Lessard (Site officiel)
Aucun texte disponible

Discographie...

Tout un chacun (1998, Les disques Terra Firma, TF-00198)
Circonspection; Tout un chacun & L'homme rapaillé (liminaire); Je t'écris; Diaphane; Seul et seul & De contre; Fait divers; Petite suite en lest (fragments); Notes sur le non-poème et le poème & Aliénation délirante, recours didactique (fragments); Séquences (fragments); Lisbonne; La marche à l’amour (fragments); Jeune fille; Contradictions; Ce corps noueux & Une fin comme une autre; Self-défense; Chagrin & Réduction; L’ombre de l’ombre; Déclaration.

Pièces d’identité (2004, Les disques Terra Firma, TF-00204)
Matin de neige, soir de pluie...; Dédicace / L’arbre (extraits); L’avalée des avalées / Premières pages; L’électroluxe; M’as mett’ un homme là-dessus / Refus global (extraits); Un travailleur; La vis; Pièce d’identité; Refus global (extraits) / Le règne de la peur; Pièce (instrumental); Peut-être ai-je...; Et la rivière / Lancez-moi un fleuve (extraits); Pile ou face (instrumental); Les jeunes filles de bonnes familles; Ce que je fais ici; Étal mixte et autres poèmes (Les boucliers mégalomanes : 78, Mon Olivine, Berge bergerac d'anisette (extraits), Jappements à la lune — 2); À l’ombre de ma vie (extraits); La quête; L’encan / Refus global (extraits); L'anonyme.


Retour à l'accueil du parolier