Monique Paquin

Auteure, compositrice et interprète.

C’est en 2001 que Monique Paquin présente ses premiers spectacles où figurent principalement des chansons de Jean-Roger Caussimon, Pierre Louki, Boris Vian, Pierre Barouh, Serge Gainsbourg et Juliette Noureddine.

Au cours des ans, elle se crée un nouveau répertoire constitué cette fois de ses propres chansons, auxquelles s’ajoutent quelques collaborations. Elle lance en 2005 l’album "Voler" où figurent huit titres. Ses textes, qui font appel aux multiples richesses et nuances de la langue française, s’allient à des rythmes sans frontières pour former une trame hautement personnelle.

Elle travaille depuis de nombreuses années avec le multi-instrumentiste Marc-André Cuierrier et, depuis quelque temps, avec le clarinettiste Gabriel Paquin-Buki.

"La chanson est très vivante dans ma famille, mais pas professionnellement. En sortant du spectacle d’une collègue de travail en 1998, j’ai remarqué une annonce de cours de chant. Je m’y suis inscrite peu après. Très tôt, j’ai senti le besoin de dépasser le cadre des cours, d’autant plus que ma professeure m’y encourageait. Une autre élève du cours chantait Barbara; nous avons décidé de monter ensemble un spectacle. C’était à la Petite licorne, les 16 et 17 décembre 2001.

Préparer et faire un spectacle, c’est intense et exceptionnel. On ne pensait qu’à recommencer, ce que nous avons fait le 6 avril 2002, au Studio-théâtre de la Place des Arts. J’avais commencé entre-temps à écrire mes chansons, pensant me démarquer ainsi davantage dans un domaine où ça se bouscule au portillon. Le 17 octobre 2003 avait lieu mon premier spectacle solo au Studio-théâtre de la Place des Arts.
"

Monique Paquin


Sur le web...

  1. Courriel : mpaquin.chanson@videotron.ca
  2. Monique Paquin (Site officiel - Myspace)
  3. Monique Paquin (Itunes)

Discographie...

Voler (Octobre 2005, Production indépendante).
Valse en i; Ton corps est un voilier; Des cerisiers, un océan; Marcel; Reviens; L'île lumière; Sérénade triste; Voler; Ajout à la réédition : Magie. (Ce disque a été réédité sur Itunes sous le titre de "Magie")

Monique Paquin - démo (2003, Production indépendante).
Des cerisiers, un océan; Le voilier; Valse en i; Reviens; L'île lumière; J'suis snob. (Enregistré au Studio-Théâtre de la Place des Arts à Montréal le 17 octobre 2003)


Retour à l'accueil du parolier