Mireille

Auteure, compositrice et interprète.

Son premier opus sort en juin 2008 : un mini-album de sept chansons avec 1000 mots au pied carré et des hooks qui restent dans la tête! Dans les pas de la «nouvelle» chanson française aux accents québécois assurément, cette auteure-compositrice-interprète a du tempérament et une poétique flirtant avec le surréel; ce qui rend sa signature reconnaissable et singulière! Qu’on pense à Jos Violon, personnage coloré de l’écrivain canadien Louis Fréchette, ou à son Caméléon et sa Baleine boréale, de purs cartoons, Mireille surprend. D’ailleurs, elle avoue que comme sa Danseuse astronaute, elle rêve d’être en orbite en dehors du temps ! Toute une ambiance sur scène dans ce spectacle «à costumes».

Mireille est originaire d’Alma. À sept ans, c’est la rencontre d’un piano et la même année viennent les cours classiques et le premier concert devant public. Au secondaire, c’est l’expérimentation en musique pop, à travers les spectacles scolaires et son premier band de rock français. Suit sa participation à Cégep en spectacle, alors que la période universitaire en lettres l’éloignera de la musique... mais la rapprochera sans contredit des mots. Plus tard, elle co-fonde le duo Arkane, qui roulera au Saguenay–Lac-Saint-Jean de 2000 à 2005. S’ensuivent les prestations au piano-voix dans les salles émergentes montréalaises, puis le premier voyage outremer pour amorcer l’exploration, où elle se fait un instant musicienne de rue à Bruxelles. Serez-vous attend pour la mise à feu de sa capsule dans le vaste espace francophone ?

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Mireille)


Sur le web...

  1. La danseuse astronaute (site officiel)
  2. Mireille (MySpace.com)

Discographie...

La danseuse astronaute (Juin 2008, Production indépendante).
La danseuse astronaute; Comme une baleine boréale; Je suis un caméléon; Jos Violon; Le café Providence; La chat du cabaret; Les muses s'amusent.

Arkane (2004, Arkane, A007BX).
L'épave; Autour d'un feu; Mon pays, la francophonie; Laura; Toujours pareil; Kosovo; Quelque part; 50 (C'est pas la fin du monde); Mots armés; J'veux de la poésie; Le réveil. (Disque du groupe Arkane)


Retour à l'accueil du parolier