Mauvais Sort

(2000 - )

Groupe formé de Nicolas Geoffroy, Stéphanie Richard, Patrick Giroux, Guillaume Côté, Christian Jacques et Frédéric Drouin. A aussi compté dans ses rangs David Gagné, François Lessieur, Charles Picard et Louis-Philippe Tadeo.

Mauvais Sort, débordant de jeunesse, de fougue et de talents multiples se veut créateur d’une nouvelle musique traditionnelle. S’affichant dans le showbizz québécois depuis 2000, année où le groupe a remporté les honneurs de la 14e édition du Conga et lancé son premier album, Mauvais Sort présente une musique d’hier aux arrangements d’aujourd’hui !

Avec des textes traditionnels juxtaposés à des compositions musicales endiablées ou par des histoires inventées sur des rythmes traditionnels, ce groupe élimine les préjugés concernant le folklore. Regroupant six musiciens de la jeune vingtaine au passé musical hétéroclite (classique, progressif, jazz, latino et folklore), Mauvais Sort rend son style musical difficile à définir, mais unique et propre à sa génération. On se plaît même à diffuser que leur musique jouit d’un nouveau qualificatif qu’ils se sont eux-mêmes attribué : le néo-traditionnel !!! Plusieurs années de plaisir, de travail et de spectacles ont permis aux membres d’acquérir une maturité musicale et scénique hors du commun. Leur aisance sur scène ainsi que leur complicité et leur communion avec le public sont les points forts de Mauvais Sort.

Après plus de 100 représentations de leur premier spectacle à travers le Canada et la Belgique, les musiciens de Mauvais Sort épatent par leur qualité d’interprétation et leur transmission du feu sacré pour la passion des traditions réinventées. Mauvais Sort nous revient avec son deuxième album intitulé Jettatura… laissez-vous donc ensorceler !

(Texte publié avec l'aimable autorisation du groupe Mauvais Sort).


Sur le web...

  1. Mauvais Sort - musique néo-traditionnelle (Site officiel)
  2. Connexion Lanaudière

Des paroles ?

  1. À la claire fontaine
  2. Bon charbonnier
  3. Chasse aux perdreaux (La)
  4. Coucou (Le)
  5. De la bière en p'tites chaudières
  6. Dernière gigue (La)
  7. Enfants de l'hiver (Les)
  8. Fort (Le)
  9. Germaine
  10. Histoire d'un ratoureux (L')
  11. Jeune sorcière
  12. Neveu (Le)
  13. Reviens nous voir
  14. Traîtrise
  15. Trois hommes noirs

Discographie...

Koru (2005, Disques MS, DMSR-0501).
Le pont du diable; Je n'ai pas de barbe; L'horloge; L'oranger; La femme à ne pas choisir; Suite Petronella / St-Michel; La brune de Paris; Frédéreel; Ziguedon; Black pig; Revenant vivant; Soldier's joy; Chanson des filles; Celtic café; Bone setter. (Publication : 8 novembre 2005)

Jettatura (2002, Productions Serge Paré, PSPCD-4782).
D'la bière en p'tites chaudières; Bee's wax/Cormier; Marcoux Labonté; La chasse aux perdreaux; L'histoire d'un ratoureux; Bon charbonnier; Trois hommes noirs; Le reel des sorcières; La claire fontaine; Le fort; Le neveu; Traîtrise – Kareel.

Sans dessus dessous (2000, Mauvais Sort, MSCD-001).
Traîtrise; Tam ti-tadi; Germaine; Jeune sorcière; Le coucou; Le reel à Ti-Jean; Les enfants de l'hiver; Reviens nous voir; La légende du vieux violoneux; La dernière gigue; De Mobey.


Retour à l'accueil du parolier