Martine Vaillancourt

Auteure, compositrice et interprète.

Martine VAILLANCOURT a parcouru le circuit des clubs et des festivals, pendant plus de 10 ans. Elle a prêté sa voix à plusieurs jingles commerciaux, chanté et co-réalisé des productions d’albums concepts.

Elle a été sollicité afin de coacher vocalement différents artistes aujourd’hui reconnus, tel que Stéphane Rousseau et Marc Dupré. Elle a participé à la réalisation musicale du spectacle, «Un dernier coup de balai», de Jean Lapointe aux côtés de Denise Filiatrault. Pendant deux ans, elle a fait partie de l’équipe musicale du «Brunch Orange Provigo» animé par Mario Lirette sur les ondes du réseau Mutuel. Elle a été l’animatrice de l’Informel et de Gens d’Ici pour la Télévision Rive-Nord.

Passionnée d’écriture, elle décide enfin d’enregistrer ses chansons en compagnie de son complice de toujours, José Monast. La formule est simple; guitare, piano et toute la place pour sa voix. Mai 2002, elle s’est inscrite au "Festival International de la chanson de Granby". La réponse a été positive, puisqu’elle a été demi-finaliste et sa chanson "Des horreurs" s’est classée parmi les quatorze meilleures de la chanson primée de l’année. Encouragée par ce succès, elle a choisi dix titres pour figurer sur son premier compact disque éponyme. Sereine et en pleine possession de ses moyens, elle a présenté officiellement à Montréal, en novembre 2003, ses chansons longuement mûries.

Martine VAILLANCOURT est une artiste qui se dévoile totalement sur scène. Les premières réactions du public et des médias qui l’ont entendus sont instantanées, voilà une auteure, compositrice authentique, sans compromis, qui touche par la profondeur et le réalisme des thèmes ainsi que par l’audace et l’efficacité de l’approche. Sa voix est solide et flexible, et son interprétation, d’une intensité peu commune.

(Cette biographie est publiée avec l'aimable autorisation des Productions Bullzaï)

Sites web...
1) Martine Vaillancourt (Site officiel)

9 textes disponibles

  1. Des horreurs
  2. Des prétextes pour boire
  3. Égo
  4. J'me mets à chanter
  5. J'pourrais pas m'en passer
  6. Laissez-moi
  7. PMS
  8. Rester debout
  9. Ste-Do

Discographie...

Martine Vaillancourt (2003, Les Productions Bullzaï)
Des prétextes pour boire; Des horreurs; Rester debout; Ego; PMS; Ste-Do; J'pourrais pas m'en passer; Laissez-moi; À tous les marins; J'me mets à chanter.


Retour à l'accueil du parolier