Marie-Nicole Groulx

Auteure, compositrice et interprète.

Outre sa voix sensuelle et puissante on apprécie son charisme indéniable sur scène, sa polyvalence, son énergie et sa justesse. Marie-Nicole se démarque par l'intensité de ses interprétations et par la qualité de ses textes soignés, mariés à des musiques originales et actuelles.

À titre d'interprète-auteure-compositrice elle prend part à de nombreux spectacles et événements à Montréal et en Outaouais notamment lors d'un récital solo en décembre 2006 et à la salle "La Basoche" de Gatineau dans le cadre de sa programmation en mai 2007. En 2006, elle fut co-organisatrice et co-animatrice des soirées hebdomadaires "Les 7 à 9 de la chanson neuve" des Cabarets Entre le Rouge et le Noir en Outaouais présentant près d'une soixantaine d'artistes de la chanson francophone au Petit Chicago de Gatineau. Invitée aux soirées Les dimanches de la chanson vivante de La Poésia à l'Inspecteur Épingle de Montréal, elle fut du nombre lors de la soirée spéciale "Entre'Elles" du "Festival des Femmes 2006". On a acclamé son Mini-récital au Petit Medley de Montréal dans le cadre des soirées du "Cabaret Entre le Rouge et le Noir" ainsi qu'au Petit Chicago de Gatineau en 2005 et réclamé ses talents en interprétation blues et en animation lors du lancement de la Politique culturelle de la Ville de Gatineau en 2004.

Soliste et choriste auprès d'une quinzaine d'artistes et de formations à Montréal et en Outaouais telles le Frank Lindo Soul Revue avec qui elle a oeuvré depuis 2003. Appréciée en spectacle et sur disque notamment avec le LJ Club, que ce soit en duo jazz avec l'artiste Luc-Jean ou en compagnie des choristes-vedettes Lana Carbonneau (La Fureur, Bande Magnétik) et Nancy Fortin (Lauréate Granby et voix chantée des films animés de Walt Disney). Elle a formé le trio Windigo avec les auteurs-compositeurs-interprètes Stéphane McNicoll et Stéphane Charrette et fait partie du populaire groupe vocal Vocalyse. Ses débuts polyphoniques remontent au sein de la chorale La Génération qui chante. Elle a prêté sa voix en studio à des publicités radio et des jingles ainsi que des enregistrements de maquettes et autres disques, participé à des tournages cinématographiques et à certains téléthons et, en 2002, à titre d'invitée, à la co-animation et à la programmation musicale d'émissions à CIBL, la Radio Libre de Montréal.

Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à titre d'auteure-compositeure, Lauréate du premier grand prix d'interprétation Tout Nouveau Tout Show - SRC et double Demi-finaliste du prestigieux Festival de la Chanson de Granby, elle fut aussi Productrice des spectacles Huit Hommes Huit Mars (Montréal 1998), Outrances (spectacles solo 1994/1997) et Co-productrice de Requiem 2000 - le dessein d'une vie (Montréal) et du vidéoclip Quelle importance - Chanson planète (SRC-1996).

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Marie-Nicole Groulx)


Sur le web...

  1. Marie-Nicole Groulx (Site officiel)

Des paroles ?

    Aucun texte disponible

Discographie...

    Aucun disque

Retour à l'accueil du parolier