Manon Vincent

(1969 - )

Auteure, compositrice et interprète.

Manon Vincent voit le jour en mai 1969. Tout au long de son enfance, elle est bercée par la musique et les mots de Ferland, Brel, et touchée par la folie de Dufresne. L’appel de la scène résonne mais les chemins ne sont pas encore tracés.

Manon écrit chansons qui sont rapidement remarquées. Entre autre, «Je vous ai dans la peau», est chanson primée au "Festival Chanson en Fête de Saint-Ambroise" en 2001 et «Je s’rai pas partie pour longtemps» qui est aussi parmi les chansons lauréates du concours de parolier «Chansons pour tes yeux». Une bourse du CALQ lui est accordée en 2002 pour approfondir le tout mais la tournée continue! Avec son spectacle intitulé «Entre le vide et le porto», Manon foule alors les planches des petites salles du Québec.

En 2004, Manon ouvre le bistro "La P’tite Scène" à St-Denis-sur-Richelieu et l’endroit connaît un succès spontané ! En trois ans, "La P’tite Scène" fait sa marque dans le paysage culturel québécois. L’expérience est marquante. Au rythme de trois représentations par semaine, Manon maîtrise rapidement les ficelles qui tissent les liens entre le public et les artistes. Riche de cette expérience, le goût de l’aventure lui reprend. En juin 2007, elle ferme les portes de sa boîte à chansons, puis décide de revenir à l’écriture et à la scène.

Puisque la vie fait toujours bien les choses, Manon obtient une deuxième bourse du CALQ en juillet 2007, afin de peaufiner son spectacle intitulé «Là, maintenant». Depuis, elle fignole ses musiques avec Sylvie Boudreau et la mise en scène avec Ann Arson, auteure du film «Toutes les autres sauf moi».

En fait, ensemble elles mijotent, elles concoctent, elles tricotent un spectacle empreints de petites et de grandes vérités qui saura à coup sûr, prendre le public par le coeur. Le style léger de Manon et la versatilité de sa voix lui permettent de jouer bien au-delà des chansons. Elle épouse en fait une formule tout près du cabaret où tous les styles s’entremêlent proposant ainsi une intrusion dans un univers où chacun s’y retrouve.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Manon Vincent)


Sur le web...

  1. Manon Vincent "Là maintenant" (Site officiel)

Des paroles ?

    Aucun texte disponible

Discographie...

Entre le vide et le porto (2003, Production indépendante)
Entre le vide et le porto; Je s'rai pas partie pour longtemps; Mamie; Non (J'aime mon chum); Papa vieux freak; Je vous ai dans la peau; Dis pourquoi tu m'aimes; Tango pour toi; Juste des mots; 10 ans d'amour; Le tour du monde.


Retour à l'accueil du parolier