Lucien Brien

Auteur, compositeur et concepteur.

Natif d'Amos, Québec, où il fit ses études classiques (lettres et philosophie) suivies d'un stage en musique aux Jeunesses musicales à Mont-Orford, Lucien Brien entreprit en 1957 une carrière radiophonique d'une dizaine d'années. Tour à tour annonceur, scripteur et discothécaire aux stations CHAD Amos et CKLS La Sarre, puis directeur musical et scripteur à CJMS et CKLM à Montréal, Lucien y poursuivait parallèlement une prolifique carrière d'auteur et compositeur.

C'est au cours des années 1960 que Lucien Brien vit une quarantaine de vedettes québécoises de la chanson de l'époque endisquer près de 300 de ses chansons, certaines entièrement originales (paroles et musique), les autres étant des adaptations françaises de succès américains, anglais et latins, une mode très répandue à cette époque.

À la fin des années 1960, Lucien est passé au domaine de la publicité, d'abord comme concepteur-rédacteur, puis chef de groupe, puis directeur de la création, oeuvrant pour diverses agences internationales. En 1979, il co-fonda sa propre agence, Polystudio Ltée, pour desservir des clients régionaux.

Maintenant installé en Hautes-Laurentides, Lucien est revenu à ses premières amours : la chanson, collaborant à la création de nouvelles oeuvres originales, en totale synergie avec avec son ami des premières heures, Harvey Stoliar, et un autre talentueux routier de la musique et de la chanson, le compositeur-orchestrateur Don Habib.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Lucien Brien)


Sur le web...

    Aucun site

Discographie...

    Aucun disque

Retour à l'accueil du parolier