Louphi

Auteur, compositeur et interprète.

Louphi roule sa bosse depuis la fin des années 1990. En 1997, il remportait déjà le prix Jacques-Cossette, remis par les membres de la presse, et le prix Chicoutai pour la meilleure présence sur scène au Festival international de la chanson de Granby ainsi que le prix d’interprétation à Petite-Vallée. Depuis, il a participé à plusieurs festivals de chansons en se baladant entre le Québec, la France, la Belgique et même le Brésil. Plusieurs fois boursier d’organismes culturels, Louphi le chanteur n’est jamais très loin de Louphi l’acteur. À travers ses chansons, il fait vivre son art chaudement métissé entre la poésie des mots et des gestes. Aussi, depuis toujours, Louphi appuie divers organismes communautaires afin de contribuer à l’avancement d’un monde meilleur. Il est intervenant bénévole pour le G.R.I.S, un organisme de lutte à l’homophobie et siège sur divers conseils d’administration d’OBNL.

Poétiques et théâtrales, les chansons de Louphi font preuve d’une recherche artistique unique et personnelle. Naviguant entre les univers particuliers d’artistes tels que Zazie, Bowie, Dufresne, Daho et même Brel et Barbara, les riches influences de Louphi témoignent bien de son caractère original. Passant du calme à la tempête avec autant d’agilité, il raconte, il décrit et il dénonce. Son plus récent CD et nouveau spectacle sont un exercice d’introspection partagée qui signe un mouvement d’affirmation et de quête de soi. Il a reçu des éloges partout sur son passage... Paris, Valenciennes, Bruxelles, Rio de Janeiro, Limoges, Montréal...

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Louphi)


Sur le web...

  1. louphi.com (Site officiel)
  2. Louphi (MySpace.com)
  3. Louphi (2e site officiel)

Des paroles ?

  1. 1+1 à l'infini
  2. Ghetto
  3. Grande amor
  4. Mayday
  5. Prière

Discographie...

Prophète en mon pays (2005, Conquistador Productions, CONQ010605)
Conquistador; Arsenal; Dérapage; Mayday; Grande amor; On ne trouve pas mieux; Ghetto; Chacun sur son trapèze; Le fou; À quatre pieds à ma droite; J’voudrais devenir; Prière.
(Publication : 3 mai 2005)

Le monde est un caillou (1998, Production indépendante)
À quatre pieds à ma droite; Mayday; Grande amor; Conquistador; Le monde est un caillou; Une chance que j’t’ai; Coeur à louer; Travesti; À l’ivresse; I love you; À quatre pieds à ma droite; Le jardin des saisons; Finale.


Retour à l'accueil du parolier