Louis Royer

( 1945 - )

Poète, auteur, compositeur et interprète.

Louis Royer est né à Québec, où il a fait des études de philosophie et de lettres. Il écrit des chansons depuis l’âge de quinze ans et il se définit comme un troubadour moderne. Après avoir partagé la scène avec Gilles Vigneault et Félix Leclerc au début des années 1970, il a refusé les exigences commerciales de «l’industrie» de la chanson pour oeuvrer dans l’édition. Il vit à Montréal depuis 1971.

Il a publié deux livres de poésie : Poésie 0 (L’Arc, 1970) et Douze (Trait d’union, collection « Poésie du square », 2002). Il a aussi préparé et préfacé le recueil collectif Le 11 septembre des poètes du Québec (Trait d’union, 2002). En association avec la poétesse Tania Langlais (prix Émile-Nelligan 2000) sous le nom de LA POESIA, il a produit et animé les récitals POÉSIE DU QUARTIER LATIN, au pub Quartier-Latin, de septembre 2003 à décembre 2004.

Il a fait un retour à la scène de la chanson en 2004, au café Sarajevo, dans le cadre des célèbres MARDIS DU SARAJEVO, également produits par LA POESIA de mai 2004 à juin 2005. Il y tenait l’affiche en programme double avec Annie Bujo. Depuis septembre 2005, en association avec Geneviève Binette (finissante 2004 de l’École nationale de la chanson de Granby), il produit et anime LES RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE à l’Inspecteur-Épingle, une célèbre minibrasserie du Plateau-Mont-Royal. Louis Royer est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Louis Royer)


Sur le web...

  1. LA POESIA selon Louis Royer (Site officiel)
  2. L'ILE | Écrivains | Louis Royer

Des paroles ?

  1. Amour (L')
  2. Dame blanche (La)
  3. Jean qui pleure
  4. Malaimant (Le)
  5. Pays dont je me souviens (Le)
  6. Voyage à la lune (Le)

Discographie...

Chansons 1 (1999, Disques Uranus, LR CD 01).
Chanson du pays imaginaire; Le voyage à la lune; La dame blanche; L'amour.


Retour à l'accueil du parolier