Louise Poirier

Auteure, compositrice et interprète.

Multi instrumentiste chevronnée, formée au conservatoire de musique du Québec, elle a raffiné et peaufiné son art au cours des années, en s'empreignant de sons et de rythmes issus de multiples univers musicaux éclatés.

Curieuse, audacieuse et toujours à l'affût de nouvelles expériences, elle s'abreuve à plus d'une source ; la musique des Andes avec Dario Domingues, qui la mènera en Europe à plusieurs reprises, le reggae avec le groupe montréalais Yemsghane, la chanson avec Pierre Létourneau, Michel Robidoux et Priscilla Lapointe dans la production "Les Années Guitare" qui roulera sa bosse au Québec pendant trois ans, la fusion des genres avec Assar Santana, les spectacles concept pendant quinze ans avec 8F8M, la composition de trames sonores pour la danse, le théâtre et le documentaire. Elle accompagne un grand nombre d'artistes, notamment les Souveraines et les Frangines.

En 1995 elle se mérite le prix du public au concours "Tout nouveau tout show" de la radio de Radio Canada en Outaouais. Puis l'année suivante, elle rafle le premier prix au concours "Ma première place des arts" à Montréal dans la catégorie auteur compositeur. Elle sort en 1998 un album solo intitulé "Je ne sais rien de toi".

En 2001 elle fonde le groupe instrumental folk jazz soul Härd Boléro avec qui elle enregistre en 2004 l'album "Traces". Avec ce projet elle donne libre court à son talent de compositeur et à son amour des cordes. En 2003, elle sort l'album "Ben j'ai dit wo !" avec le groupe 8F8M.

En 2004, elle récolte le prix d'excellence Lyse-Daniels décernée par "Impératif français" pour sa contribution à la promotion de la culture d'expression française en Outaouais avec le projet 8F8M. En 2005, elle publie un livre intitulé "8F8M, 1996-2005, recueil de poésie, contes et chansons". En 2010 la fondation des arts, des lettres et de la culture en Outaouais lui décerne le prix Reconnaissance pour le projet 8F8M.

Elle travaille dans le milieu des arts de la scène depuis plus de vingt ans.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Louise Poirier)


Sur le web...

  1. Louise Poirier (Site officiel)
  2. Louise Poirier (MySpace.com)

Discographie (albums)...

Traces (2004, Production indépendante).
Nika; Rumeurs; Le draveur; Le jardin; Zendan; Nuit tonale; Elliot TL 744532; Viens danser; Petits enfants; Brume; Bûcher cathare. (Disque enregistré avec le groupe Härd Boléro)

Ben j'ai dit Wo ! (2003, Production indépendante).
De quoi qu'on parle; Ben j'ai dit wo; La coureuse des bois; La p'tite madame; Allume le feu; J'ai tout arrangé sauf moi; Ovaire dose; Liberté; Bien toute seule Ô Lucie !; J'ai toujours sur, toi. (Disque enregistré avec le groupe 8F8M)

Je ne sais rien de toi (1998, Fonovox, VOX 7985-2).
Je ne sais rien de toi; Madame; Adieu! va au diable; L'amour est un aller-retour; Papillon de nuit; Je reviens de loin; Tu es là; Tout recommencer; Laisse-moi pleurer; Pas la peine; Prose café.

Ma première Place des Arts (1996, Fonovox, VOX 7868-2).
Je sais que tu reviens toujours; Adieu ! Va au diable ! ; J'ai si mal. (Autres titres par Loue Tremblay et Catherine Pinard)


Retour à l'accueil du parolier