Les Tune-Up Boys

Duo formé de Maurice Bougie (guitare et chant) et Gaston Tessier (guitare et chant).

Maurice Bougie et Gaston Tessier débutent au cabaret à la fin des années 1940, formant avec le pianiste André Mirande le trio "La Ceinture Fléchée" qui se produit au cabaret du même nom, alors situé au 97 est rue Sainte-Catherine (aujourd'hui, les Foufounes électriques). Après s'être brièvement appelés "Blacky & Sammy", ils deviennent "Maurice et Gaston", puis "Les Tune-Up Boys" en mai 1951 lors d'un engagement au cabaret Blue Sky sur la rue Sainte-Catherine. Ils se produisent ensuite, à Montréal, au Palm Cafe et à la Casa Loma où, de juin à décembre 1952, ils tiennent la vedette pendant plus de six mois, incorporant à leur spectacle des imitations et des sketches humoristiques. En plus de présenter leur spectacle à New-York, Philadelphie et Atlantic City à l'été 1953, les deux fantaisistes se produisent trois fois au cabaret Chez Émile de Québec, totalisant plus de huit semaines. Ils connaissent ensuite une autre séquence de succès pendant presqu'un an au Café Beaver, avant de se produire au Café Montmartre (ex-Faisan doré) en juillet 1955 et au Eldorado, au Pinehurst Inn, et à l'Hôtel Sorel dans les mois qui suivent. En 1956, le duo remplit des engagements (de souvent plusieurs semaines) au Vic Cafe (6 semaines), au Café de l'Est (6 semaines), au Café Domino (mars), au Faisan bleu (juin), à l'Hôtel Plaza (juillet) et au Café Caprice (octobre). Les Tune-Up Boys signent un premier contrat d'enregistrement en 1957 avec la multinationale Columbia et se produisent pendant tout l'été au Danuble bleu. Après une longue tournée en province, le duo signe un engagement de deux mois au Château Sainte-Rose à l'été 1958, puis se produit en vedette à la Casa Loma à deux reprises, au Théâtre National, à l'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe et à l'Hôtel Quatre-Saisons de l'Ile Perrot. Sans l'appui de la télévision et de la radio, les Tune-Up Boys jouissent d'une très grande popularité dans tous les cabarets du Québec. En plus de tenir l'affiche de la Casa Loma en février 1959, le duo effectue trois passages en vedette cette année-là au Théâtre National de Jean Grimaldi, et se produit à l'Hôtel Feuille d'érable (mai), à l'Hôtel Central pendant tout l'été, à l'Hôtel Montlieu (août), à la salle de danse CEOC (septembre) et à l'Eldorado (novembre).

En 1962, les deux associés ouvrent le studio d'enregistrement "Stereo Sounds" sur la rue Côte-des-Neiges à Montréal et poursuivent ensuite leur carrière sous le nom de Maurice et Gaston. Maurice Bougie continue par la suite sa carrière de guitariste amorcée un peu plus tôt.

(Biographie et discographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Robert Thérien)


Sur le web...

    Aucun site disponible

Des paroles ?

    Aucun texte disponible

Discographie (albums)...

Quand c'est Noël (1967, Lero, L-782).
Noël à Rio; Quand c'est Noël; Le p'tit renne au nez rouge; Sainte Nuit; Noël à Paris; Noël blanc; J'au vu maman embrasser le Père Noël; Cette nuit-là; Ce soir, le Père Noël; Noël à Bethléem (avec le Choeur de Montarville).

Rigodons avec les Tune-Up Boys (1966?, Franco, FR-910).
Quadrille des patates brûlées; Reel du diable; Reel McDonald; Reel de l'abeille; Reel de la guenille; Reel de la cornemuse; Reel d'Annie; Reel du chêne; Reel de la bombarde; Reel du poulet.

12 succès France-Canada, volume 1 (1966, France-Canada, FCL-33-008, Compilation).
Liliane Aloha nui. (Autres titres par divers interprètes)

Maurice Bougie à Hawaii (1965, France-Canada, FCL-33-006).
Hawaii calls; Au hea oe; Lovely kaui; A million moons; On the beach at Waikiki; Sweet someone; Beyond the reef; Barney's palm trees; Liliane aloha nui; I'll see you in Hawaii.

Maurice Bougie et sa guitare hawaiienne (1963, Métro, RMM-620).
Palm trees; Aloha; Moon of Manakoora; My little grass shack; Moe washinei; Hanohano hanalei; Hawaiian wedding song; Sweet Leleini; Lei mau; Je t'aime tant; Minni Lani. (Réédité en 1967 - Franco - 67 67-9 - la réédition a été amputée de "Aloha", "Minni Lani" et "Honahano hanalei")

Maurice et Gaston : Histoires et chansons comiques (1962, Rusticana, RMM-620).
En r'venant d'Rigaud; Oh hi ou haha; J'ai une femme qui adore les animaux; C'est une cowgirl du far-west; Les petites culottes; Ti-Pit pas vite.

Parade d'étoiles pour Noël (1961, Rusticana, RMM-610).
J'y serai pour Noël; Noël hawaiien. (Autres titres par divers interprètes)

Les Tune-Up Boys (1961, Rusticana, JPR-1802).
Deux nigauds à Rigaud; Rigaud; Sous un p'tit palmier; J'ai une femme qui adore les animaux; Tu es mon ami; Ti-Pit pas vite; Veux-tu ? (Enregistré en concert à l'Hôtel Pont-Viau)

Surprise partie des Canadiens (1958, Columbia, FL-208, Compilation).
Rigaud; Cow girl du far-west. (Autres titres par divers interprètes)


Discographie (simples)...

  1. J'ai rien contre ça / Quand les vacances sont arrivées
    (août 1970, Apex, 13544 - par Gaston Tessier)
  2. Reel des oiseaux / Reel du diable
    (1965, Trans-Canada, OR-720)
  3. C'est toi qu'elle aime / Appelle la police
    (Oct. 1965, Jeunesse-Franco, JF-4041)
  4. Pensez-y donc / T'en sais trop
    (Nov. 1965, Jeunesse-Franco, JF-4030)
  5. Je veux revoir ma mie / Une chanson, une guitare
    (Juin 1962, Rusticana, RM-193)
  6. Les jupons du Portugal / Ka ding dong
    (1958, Columbia, C-6740)
  7. Derrière la porte / À toi
    (1958, Columbia, C-6739)
  8. Marylou / Cowgirl du far-west
    (1957, Columbia, C-6726)
  9. Près d'une rivière / Rigaud
    (1957, Columbia, C-6725)


Retour à l'accueil du parolier