Les Tireux d'Roches

( 1998 - )

Groupe formé de Denis Massé (voix, guitare, accordéon), Dominik Lemieux (voix, bouzouki, banjo, guitare), Mario Giroux (violoncelle), Francis Roberge (percussions), Luc Murphy (flûte, saxophone) et Pascal Veillette (harmonica).

Depuis le temps du dérochage, du désouchage et du défrichage de nos terres et de nos forêts, la culture de nos villages se veut de plus en plus globale avec l'avènement de la mondialisation. Les Tireux d'Roches pensent qu'il faut maintenant entretenir les racines pour s'ancrer dans le présent et pour mieux se tourner vers demain.

Les airs, les contes et les chansons sont partis de ce petit sentier de la mémoire pour errer de village en village, de bouches à oreilles, de grand-parents à petits enfants. Au fil des ans, le petit sentier s'est métamorphosé en chemin d'asphalte pour porter cette mémoire de ville en ville et de pays en pays. On retrouve des versions de notre patrimoine chanté et conté un peu partout à travers le monde de la francophonie.

Comme quoi que les grands chemins d'asphalte peuvent faire faire de grands voyages à des petits bouts de chansons de rien. Il ne nous reste plus qu'à les interpréter pour que la mémoire de nos anciens fasse son chemin jusqu'aux oreilles de ceux qui oublient.

Au cours de la dernière année, la musique des Tireux d'Roches a beaucoup voyagé hors frontière. Ils ont pu présenter leur répertoire au Lincoln Center de New York, au Folk Alliance à San Diego, en France et à Vancouver. Une musique traditionnelle qui sort des sentiers battus pour aller se perdre volontairement dans l'univers des musiques du monde.

Après un travail de recherche et de création de longue haleine, le groupe propose un produit musical de haute qualité. Regroupant six musiciens issus de différentes sphères musicales, leur musique prend des allures festives tout en gardant le caractère intimiste qui caractérise Les Tireux d'Roches. L'album «Roche, papier, ciseaux» sortira en février 2006.

(Texte publié avec l'aimable autorisation du groupe Les Tireux d'Roches et de monsieur Jean-François Guindon).


Sur le web...

  1. Les Tireux d'Roches (Site officiel)

Des paroles ?

  1. Bois joli
  2. Champs de pois (Le)
  3. Chemin faisant
  4. Fanchon
  5. Fille de M.Boyer (La)
  6. Jambe alarte (La)
  7. Maluré soldat
  8. M'en revenant de Saint-Paulin
  9. Oh mémé
  10. On sera pas jeune toujours
  11. Pour boire
  12. Ronfleuse Gobeil
  13. Sauvageau (Les)
  14. Servante (La)
  15. Soldat
  16. Vie d'un homme (La)

Discographie...

Roche, papier, ciseaux (2006, Outside, 7502069832).
La jambe alarte; La vie d'un homme / Persil fou / Reel des ciseaux; Les Sauvageau; Reel de la fesse crampée; Soldat / Slahvhadswa; Oh mémé; Le banc d'Jos; Parlons d'aimer; La servante; La fresque du colon; M'en revenant de Saint-Paulin / L'indécence. (Publication : 7 février 2006)

J'joue mon air (2003, Tireux d'Roches, TDRCD02).
La fille de M.Boyer; Maluré soldat; Champs de pois; Fanchon; Prélude à l'enfer; Chemin faisant; Pour boire; Ronfleuse Gobeil; On sera pas jeune toujours; J'joue mon air.

La boîte de silence (2001, Tireux d'Roches, TDRCD01)
Au bois du rossignolet; La boîte de silence; La semaine bachique; Méchante mère / Mourir de reel; Les trois filles / Jig Morisson; La barbe au menton / Parapsychologique; Rosette; Le petit navire; Le petit cordonnier / L'air de la montagne; Racotillez-vous; Le petit marchand / René Angereel.
(Ce disque a été réédité en 2005)


Retour à l'accueil du parolier