Landriault

Auteur, compositeur et interprète.

"J'ai débuté ma carrière en 1965 sous le pseudonyme d'André Pierre Nobert. C'était l'époque des boîtes à chansons et j'y ai fait les premières parties d'artistes tel que Pierre Létourneau, Claude Gauthier et Danielle Oddera. Pendant trois ans, j'ai roulé ma bosse un peu partout et j'ai même fait la Place des Nations lors de l'Expo 1967. À la fin des années 1960, je suis devenu papa et je me suis rangé suite à plusieurs pressions familiales.

En 1989, il y a eu les événements de la Polytechnique de Montréal et j'ai composé "Cette fin d'après-midi". C'est à ce moment que j'ai recommencé. Par la suite, j'ai remporté le concours Rock Star de la station radiophonique CHOM FM et j'ai signé mon premier contrat de disque à 40 ans ! J'ai donc enregistré "De l'autre côté du miroir" en 1991 pour l'étiquette BGM et j'ai fait une tournée d'une quarantaine de villes du Québec. Celle-ci m'a écoeuré, je ne me sentais pas bien dans la peau d'un chanteur pop-rock.

En 1996, je prends un nouveau départ. J'ai décidé de me foutre complètement du milieu artistique et de chanter seulement ce que j'avais à dire. J'ai voulu libérer le cri de désespoir que des milliers de gens ne peuvent dire faute d'avoir le droit de parole. J'ai enregistré "La liberté ou la mort" en 2000 et "La rumeur de la foule" en 2001, ce dernier avec la complicité de Lise Grégoire.

Je chante simplement pour essayer de faire passer des émotions au gens et aussi pour recevoir les leurs. S'il n'y a pas cet échange, la chanson ne représente qu'un trip d'ego. La chanson, ce n'est pas seulement qu'un cheminement musical, c'est surtout un cheminement humain.

Plus aucun mur ne nous fera tourner le dos.

Signé : Landriault"

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Landriault)


Sur le web...

  1. Landriault (www.myspace.com)

Discographie...

Le coeur de l'anarchiste (5 juin 2006, Entre le Rouge et le Noir, ERN 001).
Légitime défense; Pour un jour de pluie (par Guy Pharand); Chanson pour Hélène; Entre l'humain et l'île; Descendre l'escalier; Peau d'âne (par Martin Lavoie); Ballade des froussards; Idéal illusoire (par Cédric); Du nord au sud; Christophe; Le coeur de l'anarchiste; Adieu mais à demain.

La rumeur de la foule (2001, Mosaïque, MOS 2 9912).
Rumeur; Je retourne en enfer; Anti-laïus 4; Démasqué; Ballade pour un sourire; Les mots me cristallisent; SOS humanité; Les mains propres; Anti-laïus 5; À tort ou à raison; Jardin d'Éden; Anti-laïus 6; Petite Nathalie moderne Colombine; Nuit et brouillard. (Disque fait avec Lise Grégoire)

La liberté ou la mort (2000, Éditions Estoc, LM-002).
Allez voir ailleurs si j'y suis; La liberté ou la mort; Lequel de vous deux; Anti-laïus I; Société pourrie; Anti-laïus II; Entre-deux; Puisqu'ils ne savent pas; Crétins; Non; Rebelles-loubards; Overdose; Testament postposthume; Anti-laïus III; Dans mon île.

De l'autre côté du miroir (26 novembre 1991, BGM Records, BGM CD1002).
De l'autre côté du miroir (version radio); Au banc des accusés; Marginal; Arizona; Cette fin d'après-midi; Que lui dire de plus; De l'autre côté du miroir (version album); Berceuse pour Sébastien; Rester de glace; Un jour on s'aperçoit; La Joconde; Pour qu'on puisse m'aimer.


Retour à l'accueil du parolier