La Meute

( 1997 - )

Groupe formé de Loup, Mathieu Roy, Pierre Bouthillier, Dan Bégin, Jean-François Fortin et Geneviève Lefebvre.

Selon une vieille légende, le Diable en personne avait proposé un pacte à une famille célèbre pour ses dons musicaux. En effet, Lucifer voulait bénéficier de ce talent extraordinaire de faire chanter, rire, et danser les gens. Le refus de ce pacte par la famille provoqua la plus violente colère du Diable. Dans sa rage, il incendia la demeure familiale et transforma les six enfants en loups-garous, les condamnant à errer dans la forêt pendant le reste de leur vie. Chaque soir que la lune était à sa pleine rondeur, les hurlements des louveteaux étaient si captivants que les autres loups se taisaient pour les écouter. Après leur dernier souffle, pour les remercier de leurs chants si harmonieux, Dieu leur donna une nouvelle vie, mais sous forme bien humaine cette fois-ci. Jamais en près de cinq siècles, les enfants loups ne furent réunis...

C’est en 1997 que la réunion de la Meute s'amorce, alors que le hasard rassemble les deux premiers loups de la Meute. Mathieu Roy rencontre Sylvain Gélinas, qui est à l'époque, le leader et fondateur d’un groupe bien connu. À l'hiver 2002, ce partenariat les mène à produire un album d'un style de rock traditionnel encore jamais exploité au Québec. Mélangeant guitares et violon, B3 et banjo, ils obtiennent un son à leur couleur, un son des plus originaux. Dans cette passionnante aventure de création, ils font appel à Pierre Bouthillier, un guitariste au doigté d’enfer.

Après avoir travaillé avec plus d’un musicien pour la production de l’album, les trois frères loups durent regrouper toute la meute afin de promouvoir cet album. C'est dans une tanière de la Beauce qu'ils dénichent donc deux autres jeunes fauves, Dan Bégin et Jeff Fortin, alors membres d’un vibrant groupe de blues plein d'entrain et d'émotion, remplissant les bars beaucerons et des environs.

Totalisant près de soixante-quinze ans d'expérience musicale de toutes sortes, les cinq frères concentrent finalement leurs énergies à la recherche de leur soeur manquante. C'est à Montréal que la troupe retrouve enfin Geneviève Lefebvre. La Meute étant complètement réunie, elle est de nouveau prête à vous faire hurler.

C'est maintenant que l'histoire se poursuit...

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Mathieu Roy, membre du groupe "La Meute")


Sur le web...

  1. La Meute (Site officiel)

Des paroles ?

    Aucun texte disponible

Discographie...

La Meute (2006, Kamikaze, KAMCD4371).
La grande virée; Lucie; St-Rien; Tu me manques à mourir; Au nom de la liberté; Dans mon pantalon; Mr. Bagpiperman; 1er juillet; Le grand esprit; Québec, Québec; Danse avec moi; Guerre de succession; Une messe pour Marie-Rose. (Publication : 29 août 2006)


Retour à l'accueil du parolier