Karkwa

(1998 - )

Groupe formé de Stéphane Bergeron, Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Martin Lamontagne et Julien Sagot.

Le style du groupe se veut un métissage entre les différentes influences des membres du groupe, funk, rock, jazz, reggae, un mélange d'instruments électroniques et analogiques qui leur permet de créer leur propre texture musicale.

Finalistes aux Francouvertes 2002, ils nous présentent leur premier disque : « Le pensionnat des établis » en octobre 2003. Le premier extrait de l'album à avoir été entendu sur les ondes radiophoniques est «L’opinion publique», un bon rock qui se questionne sur l'importance de l'opinion du peuple qui n'a pas toujours tous les éléments en main mais qui juge facilement. Il a été suivi par «Poisson cru» qui contient un texte imagé sur les artistes jetables et interchangeables.

En bref, des musiques groovy, des ambiances musicales éclectiques et des textes qui questionnent... une excellente formation qui a plusieurs fois été comparée au Ville Emard Blues Band des années 1970.

(Biographie adaptée de QuébecPop l'aimable autorisation de M. Michel Parent)


Sur le web...

  1. Site officiel de [karkwa]

Discographie...

Les chemins de verre (30 mars 2010, Audiogram, ADCD 10270).
Le pyromane; L'acouphène; Moi-léger; Marie tu pleures; Le bon sens; Les chemins de verre; Dors dans mon sang; La piqûre; Les enfants de Beyrouth; Au-dessus de la tête de Lilijune; 28 jours; Le vrai bonheur.

Studio 12 - duos (29 septembre 2009, Disques SRC, TRCD 3027).
Oublie pas (avec Marie-Pierre Arthur). (Autres titres par divers interprètes)

Félix Leclerc (2 septembre 2008, Tacca Musique, TACD4555).
Le tour de l'île (avec Marie-Pierre Fournier). (Autres titres par divers interprètes)

Le volume du vent (1 avril 2008, Audiogram, ADCD 10224).
Le compteur; Deux lampadaires; Échapper au sort; Oublie pas; Le frimas; Le temps mort; La façade; Mieux respirer; Combien; Le volume du vent; Le solstice; Dormir le jour; À la chaîne.

Les tremblements s'immobilisent (8 novembre 2005, Audiogram, ADCD 10189).
La fuite; M'empêcher de sortir; La marche; L'épaule froide; Vertige; Pili-Pili; Le coup d'état; Les vapeurs; Red light; Vrai; Les froids fonds; Alaska.

Le pensionnat des établis (2003, C4 Productions, CPR21864).
Hold-up; Mélodrame; Tableau africain; Dans l’plâtre; Végétation; Poisson cru; Le mutisme des esclaves; La mouche; Je souffle; Changer son projet; L’opinion publique.


Retour à l'accueil du parolier