Kaïn

Groupe formé de Steve Veilleux, Patrick Lemieux, Yanick Blanchette et Eric Maheu.

Quinze mois. Seulement quinze mois après la parution de son premier album, "Pop Culture", Kaïn propose "Nulle part ailleurs". Nouvelle étape d'un périple qui a debuté à Drummondville, à la fin des années 1990, et qui a conduit le groupe aux quatre coins de la province. Aujourd’hui, ce deuxième opus se retrouve au sommet du palmarès des meilleurs vendeurs francophone au Québec et les chansons deviennent rapidement des incontournables pour les radiodiffuseurs. Retour sur l'itinéraire parcouru.

Au depart, Kaïn est constitue du chanteur et guitariste Steve Veilleux, des guitaristes Patrick Lemieux et Pascal Tessier ainsi que du batteur Yanick Blanchette. Bien que chacun arrive avec un bagage musical qui lui est propre, le langage est commun. On expérimente, on essaie des trucs et tandis que la formation se cimente, la cohésion s'installe. C'est lorsque Steve propose ses compositions que Kaïn definit sa personnalité : un rock'n'folk aux melodies hyper-accrocheuses et des paroles qui touchent des cordes sensibles.

Kaïn a déjà plusieurs chansons originales et une solide expérience de la scène lorsqu'il participe au concours Francouvertes, en 2001. Le groupe accède à la demi-finale et fait encore mieux au Festibel alors qu'il remporte les grands honneurs. Un succès en entrainant un autre, Kaïn merite en 2002 le "Prix de la meilleure présence sur scène" dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby. Du même coup, Radio-Canada lui décerne le "Prix Bandeapart.fm".

Suite de la biographie...

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Simon Robitaille, des Disques Passeport)


Sur le web...

  1. Kaïn (Site officiel)

Discographie...

Pleurer pour rire (5 novembre 2013, Musicor, MQMCD2465).
Ici bas; Les yeux plus grands qu'la panse; Deux planètes; Jusqu'au dernier jour; J'sais pu comment t'aimer; En attendant hier; La bonne franquette; 100 fois par jour; Tounes de char; Le monde est en dérape; Voleur de bonheur; Je vieillerai sur vous; Continuer d'y croire.

Chapeau Willie ! (26 mars 2013, Tandem.mu, TMUCD5869).
Dans mon beau pays; Mille après mille (avec plusieurs interprètes). (Autres titres par divers interprètes)

Le vrai monde (20 septembre 2011, Passeport, PAS-CD-1232).
Si on se t'nait; Ailleurs ou ici; En attendant qu'le facteur passe; La tête en l'air; Le bon vieux temps; L'âme de bohémien; Le monde à mes yeux; Pu l'temps de m'passer d'toi; La pédale au plancher; Mauvaise influence; Une nouvelle première fois; Le vrai monde.

Marjo et ses hommes volume 2 (9 février 2010, Sphère Musique, SPHCD7703).
Lune de novembre (avec Marjo). (Disque de Marjo)

Génération Passe-Partout (29 septembre 2009, Tandem.mu, TMUCD-5818).
Bon dodo mon ami. (Autres titres par divers interprètes)

Groupes de pamplemousse (8 février 2008, Jajou Productions, JAJCD-830).
Comme un cave. (Autres titres par divers interprètes)

Les saisons s'tassent (18 septembre 2007, Passeport, PAS-CD-1226).
Alléluia; L'amour du jour; La maison est grande; À moitié moins heureux; On dormira demain; Le bonheur au large; Le bruit qui court; Bon pépère; Les pigeons voyageurs; Quelqu'un d'autre; J'tourne en rond; Loin; L'homme-grenouille.

Fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin
(15 mai 2007, Montagne Secrète, 2-923163-31-1).
Les chats, les chiens, les serpents et les crapauds. (Autres titres par divers interprètes)

Nulle part ailleurs (3 mai 2005, Passeport, PAS-CD-1224).
Adam et Ève; Embarque ma belle; Le bal du vieillard; Mexico; Y diront ben c'qui voudront en ville; Comme dans le temps; Johnny Cash; Jusqu'au ciel; L'épopée du j'pense à moi; L'autre bord; Ailleurs; Christophe Colomb.

Pop culture (3 février 2004, Passeport, PAS-CD-1222).
Comme une étoile; Parle-moi de toi; Fausse misère; Guillotine; Autour de l’ombre; Incolore; Noir sur blanc; La nuite; Psychopathe du dimanche; Septembre; Caravane; Superman; Grandir.


Retour à l'accueil du parolier