Josée Beauchesne

(1972 - )

Auteure, compositrice et interprète.

Josée Beauchesne c’est tout d’abord la simplicité et le naturel à l’état pur ! Cette artiste est directement branché sur son coeur et son âme. Depuis plus de dix ans, Josée écrit, compose et chante par passion. Ce n’est qu’en 2001 qu’elle décide d’en faire carrière. En décembre 2001, elle fait une rencontre déterminante avec le regretté Sylvain Lelièvre qui lui fait comprendre les hauts et les bas du métier d’artiste de la chanson.

Le 14 février 2002, Josée sort «Tout droit du coeur !» un album tout en douceur qu’elle a écrit, composé. Un disque où Josée se raconte, se confie et s’invente au fil de treize chansons personnelles et intenses. Depuis ce temps, elle a offert une série de spectacles dans diverses salles et festivals du Québec. À l’automne 2002, Josée devient coproductrice d’une émission télévisuelle à saveur culturelle et en compose l’indicatif musical. Cette émission lui permet de côtoyer plusieurs artistes tels que Dumas, Jean-François Breau, France D’Amour et Sylvain Cossette.

En janvier 2003, elle a la chance de rencontrer l’un des plus grands paroliers du Québec, Roger Tabra et de se lier d’amitié avec lui. Depuis, une belle complicité s’est établie et parfois ils écrivent ensemble. On peut entendre «Sans égale» sur le site www.votretaxi.com à la page de Josée.

À l’été 2004, elle devient boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec afin de perfectionner et peaufiner le matériel que contiendra son deuxième album avec nul autre que le grand Serge Fiori qui a accepté de l’accompagner dans ce travail. Fin 2004, Josée offre pour la première fois, une de ses chansons «Un endroit où pleurer» à Marie-Chantal Toupin. La chanson gagne tous les coeurs de l’équipe de celle-ci et se retrouve sur le dernier album "Non négociable" de Marie-Chantal. Depuis, plusieurs chansons sont présentement en commande par plusieurs artistes intéressés de chanter ses oeuvres.

Grâce à tous ses appuis ainsi que ses belles expériences, Josée Beauchesne a acquis une belle présence et aisance autant sur une scène qu’avec les médias.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Josée Beauchesne)


Sur le web...

  1. Josée Beauchesne (Site officiel)

Discographie...

Toutes ces femmes (2006, Productions Mélodies, JB-2006).
Toutes ces femmes; SPM; Sourires d'enfant.

Tout droit du coeur ! (2002, Productions Mélodies, JB-2003).
Devant vous; Sans toi mon ange; Elle, la drogue; L'Alzheimer; Roxanne; Lettre à Dieu; Pourquoi dans la vie; Une fille ordinaire; Un gars comme les autres; Histoire inachevée; Il se pourrait bien; Pour toi; The love lane.


Retour à l'accueil du parolier