Jocelyne Berthiaume

(1952 - )

Auteure.

Jocelyne Berthiaume voit le jour dans le quartier Rosemont, à Montréal, en 1952. C’est cependant à Nouveau-Bordeaux, à deux pas de Cartierville, qu’elle grandit. Vers 1965, elle fait la connaissance de Pierre Huet, futur membre de Beau Dommage. Ce dernier lui fait découvrir Jacques Brel et Bob Dylan. À la fin des années 1960, Jocelyne poursuit des études en lettres au Cégep du Vieux-Montréal. C'est à cette époque qu'elle rencontre Louis Parizeau du groupe La Révolution Française pour qui elle écrira sa première chanson "Véronica". Par la suite, elle va continuer à collaborer avec le groupe qui prendra le nom des Sinners ainsi qu'avec François Guy.

Les années 1970, furent les celles où elle se fit le mieux connaître, notamment grâce à Nicole Martin pour qui elle écrira des titres tel que "On est fait pour vivre ensemble" et "Laissez-nous notre rock'n roll" (avec Jimmy Bond en 1975) ainsi que "Rien n'est impossible" en 1977. Elle écrira au cours de cette décennie pour une multitude d'artistes tel que Michèle Richard, Jacques Salvail, René Simard, Richard Adams, Michel Pilon, Michel Louvain, Jacques Lepage et même le sympathique clown Patof !

Devenu le compagnon de vie de l’artiste, Louis Parizeau obtient à cette époque un poste chez CBS Records. Les productions du groupe Aut’chose, ainsi que Beauregard, Violletti et Sainte-Claire, Boule Noire font voyager le couple à travers le monde. C’est pendant cette période que Jocelyne fait la connaissance du producteur Denis Pantis.

En 1984, Jocelyne épouse Louis et donne naissance à un enfant. Elle abandonne alors le métier pendant cinq ans. À son retour, l’industrie du disque a subi une mutation et elle devient réceptionniste à "La Presse" pour gagner sa vie. Par la suite, elle exerce la même profession au sein d’une firme d’avocats. En 2002, elle retrouve Denis Pantis et se joint à l’équipe des Disques Mérite. En plus de coordonner les nouvelles productions de la maison de disque, elle s’occupe de programmation radio et de recherches. La parolière a signé plus de huit cent chansons (originales et adaptations confondues). Bien que peu reconnue par le métier aujourd’hui, elle reste une grande parolière et une figure marquante de la chanson des années 1970 au Québec.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Mme Jocelyne Berthiaume et de M. Frédérick Blais du site "Les auteurs et compositeurs de la chanson française")


Sur le web...

  1. Jocelyne Berthiaume (auteurscompositeurs.com)
On peut rejoindre Mme Berhiaume à : jocelyneberthiaume@hotmail.com


Retour à l'accueil du parolier