Jeff Gagnon

(1977 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Membre du groupe Kérosène (1998-2003).

Jeff Gagnon est né le 28 juillet 1977 à Alma, au Lac-Saint-Jean. Il a grandi à Chicoutimi où, adolescent, il reçoit sa première guitare et en joue dans des groupes de garage. Multi-instrumentiste autodidacte, il montre un talent naturel pour la musique, sans doute par hérédité, puisque son père (Gilles Gagnon 1943-2008) était un musicien actif dans les années 1960-1970 au sein des groupes Les Tabarins et Les Maggs. Laissant de côté la guitare pour apprendre la batterie, Jeff joue quelques années avec le groupe Kérosène (Aller ailleurs, démo indépendant, 2002). La rupture du groupe en 2003 s’avère une source de motivation: Tout en étant chansonnier dans les bars du Québec, il ressent le besoin de chanter des compostions originales. Il aménage un studio d'enregistrement (Les productions Jegy) et produit ses chansons, seul ou en collaboration, créant une pop-rock se voulant accrocheuse, entraînante et soignée. Jeff Gagnon puise son inspiration dans les années 1970, qui l’ont vu naître et qu’il adore, et chez des artistes ayant marqué son enfance, notamment Elvis Presley et Johnny Cash, dont les voix le fascinent. Il porte également un fort intérêt pour la musique country américaine. Son métier de camionneur lui apporte par ailleurs beaucoup de créativité, tout comme ses expériences personnelles. Composant souvent sur la route, ses chansons traitent d’errance, de grands espaces, de voyages et d’êtres chers. Où qu’il aille au volant de son mastodonte, il revient invariablement à la musique, qui reste son port d’attache.

L’année 2007 marque un point tournant dans la carrière de Jeff Gagnon puisque pour la toute première fois des stations de radio d’un peu partout au Québec acceptent de faire jouer ses chansons. Par des moyens de communication puissants tels qu'Internet, Jeff a su se faire connaître de la communauté en exploitant un site web et une page myspace. Roulant sa bosse comme chansonnier dans les bars, Jeff a d’autres projets en tête, dont celui de sortir son tout premier album. Étant un éternel perfectionniste, Jeff passe une très grande partie de ses temps libres à fignoler ses chansons pour que celles-ci soient à son niveau de qualité et ainsi produire un premier album à son goût. Jeff se produit à quelques reprises dans les environs de la grande métropole montréalaise, pour se rapprocher des grands décideurs de la musique québécoise qui, malheureusement, se déplacent très rarement dans son Saguenay-Lac-Saint-Jean natal. Avec un horaire de d'évènements à faire rougir les grands artistes, Jeff continue de faire son chemin sur la scène musicale québécoise. Interprétant les succès de grands artistes connus, ceux-ci feront place peu à peu à ses propres compositions pour que Jeff, le chansonnier, puisse devenir Jeff l’auteur-compositeur-interprète.

"2008" Devient synonyme de chance pour Jeff puisqu’il déniche par ses propres moyens un contrat de disques offert par un producteur qui oeuvre sur la scène Québécoise. C’est ainsi que Jeff obtient sa première chance d’enregistrer un album professionnel. Il passe donc plusieurs mois en studio pour procéder à la réalisation de l’album. Malheureusement sa chance sera de courte durée. Pendant l’enregistrement Jeff perd son plus grand partisan, son père, Gilles. Comme si ce n’était pas assez, après un an de travail et d’incertitude, son producteur le laisse tomber allant jusqu'à l'arnaquer pendant plus de 9 mois. L’album ne sortirait pas. Comme Jeff est de nature combative, il retrouve finalement ses droits et décide alors de se retrousser les manches. Il a maintenant la conviction qu’il peut mener à bien son projet par lui-même.

Dès l’automne 2009, le travail reprend pour Jeff. Entre une livraison au volant de son camion, une performance dans un bar de la province et un détour par les îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon et l’Alberta, Jeff finalise le projet en s’entourant de gens de confiance. C’est ainsi qu’avec le matériel enregistré en studio, il fait appel à Fred St-Gelais, une connaissance de longue date, pour finaliser le disque et lui donner la sonorité voulue. Jeff avait maintenant un produit fini en mains. Mais, malheureusement, avec plus aucun moyen financier pour le commercialiser, suite à la mésaventure avec le producteur, Jeff se tourne donc vers les gens qui l’ont aidé tout au long de sa carrière pour lui donner un petit coup de pouce pour que l’album puisse être distribué sur le marché. Après plusieurs appuis de généreux commanditaires, Jeff a finalement pu procéder au lancement de son album. Étant de nature très reconnaissante, Jeff se fait un devoir de remercier chaque commanditaire en portant fièrement leurs couleurs sur sa guitare.

Que lui réserve l’avenir? Nous le saurons bien assez vite.

(Biographie publiée avec l'aimaible autorisation de monsieur Jeff Gagnon)


Sur le web...

  1. Site officiel de Jeff Gagnon
  2. Jeff Gagnon (MySpace.com)

Discographie...

Jeff Gagnon (3 août 2010, Les Productions Jegy Inc.).
Ouverture; Si on partait; Bye bye; Brûlante; Plus jamais pareil; Coeur d'enfant; L'essentiel; J'écoute la route; Astronaute; La fauchause; Vendez-moi.


Retour à l'accueil du parolier