Jean-Philippe Bergeron

( 1985 - )

Interprète et producteur.

Saint-Aimé-des-Lacs, magnifique petit village de la région de Charlevoix au Québec, voit naître Jean-Philippe Bergeron le 18 novembre 1985. Très tôt dans sa vie, l’univers de la télévision et de la chanson le fascine beaucoup. C’est pourquoi, à l’été 1995, ses parents et grands-parents lui construisent un petit théâtre où il « travaille » avec ses amis, au fil des splendides journées d’été. Baptisée "La Musiquette à Jean-Philippe", la petite scène verte est le lieu privilégié de nombreuses soirées magiques où le voisinage et les amis du village se donnent rendez-vous.

Jean-Philippe effectue ses premières sorties professionnelles au cours de l’année 2001. En juin, il s’illustre au populaire concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil. En 2002 et 2003, il participe à de nombreux événements artistiques dont La ChantEauFête de Charlevoix et Les Fêtes du Quai.

L’année 2004 marque une évolution importante dans sa jeune carrière. La réalisation de son tout premier album, "L’amour adolescent", avec un vétéran de la musique country-folk, Denis Champoux, en est la principale raison. Ce magicien de la guitare et des mots lui offre la chance d’enregistrer quelques-unes de ses plus belles compositions en agissant à titre de réalisateur et musicien. Cet album ne sera disponible que dans la région de Charlevoix et auprès de l'artiste. Tout comme l'album qu'il enregistre en 2006 intitulé La Vie m'appelle...

En mars 2007, Jean-Philippe chante à la Place des Arts de Montréal dans le cadre du renommé concours Ma première Place des Arts. En décembre, il met sur pied, en compagnie des membres de sa famille, un événement qui deviendra une véritable tradition : le spectacle "C'est Noël au Village !" présenté en l'église de Saint-Aimé-des-Lacs.

En 2008, Jean-Philippe présente un spectacle-concept intitulé "Charlevoix, paroles & musique". Il s’agit d’un spectacle inspiré par sa région d'origine, d’après l’oeuvre en chansons de l’auteur-compositeur-interprète et conteur Jean-Yves Belley. Toujours en 2008, il participe au Téléthon Opération Enfant Soleil, à l’émission "Y’a plein d’soleil", en plus de chanter en duo avec l'une de ses idoles, la chanteuse acadienne Édith Butler. En octobre 2008, le talent exceptionnel de Jean-Philippe est reconnu devant plus d’un million de téléspectateurs alors qu’il se fait qualifier de « diamant à l’état pur » à l’émission "Les Auditions Star Académie".

Au mois de juin 2009, Jean-Philippe fait la rencontre du réputé réalisateur, arrangeur et musicien multi-instrumentiste Guy St-Onge. Impressionné par les qualités d’interprète du chanteur charlevoisien, il lui fait part de son désir de travailler avec lui sur un grand album consacré au répertoire de Pierre Bachelet. Jean-Philippe et sa famille fondent alors "Les Productions du Lac Enchanté". C’est ainsi que prend forme le magnifique album "Elle est d’ailleurs". L’enregistrement se déroule de juillet 2009 à janvier 2010 dans l’environnement chaleureux et inspirant du "Studio Référence" de Saint-Calixte.

Jean-Philippe participe au cours de l'année 2010 à la tournée provinciale du "Salon des Générations". Les villes de Montréal, Sherbrooke, Québec et Saguenay sont alors visitées par le chanteur et sa famille. Le lancement de l’album "Elle est d’ailleurs" a lieu le mardi 31 août 2010 avec la présence inespérée de Françoise Fanfan Bachelet, épouse de Pierre Bachelet et marraine d’honneur de ce grand projet. Les chansons de ce disque, aux couleurs de l’amour éternel et de la mer, prennent vie sur scène dès l’automne 2010 alors que Jean-Philippe foule les planches du Centre d’art La Chapelle de Québec et celles de la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget de Charlevoix.

En 2011 et 2012, en plus de veiller à la promotion de son album "Elle est d'ailleurs", Jean-Philippe effectue plusieurs séjours en France dans le but d'y développer sa carrière. En avril 2012, il fait ses premiers pas sur scène à Paris au cabaret "La Villa d'Este" sur les Champs-Élysées. Au mois d'août 2013, Jean-Philippe se produit à Québec dans le cadre du festival "Les Rendez-vous d'Août". À cette occasion, il réalise un grand rêve en partageant la scène avec nul autre que Jean Lapointe, un artiste qu'il apprécie depuis toujours. Ils ont interprété ensemble la chanson « Les fleurs malades ».

En août 2014. Jean-Philippe se produit au Havre Musical de l'Islet de l'Isle-aux-Coudres, propriété de Guy St-Onge et Patricia Deslauriers, le temps d'une chanson en hommage à Félix Leclerc. En septembre de cette même année, il présente un spectacle au réputé Festival Western de Saint-Tite.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Jean-Philippe Bergeron)


Sur le web...

  1. Jean-Philippe Bergeron (Site officiel)
  2. Jean-Philippe Bergeron (Facebook) (Site Facebook)

Courriel : lesproductionsdulacenchante@hotmail.com


Discographie...

Elle est d'ailleurs
(31 août 2010, Les Productions du Lac Enchanté, PLE2-3945).
Les Corons; Châteaux de sable; Essaye; À contre vent; Étretat; On s'aimera, on s'aimera; Je t'aime etc...; Flo (en duo avec Josiane Lambert); Regarde la mer; Elle est d'ailleurs; Le déversoir; À perpétuité

La Vie m'appelle...
(23 septembre 2006, Les Productions J’ai la Nostalgie, JLNPB-02).
Comme un bateau; Quand tu voudras; Au Nord du Paradis; Elle est d’ailleurs; Marie-France, Marie-Ève, Marie-Claude; Y’a pas d’amour tranquille; Les enfants blonds; Berceuse pour un enfant; La 20; Paradis Nostalgie; Le vieux sapin; Laissez-moi le temps; Dors ma belle; Petite fille.

L’amour adolescent (16 octobre 2004, Les Productions J’ai la Nostalgie, JPB-01).
L’amour adolescent; Pour une chanson; Hello, mon village; Au bord de notre rivière; Je chanterai toujours; Si tu t’appelais Julie; Ma chanson; Comme ton sourire; Connais-tu la chanson; L’arbre et l’homme.


Retour à l'accueil du parolier