Jean-Marie Pelletier

(1949-2012)

Auteur, compositeur et interprète.

Cet auteur-compositeur-interprète, originaire de la Vallée de La Matapédia, aime partager une complicité certaine avec le public. Seul avec sa guitare, Jean-Marie est un raconteur et, autant ce qu’il dit que ce qu’il chante, dépeint des lieux ou des hommes avec justesse et affection. Fervent admirateur des Leclerc, Vigneault et Desjardins, son écriture est vivante, incisive et dépouillée, mais ô combien éloquente.

Jean-Marie Pelletier gagnait sa vie comme chansonnier dans les années 1970. C’était l’époque où on trouvait des boîtes à chansons dans tous les coins du Québec. Un jour, délaissant la vie tumultueuse des tournées pour se consacrer entièrement à sa famille, ce qui devait être une petite sabbatique se prolongea... trente ans.

Sans jamais cesser d’écrire et de composer tout ce temps, il revient aujourd’hui avec sa guitare pleine de chansons et sa tête pleine d’histoires.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Jean-Marie Pelletier)


Sur le web...

  1. Jean-Marie Pelletier, auteur, compositeur et interprète (Site officiel)

Discographie (albums)...

Le chemin du temps (Septembre 2010, indépendant).
Le petit pont couvert; Le chemin du temps; Coeur à l'envers; L'eau de la rivière; Où vont les rêves; Entre la mer et les rochers; La licorne; Les cathédrales; Oublié; Richard Adams; La boîte à musique.

En toute simplicité (3 septembre 2008, indépendant).
La fortune; L'abandon; Un numéro; La rumeur; Lorsque l'amour est fatigué; Peur de la vie; Pas compliqué; Le père Pilou; Sur la galerie; Mon ami Pierrot; Histoire de ruelle; Chanson.


Discographie (simples)...

  1. La Matapédia / Instrumental
    (1993, Productions JMP, RSB-4248)


Retour à l'accueil du parolier