Jean Marcaurelle

(1947 - )

Auteur, compositeur et interprète.

De 15 à 19 ans, il se produit dans quelques boîtes à chansons de la grande région de Montréal avec un autre comparse. Tous deux interprètent leurs propres chansons et celles des chansonniers de l'époque. Durant les années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, il compose des chansons qu'il interprète en privé auprès des ses amis(es) et collègues de travail. En 1997, il s'associe avec René Laplante, originaire de Nicolet, pour lancer un premier album sur cassette audio, album qui voit le jour à l'été 1998 et qui a pour titre "Le Grand Tour SP".

En décembre 2004, il débute la réalisation et la production d'un nouveau disque (Jean L'amoureur) chez NOTE STUDIO du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, propriété de Martin Grandbois. Celui-ci comprend treize compositions originales. Les textes sont parfois dénonciateurs, intimistes ou fantaisistes. Ils traitent de diverses expériences de la vie et d'enjeux importants. Jean Marcaurelle ne revendique aucun style musical particulier, il est plutôt éclectique (latin, rock, tzigane, ballade). Les rythmes utilisés sont variés, les airs sont mélodieux et accrocheurs. Le but est de nourrir l'âme, l'esprit et le corps avec des textes signifiants et de la musique interprétée par de merveilleux musiciens.

Moins d'un an plus tard, il produit "Laissez voyager nos chansons". À travers ces nouvelles chansons, Jean partage ses préoccupations sociales, sa façon d'aborder la vie et l'amour. Accompagné de son "Jean-Ti Band" (Danny Armstrong au violon, Normand Dionne à la basse, Charles-Philippe Laporte-Pike aux guitares, Ronny Lessard à la batterie et Jessyca Pitt au clavier et à l'accordéon), vous pourrez "vibrer" à l'écoute de ses musiques rythmées et accrocheuses aux styles variés.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Jean Marcaurelle)


Sur le web...

  1. Jean Marcaurelle (Site officiel)

Des paroles ?

  1. Accordéoniste
  2. Blues du déficit (Le)
  3. C'est pas d'ta faute
  4. C'est plus facile (Salsa Diana)
  5. Coeur est un gitan (Mon)
  6. Comme une vieille doudou
  7. Dans mon potager
  8. Et elle danse dans ma tête
  9. Et moi je chante pourquoi ?
  10. Femme sans âge (La)
  11. J'ai le moton
  12. Jean L'Amoureur
  13. Je dirai
  14. Je serai sa dernière
  15. Je suis ammoniaque
  16. Je t'aime
  17. Laissez voyager nos chansons
  18. Mégalofemme
  19. Merci pour elle
  20. Ouvres "grande" la porte
  21. Parce que je suis ce que je suis
  22. Petit ange
  23. Que vienne le temps
  24. Respecte la vie
  25. Ton ciel a les bleus
  26. Tout ça s'explique
  27. Tu me manques encore

Discographie...

Une petite pause (2007, Le Grand Tour SP, NSM053_JM003).
Le temps de cette chanson; Le même rouage; Complainte tzigane; Telle est ma devise; Moéchtem; C'est mon blues; Pas de problème; Toi qui connais la vie; Toujours elle; J'ai un bon voisin; Une petite pause.

Laissez voyager nos chansons (2006, Le Grand Tour SP, NSM 046).
Ouvres "grande" la porte; Je t'aime (Manouche); Accordéoniste; Que vienne le temps; La femme sans âge; Mon coeur est un gitan; Tu me manques encore; Le blues du déficit; Laissez voyager nos chansons; Tout ça s'explique; Parce que je suis ce que je suis; Et moi je chante pourquoi ?; J'ai le moton; Je t'aime (Dixie); Dans mon potager. (Publication : juin 2006)

Jean l'Amoureur (2005, Le Grand Tour SP, nsm 037).
C'est plus facile (Salsa Diana); Je dirai; Comme une vieille doudou; Petit ange; Ton ciel a les bleus; Merci pour elle; Respecte la vie; Jean l'Amoureur; Je suis ammoniaque; Je serai sa dernière; C'est pas d'ta faute; Mégalofemme; Et elle danse dans ma tête.

Le grand tour SP (1998, Production indépendante).
Ton ciel a les bleus; Le moton; Toi qui connais la vie; Le blues du déficit; Ouvre grande la porte; Tu me manques encore; Wait a minute baby; And the back; Le même rouage; Que vienne le temps; Complainte tzigane; Je dirai; Salut guitare.


Retour à l'accueil du parolier