Jean-Hugues Labrecque

Auteur, compositeur et interprète.

C’est dans le domaine des affaires qu’il suivra une formation, d’abord à l’Université d’Ottawa puis aux Hautes Études Commerciales de Montréal où il complète une maîtrise en 1996. Inspiré par la franchise de poètes tel Plume Latraverse et Bob Dylan, il retourne au domaine des arts comme auteur-compositeur et interprète avec des textes qui prennent la forme d’une critique sociale en traitant avec un humour particulier des sujets qui le préoccupent. Toute ressemblance avec des faits vécus ou des personnes réelles est absolument volontaire.

Un espèce de cas problème avec du folk dans le sang, du rock dans la tête et un franc parlé « pas trop cuit merci ». Des textes du peuple qui frappent l’humanité dans toute son injustice et sa bêtise. Un « chiâleux » sympathique qui transporte des racines traditionnelles lui provenant de son père, Jacques, vers de nouvelles générations avec des sonorités rock et blues. Armé de ses guitares, il communique sa passion pour l’interprétation et la création musicale avec beaucoup de plaisir sans jamais trop se prendre au sérieux.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Sara-Jane De Serres)


Sur le web...

  1. Jean-Hugues Labrecque et ses créanciers (Site officiel)

Des paroles ?

  1. Actualité (L') (1985)
  2. Bulletin de nouvelles
  3. C'est pas grave !
  4. Cour de l'école (La)
  5. Cut (La)
  6. Du fond du rang
  7. Mon devoir, ma pelle
  8. Mystère de la Foi (Le)
  9. On change le monde
  10. Règne du rat (Le)
  11. Sinistre
  12. Société matriarcale (Une)
  13. Sortir du noir
  14. Virée (La) (Descendre à Rimouski)

Discographie...

Faut changer le poste ! (25 septembre 2005, Les Productions Troubadours, TBR003).
Mon devoir, ma pelle; C'est pas grave !; La virée (Descendre à Rimouski); Le règne du rat; Bulletin de nouvelles; La cut; Du fond du rang; Sans commentaires; Le mystère de la foi; La cour de l'école; On change le monde !; Une société matriarcale; Sinistre; Sortir du noir; L'actualité (1985).

Faut pas virer fou ! (Automne 2002, Les Productions Troubadours, TBR002).
Un homme d'affaires; Le d'ssour de table; Ti-Paul le moron; La parenté; Les olympiques d'hiver; Charlotte; Mon petit */?"&!?"!; Le seul problème; Manif; Musique de film.

On est pas tout seuls (25 septembre 2000, Les Productions Troubadours, TBR001).
Les mitaines pas de pouces; Y'a pas de quoi rire; En pick-up truck; Sur 3 faits de la vie; Môditte bébitte; L'histoire du Canada; Méduse au Kacho; La fin de semaine; Cri de coeur national; La femme de la TPS; La game; Juin 2008.


Retour à l'accueil du parolier