Jean-François Fortier

(1970 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Jean François Fortier est né le 22 novembre 1970. Il est toutefois difficile de déterminer s’il est sagittaire ou scorpion. Les astrologues de La Presse et du Journal de Montréal ne sont pas du même avis en ce qui concerne le jour de sa naissance. Deux de ses albums préférés, "The Kinks are the Village Green Preservation Society" et "The Beatles", ont également vu le jour un 22 novembre. C'est ben pour dire.

Mais c'est à Laval, au début des années 1990, que le principal intéressé dans cette affaire fonde les Moutons Noirs. Une foule de plus en plus nombreuse assiste à leurs concerts et plusieurs de leurs chansons tournent sur les ondes des radios alternatives. Ils se font même parfois reconnaître dans la rue ! C’est la gloire. Afin de préserver ce parcours sans tache, ils conviennent de se séparer avant même d’enregistrer un album.

Octobre 1999 verra apparaître le 1er effort solo de notre auteur compositeur qui s’interprète. Se fiant à son label, aux bonnes critiques des médias et aux généreux chèques de droits d’auteur qu’il reçoit, monsieur Fortier croit qu’il est devenu un artiste. Malgré une tournée avec Isabelle Boulay un peu partout en province, la musique se fait de plus en plus discrète. Réalisant que sa compagnie ne désire plus honorer l’entente qui les lie, Jean François demande à s’en libérer un jour de printemps 2001.

Secondé par Eric Goulet à la réalisation, Jean François entre en studio avec ses amis à l’automne 2003. Bien à l’abri sous les hospices de la Complicité Spontanée, les mots et les musiques de "Variations sur le vide" prendront leurs formes et leurs couleurs définitives en janvier 2004. Conçue de façon organique, à la fois sobre et étoffée, la pop de Jean François Fortier vous est présentée par Mavenne, avec fierté.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Jean-François Fortier)


Sur le web...

  1. Jean-François Fortier (Site officiel)

Des paroles ?

  1. Pendant la nuit
  2. Sa flamme n'a plus de feu

Discographie...

Cadavre exquis (22 août 2006, Rivage, RIV2-2193).
Sur le boulevard. (Autres titres par divers interprètes)

Variations sur le vide (1er février 2005, Mavenne, MAVCD01).
Space cadette; Une fille pour l'été; 1560 jours; Personne sait; Attends-moi; Sur mon île; Rage de dents; Quand je suis à côté de moi; Là; Variation sur le vide 1; L'effet; Il suffit d'être; Faut que j'change; Variation sur le vide 2.

Jean-François Fortier (1999, Disques Musi-Art, MACD5832).
Je serai libre; Mon scaphandre; L'écueil; Ne m'écoute pas; L'évier; Seulement qu'un miracle; Je deviens fou (Calmement); À jamais; Ton fort intérieur; Je sens les choses; Insomnie; L'intérieur de ma tête; Mon scaphandre (reprise).


Retour à l'accueil du parolier