Jean Custeau

(1948-2014)

Auteur, compositeur et interprète.

Jean Custeau est originaire des Cantons-de-l'Est au Québec avec derrière lui plus de 35 ans d’écriture de chansons, de spectacles, de disques, de musique de films et de télé. Custeau a enregistré sept albums : "Envol" (1975), "Le temps est ma seule fortune" (1978), "Des bonnes nouvelles" (1982), "Custeau" (1992), "Le vin des anges" (1998), "Espaces amoureux" (2003) et "Brassens d'abord !" (2011).

Depuis quelques années, Jean Custeau travaille beaucoup pour les États-Unis, où il a signé près d'une cinquantaine de pièces avec des éditeurs majeurs - une des plus importantes musicothèques d’Hollywood a d’ailleurs placé une de ses chansons dans la populaire série Monk en 2008. En octobre 2009 un autre éditeur a placé une de ses chansons dans un film majeur hollywoodien à paraître : "The Smell of Success" mettant en vedette Tia Leone et Billy Bob Thornton.

Il possède également son propre studio professionnel à la fine pointe des technologies d’aujourd’hui. Concurremment à son travail de composition et de production pour le marché américain, Custeau enregistre des albums d’autres artistes dans son studio de Stanstead. Il a mis sur pied depuis mars 2009 un spectacle d’interprétation des chansons de Georges Brassens qu’il a nommé "Brassens d’abord !". Dans ce spectacle, Custeau est accompagné par Pierre Olivier Ouellet à l’accordéon. Un disque du même titre verra le jour en mai 2011.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Jean Custeau)


Sur le web...

  1. Jean Custeau (MySpace.com)

Discographie (albums)...

Brassens d'abord ! (Mai 2011, Autoproduit, BRDA-011/1).
Derrière tes moustaches; Les copains d'abord; Les amoureux des bancs publics; L'orage; La marche nuptiale; Brave Margot; Saturne; L'orphelin; Dans l'eau de la claire fontaine; Les trompettes de la renommée; Le nombril des femmes d'agents; Chanson pour l'Auvergnat; Mourir pour des idées; Supplique pour être enterré à la plage de Sète; Rue Brassens.

Espaces amoureux (2003, J. Custeau, BCJC1003).
Quand j'entends cette valse; Midi à midi; Je ne tiens plus ta main; Ça va, ça vient...; Le p'tit six pieds; La chambre d'enfant; Porté disparu; Deux millions d'étoiles; Derrière tes moustaches; Félix et Maurice; Amériquois; Je me souviens d'oublier; La vie moderne; Préface.

Le vin des anges (1997, Fonovox, VOX 7945-2).
Farouche; Les fleurs dans la ville; Loin de Las Vegas; Je t'attendais; La vie en bleu; On est là; La vie en bouteille; Naturel; Complainte du désespéré; Un peu de rêve; Le vol imaginaire; Après ci après ça; La java retrouvée; Histoire d'oiseau; Le vin des anges.

Custeau (1992, Vamma, VMA-8348-2).
Le blé des autres; Tout autour; Mademoiselle Moranville; Ruelle de nos amours; La mousse; Arthur; Entre un scotch et du jazz; Deux cent millions d'étoiles; Ode à la pizza; Ils ont dit d'elle; Derrière tes moustaches; Le temps est ma seule fortune.

Jean Custeau chante Félix Leclerc et Georges Brassens (1990, Production indépendante).
Le p'tit bonheur / L'orage; Brave Margot / La fille de l'île; Chanson pour l'auvergnat; L'hymne au printemps; Le vieux Léon; Y'a des amours / Les amoureux des bancs publics; Notre sentier; Bozo / Cupidon s'en fout; Moi, mes souliers; L'héritage / Les funérailles d'antan; Les copains d'abord; Supplique pour être enterrré à la plage de Sète; Le tour de l'île.

De bonnes nouvelles (1982, Capitol, ST 70068).
Le facteur; Les mardis soirs; Elvis; C'est toujours meilleur (Quand ça vient d'ailleurs); Trois-pattes; Prends ton temps; Le coin de pays; J'ai pas d'argent; Le mauvais rêve; Une histoire de géants.

Le temps est ma seule fortune (1977, Tison, TIS.1).
La première sueur; Dans ma rue, des enfants...; Le ragtime des croque-morts; Pour un clown; La prairie grise; Berceuse pour celle qui m'attend; Et quand un coeur sensible; Le beau rêve en fibre de verre; Et c'est bien beau quand même; La gigue agile; Le temps est ma seule fortune.

Envol (1975, Opus, OP-701).
Pacou Pacou; Et s'il restait encore ici; Péluse; Les soirs d'été trop doux; Scrapyard's blues; Lady Mariann Howard; Radio-Bagdad; La fontaine de Jouvence.


Discographie (simples)...

  1. La vie modem
    (1995, Jean Custeau)
  2. Une histoire de géants / Le mauvais rêve
    (Juillet 1982, Capitol, 85166)
  3. Le facteur / Elvis
    (1982, Capitol, 85165)
  4. La pizza / La pizza
    (197x, Disques Sextant, SX 1920 / avec Pauline Martin)
  5. Le marathon des gros sous / Cowboy de l'est
    (Novembre 1976, Franco FD, FR-4915)
  6. Pacou Pacou / Les soirs d'été trop doux
    (1975, Opus, OP-100-50)
  7. Radio-Bagdad / Peluse
    (Mars 1972, Disques Sillon, DS. 102 / avec Les Cowboys Célestes)


Retour à l'accueil du parolier