Jean-Claude Boudreau

(1964 - )

Auteur, compositeur, interprète, musicien et acteur.

D’abord autodidacte, Jean Claude BOUDREAU termine ses études collégiales en Administration avant de commencer à faire des études dans le domaine artistique. Sa curiosité débordante et son attraction pour les arts d’interprétations l’amène dans un premier temps à s’inscrire à des ateliers de Théâtre Physique et de Pantomime avec Le Cirque du Soleil et Le Théâtre de La Grosse Valise, pour se retrouver ensuite sur les bancs de classes du Département d’Art Dramatique de l’Université de Moncton. Peu après, il poursuit ses études chez Musitechnic (École fondée par Gilles Valiquette) en s’inscrivant à un cours intensif de Conception sonore assistée par ordinateur peu avant de poursuivre une formation sur la théorie musicale au Conservatoire de l’Université McGill.

Sur le plan musical, de 1987 à 1998, Jean Claude contribue à diverses occasions en tant que guitariste, directeur musical, compositeur, arrangeur à la formation et à l’apparition de certains groupes et chanteurs(es). Il a de plus, composé, arrangé et réalisé pour le compte de Radio-Canada (Magazine Bédélicieux) et Télé-Québec / UQAM lors de la série «Le travail et vos droits».

Depuis 1992, Jean Claude a campé des rôles, au cinéma, à la télé ainsi que sur la scène. On compte parmi ses dernières prestations, les nombreux rôles qu’il a personnifié dans : «L’Hasardeuse Recette», un collage à l'humour corrosif et à l'ironie lucide de Guy Foissy et Rolland Dubillard, son rôle du Motard-Musicien dans le téléroman : «L’Auberge du chien noir» diffusé à Radio-Canada, le rôle du joueur compulsif dans le vidéo : «Les gens qui font la différence» réalisé pour le compte de Loto-Québec, son rôle de Davo, le mouchard, dans le drame historique : «Le sang des braves», ainsi que Morvan, dans la pièce de théâtre : «Fragments de théâtre» d’après l’oeuvre de Beckett.

Au fil des années, Jean Claude a développé sa propre technique vocale. Ce qui l’a amené à travailler depuis quelques temps comme "Coach en interprétation vocal" auprès d'aspirants artistes et artistes professionnels.

(Biographie publiée avec l'autorisation de Monsieur Jean-Claude Boudreau)


Sur le web...

  1. Jean-Claude Boudreau (Site officiel)
  2. Entrevue exclusive du site Le Parolier.

Discographie...

Oui c'est vrai (2002, Disques MP3).
Où est le monde ?; Libertad; Ouvre-moi; Aux alentours; Devenir chaud; Là, à côté; Marée dense; Le par hasard; Histoire à dormir debout; Oui c'est vrai; Refaire le monde; Taxi; Un baiser d'elle; Un de ces cauchemars; Mon petit navire.
(Ce disque n'est plus disponible)


Retour à l'accueil du parolier