Jacqueline Lemay

Auteure, compositrice et interprète.

À 17 ans, à Rouyn-Noranda, elle enseigne le jour, et le soir, sur les traces de son frère Jérôme Lemay, elle fait de la chanson populaire. À vingt ans, elle entre à l’institut séculier des Oblates Missionnaires de Marie-Immaculée où elle commence à écrire ses propres chansons en s’accompagnant à la guitare. Elle chante partout au Québec, en Ontario et au Nord Est des États-Unis.

En 1962, à la suite des succès de ses premiers 45 tours, elle lance son premier album “Compagnon” qui sera très favorablement accueilli en France. Elle quitte sa communauté en 1964 et poursuit sa carrière dans les boîtes à chansons. Elle enregistre un deuxième album en 1967 chez Columbia.

En 1973, elle effectue une tournée canadienne avec la troupe folklorique Les Feux-Follets. L'année suivante, elle fonde avec Lise Aubut, Angèle Arsenault et Édith Butler la Société de Production et de Programmation de Spectacle (SPPS). À l'occasion de l'année internationale de la femme, elle compose la chanson thème La moitié du monde est une femme qui est aussi interprétée par Pauline Julien et Isabelle Aubret. Cette chanson devient le titre de son troisième album. Elle crée et enregistre plusieurs chansons pour les enfants.

En 1980, elle s’implique pour la reconnaissance du droit des créateurs d’abord au Ministère d’État au Développement culturel à Québec, puis, pendant sept ans, au sein de la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec (S.P.A.C.Q.) à titre de directrice générale.

Depuis 1990: plusieurs albums, collaborations musicales avec entre autres François Cousineau, André Proux, Réal Léveillée, Georges Tremblay, Édith Butler, spectacles ici et en France, animations dans l’Ouest du Canada, publication d’un livre autobiographique.

De 1999 à aujourd’hui: sortie de l’album “Écris-moi un mot” et présentation de son spectacle au Studio-Théâtre du Maurier de la Place des Arts. Spectacles divers et animations, préparation d’un deuxième livre.

(Cette biographie est publiée avec l'aimable autorisation de Madame Jacqueline Lemay).

Sites web...
1) Jacqueline Lemay (Site officiel)
2) Entrevue exclusive du site Le Parolier.


Discographie...
(Cliquez sur le titre pour obtenir des informations complémentaires)

Compagnon (1962, Radio-Marie, NDC 336203).
Paix du soir; L'avion et l'oiseau; Si tu vois la mer; Le soleil reviendra; Marie, apprends-moi; Compagnon; Je t'appartiens; Ton amie; Monsieur l'Bonheur; Demain; Je crois en toi; Marche de guerre.

Un long voyage (1967, Columbia, FL-336).
Je suis partie; Ce que j'ai vu au matin; Pourquoi le bonheur?; Quand les temps seront gris; Chanson de peine; Introibo; Mon père avait; Amour; Identité; Écoute la vie; Avoir; Et ça tourne.

La moitié du monde est une femme (1976, SPPS, 19902).
Rien que pour ça; Mes amis sont tous pareils; Aller dormir; Je ne pense qu'à toi; Présences; Chanson pour moi; Vais-je t'aimer sans toi; Pourquoi je t'aime; Le désir; La moitié du monde est une femme.

C'est la récréation (1977, SPPS, XPS-19906).
Luc va à l'école; Contre le mur de ma maison; Rémi aime la campagne; Dominique; Les écrevisses; Rame, rame; Luc arrive à l'école; Mon cerf-volant; C'est la récréation; Vole, vole; Aujourd'hui, c'est congé; Mange tes patates; L'oncle Jules; Carole a un canari; Dis-moi bonsoir. (Disque pour enfants avec Angèle Arsenault et Édith Butler).

Barbichon barbiché (1980, SPPS, SP-19914).
Cet été; Qui chante ?; La valse des fleurs; Entends la nature; L'étoile de Noël; Le Noël des légumes; Barbichon, barbiché; Un serpent qui siffle et qui sonne; Bella la brebis; Chez les fourmis; Les deux rayons; Chant du jour et du soir. (Angèle Arsenault et Édith Butler)

Des succès inoubliables (1989, Editions de l'Échelle, EEJL-CD-007).
Route claire; Pot-pourri : Apôtre à vingt ans / Regarde ! / Je t'appartiens; Le jeune homme riche; La moisson; Paix du soir; Paix du soir (instrumental); Le soleil reviendra; Je crois en toi; Monsieur l'bonheur; Merci; Semez la joie; Don total; Marie apprends-moi; Merci (Instrumental). (Nouveaux enregistrements)

Présences (1990, Les Éditions de l'Échelle Enr., CD-011).
Seras-tu toujours mon ami ?; On a tous le même âge; Le fil de la rivière; Les silences; Présences; Les deux rayons; Marie; Confiance; Si tu vois la mer; Ô Dieu de ma jeunesse; Je me repose en toi; Avoir.

Un temps de paix (1991, SCDM, SD-CD-014).
Vers la source; Pour voir l'aurore; Échos du soir; Fidélité; De jour en jour; Andantino; Désert; Offrande; Un temps de paix; Sans crainte; Prière; Aimez-vous les uns les autres.

Mon folklore (Vol. 1) (1992, Projets Éducatifs Route Claire, RC-CD-003).
J'entends le moulin ; À Saint-Malo, beau port de mer ; La laine des moutons ; Sur le pont d'Avignon ; Mon merle ; Il était un petit navire ; Ah! si mon moine ; Sur la route de Berthier ; Mariann' s'en va-t-au moulin ; Quand j'étais chez mon père ; Savez-vous planter des choux ; Meunier tu dors ; Malbrough s'en va-t-en guerre . (Disque fait avec Édith Butler)

Tendres mélodies (1993, Projets Éducatifs Route Claire, RC-CD-005).
L'eau vive; Petite fleur; Le loup, la biche et le chevalier; Berceuse pour Emmanuel Reuben James; Un enfant; Le petit bonheur; Ma mère chantait; Le mariage de la mer et du vent; File la laine; Berceuse (Mozart).

Mon folklore : la richesse d'un héritage vol. 2 (1993, Projets Éducatifs Route Claire, RC-CD-006).
Au jardin de mon père; Au bois du rossignolet; Une perdriole; À la volette; La chèvre; C'est l'aviron qui nous mène; En passant par la Lorraine; J'ai tant dansé; Auprès de ma blonde; V'lal'bon vent; Partons la mer est belle. (Disque fait avec Édith Butler)

Mon folklore : la richesse d'un héritage vol. 3 (1993, Projets Éducatifs Route Claire, RC-CD-007).
Le corbeau et le renard; Les filles de La Rochelle; Jamais je nourrirai de geai; Nous n'irons plus au bois; Et moi je m'enfouiyais; Le petit mousse noir; Bonhomme, bonhomme; Dans les prisons de Nantes; I went to the market; Il pleut bergère; J'ai cueilli la belle rose; C'est la belle Françoise. (Disque fait avec Édith Butler)

Lumière sur mes pas (1994, SDCM, SD-CD-017).
Célébration; Harmonies du coeur; Ciel de tendresse; Émergence; Lumière sur mes pas; Un amour sans fin; Nuée lumineuse; Vision de paix; Tu me guides; Oasis; Rêve d'absolu; Les eaux limpides.

La mémoire des boîtes à chansons (1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
Le Québécois.
(Autres titres par divers interprètes)

Écris-moi un mot (1997, Éditions de l'Échelle, EEJL-CD-019).
Écris-moi un mot; Mon aïeule acadienne; Qui je suis; Le Québécois; Du joli mois de mai; Comment veux-tu mon coeur!; Jamais je n'ai reçu de vous; Identité 63; Il neige; Ce que j'au vu au matin; Dans le ciel du Nord; La moitié du monde est une femme (instrumental).

Un chat en pyjama (1998, Éditions du Renouveau Pédagogique, 10351).
As-tu vu ?; Vite, debout !; Bouger avec toi; Joyeux Noël !; La panne d'électricité; La ronde des Je t'aime; Poisson d'avril; À la ferme; Quel remue-ménage !; Les vacances, c'est épatant !

Drôles d'animaux (2000, Projet Éducatif Route Claire, PERC-10352-2).
Superlux; Tout est en désordre!; Ouvrez-nous!; Les p'tits bobos; Le Noël des légumes; Raquettes et bicyclette; La musique de ton coeur; La maison se réveille; Un concert amusant; Entends la nature; Drôles d'animaux; À vélo!


Retour à l'accueil du parolier