Guy Perreault

(1953 - )

Auteur, compositeur et interprète.

L’auteur-compositeur-interprète et poète engagé Guy Perreault met un verbe généreux et un humour grinçant au service des thèmes qui l’interpellent. Il nous surprend avec sa folie verbale, son humour désossé, sa révolte latente, ses rimes éthérées, ses mélodies en sol majeur et en ciel mineur, ses envolées pléthoriques, ses accords languissants, ses monologues inclassables et... toujours... toujours... ce regard impitoyable sur les vicissitudes de notre monde.

Guy a publié deux albums:

- "Terra Nostra" en 1996 qu’il présentera tour à tour à Hull, Ottawa, Gatineau, Québec, Montréal et Toronto. La chanson-thème "Moi la Terre" est interprétée au concours Ontario Pop de 1995 et décroche le prix de la chanson primée décerné par la SOCAN.

- "Shalom" en 2003. En 2001, un ami français lui propose de chanter en France, à la Biennale du théâtre des régions, tenue l’année suivante à Morteau en Franche-Comté. Le sort semble vouloir prendre un tour favorable. Dans l’avion qui l’amène à Paris en juillet 2002, Perreault met la dernière main à une chanson qui «fera un tabac» chez les cousins français : "Shalom".

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Madame Céline Châteauneuf).


Sur le web...

  1. Guy Perreault (Site officiel)
  2. Guy Perreault (Association des auteurs et auteures de l’Outaouais)

Discographie...

Shalom (2003, production indépendante)
Shalom; T'as déjà; Les enfants-rois; Qui sait; Allô Claire; Descente aux enfers; J'étais pas là; J'espère que c'est vrai; Le sport-if; Blanc comme la nuit; Les réfugiés; Attendu que; Ma folie de toi; Tellement content de t'avoir vu.

Terra Nostra (1996, production indépendante)
Moi la Terre; Quand on fait l'amour; Ne fais pas comme moi; Le petit Hiawatha; Comment croire; Faut que j'écrive une chanson; Viracocha; Le vent de l'est; Sur la terre des hommes; La rêverie du bureaucrate.


Retour à l'accueil du parolier