Guillaume Arsenault

(1976 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Guillaume à Ludger à Hector à Jos est né à Bonaventure (Gaspésie) en 1976. Il grandit sur «le chemin de la Rivière», aux rythmes de la musique traditionnelle acadienne et québécoise et aux rimes des Fiori, Rivard, Séguin et Piché. Avant d’avoir l’âge de conduire, il présente sur scène les textes qui remplissent les marges de ses cahiers d’école. Il termine en 1995 des études en sciences au Cégep de Gaspé. Après avoir décoré de crayons de cire et de fleurs séchées ses derniers travaux, il prend la route avec son sac à mots et sillonne l’Amérique du Nord comme un bodhisattva. Deux ans plus tard, il est de retour au Québec pour étudier l’ébénisterie au Collège d’Alma. Il y côtoie davantage les étudiants en musique et en sonorisation et s’enracine ainsi profondément dans l’écriture et la composition. Pendant tout l’été 1999, il joue dans une boîte à chanson du «rang des Îles».

Démo en poche, Guillaume reprend la route vers les scènes gaspésiennes, françaises et néo-brunswiquoises et remporte les honneurs du festival en Chanson de Petite-Vallée en 2001. Grâce à tout le soleil et les pluies d’applaudissements que le métier lui apporte, ses rêves se concrétisent et deviennent L’Arbre : une maison de production, une tournée de spectacles et un album au pied duquel se rassemblent des musiciens des quatre coins du Québec.

La créativité débordante de Guillaume lui assure un parcours artistique unique qui l’amène à explorer diverses avenues. Il s’adonne d’abord au spectacle solo dans lequel il accompagne des textes personnels à la podorythmie, à l’harmonica et au didgeridoo. Il expérimente aussi le collectif dans un spectacle folk–rock pour amphithéâtre, sa plume est alors engagée. Il donne des ateliers d’écriture de chansons dans les écoles primaires et secondaires du Québec et de la France. Puis, il fonde avec Pierre-André Bujold et Philippe Patenaude le groupe Les Hâmeçons Salés. Ensemble, ils créent le conte musical "Icitte asteure", présenté à plus de 75 reprises en sol gaspésien.

Guillaume Arsenault mène sa barque avec une force tranquille. Sa voix feutrée, imprégnée d’air salin, navigue dans un univers acoustique planant, ancré au folk contemporain Ses chansons sont engagées dans une révolution intérieure. Elles jouent avec les mots et proposent une poésie intimiste et souvent impressionniste où la nature s'impose. Inspiré par la quiétude de sa presqu’île, Guillaume produit en 2006 son second album : Le Rang des Îles.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de monsieur Guillaume Arsenault)


Sur le web...

  1. Guillaume Arsenault - Chez nous (Site officiel)
  2. Guillaume Arsenault (MySpace.com)

Discographie...

Geophonik (5 mai 2009, GSI Musique, GSIC572).
Tour; Pluie; Mots parleurs; Pomme; Tracel; Plombier; Congélateur; Cyber; Traverse; Bonheur intermittent; Cours d'eau; Water Lily; Paratonnerre; Ch'min d'la rivière; Velvet piano.

Le rang des îles (25 septembre 2006, Note Musik, NM003CD).
Le Rang des Îles; Couleur framboise; Désarme-moi, La Pomme; Haute marée; Projectîle; Troué; Prière; Auras-tu oublié ?; Courtepointe; Après-midi; Bleuir; 13; Soldat; Le nez à la fenêtre.

Soldat (Octobre 2004, Les Productions de l'Arbre).
Auras-tu oublié ?; Prière; Mouton noir; Le nez à la fenêtre.

Guillaume & l'arbre (20 août 2002, Les Productions de l'Arbre, MMMP451).
L'arbre; La pomme; Cabal; Je ne t'écrirai plus; J'irai imaginer; La rouge; Sangria; Toureloup; Automne; Justine; Couleur; On y croît; 1, 2, toi et moi; Quêteux.

Festival en chanson de Petite-Vallée 2001 (2001, FCPV, FCPV 2001).
La pomme; La pluie; Couleur. (Autres titres par divers interprètes)

Festival en chanson de Petite-Vallée édition 2000 (2000, FCPV, FCPV 2000).
Solo du torero. (Autres titres par divers interprètes)


Retour à l'accueil du parolier