Gilles Parent

Auteur, compositeur et interprète.

Originaire Macamic en Abitibi, Gilles Parent est un jeune père de famille qui s'est lancé dans le monde de la chanson jeune public en juin 1999. Son premier disque "J'espionne" est le fruit de plus d'un an de travail acharné et l'aboutissement d'une longue séquence de spectacles de chansons depuis 1984. Son expérience de l'enseignement au primaire, ses nombreuses prestations sur les différentes scènes québécoises, canadiennes et européennes mais surtout, ses expériences familiales ne sont que quelques-unes des avenues qu'il emprunte afin d'intéresser et de divertir les enfants.

Lauréat auteur compositeur du concours Tout Nouveau Tout Show de Gatineau, au Québec en 1995, demi-finaliste auteur compositeur au Festival en chanson de Petite-Vallée ainsi qu'à deux reprises au réputé Festival International de la Chanson de Granby au Québec également, Gilles Parent guide seul sa destiné, pour l'instant, confiant de livrer quelque chose de vrai et d'unique de manière à ne sauter aucune étape des démarches qui le tiennent dans une solide carrière.

Un deuxième disque ainsi que le spectacle La terre grouille ont fait leur sortie en juin 2002. Plus axé sur le monde qui nous entoure, cet album marque les enfants par des chansons qui leur font découvrir des aspects qui les touchent et influences les tâches quotidiennes

Un troisième projet de disque de chansons originales et de spectacle a vu également le jour en novembre 2002 : Le messager de Noël. Cette fois-ci, l'auteur-compositeur nous amène dans un monde qui fût celui des habitants du Québec des années 1940-1950. Dans un décors de gare d'époque, au travers des chansons originales, la mise en scène saura surprendre les petits et offrir de beaux souvenirs aux plus grands. Un parallèle entre les valeurs des arrières grands-parents et celles du Noël des années 2000.

(Texte publié avec l'aimable autorisation de M.Gilles Parent)


Sur le web...

  1. Gilles Parent (Site officiel)

Des paroles ?

  1. Apprendre à siffler
  2. Becs (Les)
  3. Becs et bobos (Béquer bobo)
  4. Bouboule de gomme (La)
  5. C'est silence
  6. Cacahuète
  7. CCDEFLPZR
  8. Cé pas un cadeau
  9. Chenille dort (Une)
  10. Cher Père Noël
  11. Chez le dentiste
  12. Chien, le chat et la souris (Le)
  13. Dans le ciel
  14. Doudou (Ma)
  15. Équilibre (L')
  16. Éléphant dans ma maison (Un)
  17. Faire la grimace
  18. Faut des bottes
  19. Ho ! Oui ! Ho ! Non !
  20. Idée lumineuse (Une)
  21. Igor le gorille
  22. Il pleut des cordes
  23. J'ai peur
  24. J'espionne
  25. Je suis un chanteur
  26. Lombric solitaire (Un)
  27. Lune blanche
  28. Lune de cristal
  29. Lutins (Les)
  30. Montez ronfler
  31. Noël dans ma maison
  32. Os (Les)
  33. Parade de mode
  34. Pas de cadeau pour moi
  35. Pêche au Père Noël (La)
  36. Père Noël dérisoire (Le)
  37. Petit bébé d'à côté (Le)
  38. Peur de l'hiver
  39. Rêve d'une fourmi (Le)
  40. Si j'économise
  41. Soirs de Noël (Les)
  42. Sous le sapin
  43. Sous l'oreiller
  44. Terre grouille (La) (1ère partie)
  45. Terre grouille (La) (2e partie)
  46. Tic, tac
  47. Tit-train

Discographie...

Le sixième sens (2007, Disques Beth et Bill, GPCD2007).
Camping sauvage; Donald; Les contraires satires; Le cimetière; Un amour secret; Guy; Tout ce qui monte redescend; Bossa Celcius; Fatigue extrême; J'aime le français; C'est de ta faute; Le réverbère; Pierre-Olivier; Un rêve interplanétaire; Gilles; JNTVUMMS; La rose des vents (NSEO); Les épices à Poustis; Pierre; Le ramoneur; Dans mon miroir; Les sens; Dormir debout; Le télégramme; Jour de congé; Chansonnarium; Le magicien; Sébastien; Malhabile; Double éveil. (Publication : novembre 2007)

Au suivant (2004, Disques Beth et Bill, GPCD2004).
Au Suivant; Grosso minetto; La valse des quatre saisons; Grosso minetto (hispanic); Le plus beau métier; Grosso minetto (rock); Les mensonges; Grosso minetto (classique); Noé et ses animaux; Grosso minetto (Clown); Semaine en I; Grosso minetto (country I); Du respect; Grosso minetto (Chorale); L'inventeur; Grosso minetto (Noël); Que se passerait-il ?; Grosso minetto (Country II); Mon ami; Grosso minetto (heavy); Super héros; Grosso minetto (Africa); Illusions bizarres; Grosso minetto (berceuse); Je bébégaye; Grosso minetto (bébé); Le ciel est bleu. (Ce disque est photoluminescent c'est-à-dire qui éclaire dans le noir ! Il s'agit d'une nouvelle technologie et une première en Amérique du nord ! Vous laisser le CD quelques minutes à la lumière du jour et le soir venu vous obtenez un CD qui se voit dans l'obscurité / Publication : novembre 2004)

Le messager de Noël (2002, Disques Beth et Bill, GPCD20022).
CCDEFLPZR; Cé pas un cadeau; C'est silence; Sous l'oreiller; Cher Père Noël; Noël dans ma maison; La pêche au Père Noël; Le Père Noël dérisoire; Les becs; Les lutins; Les soirs de Noël; Parade de mode; Pas de cadeau pour moi; Petits enfants montez ronfler; Sous le sapin; Tic, tac; Une idée lumineuse ! (Publication : décembre 2002)

La terre grouille (2002, Disques Beth et Bill, GPCD20021).
Becs et bobos; Chez le dentiste; Dans le ciel; Faire la grimace; Faut des bottes; Il pleut des cordes; J'ai peur; Je suis un chanteur; Si j'économise; La bouboule de gomme; La terre grouille (1ère partie); La terre grouille (2e partie); Le chien, le chat et la souris; Les os; Un lombric solitaire. (Publication : juin 2002)

J'espionne (1999, Disques Beth et Bill, GPCD1999).
Apprendre à siffler; Cacahuète; Ho ! Oui ! Ho ! Non !; Igor le gorille; J'espionne; Le petit bébé d'à côté; Le rêve d'une fourmi; L'équilibre; Lune blanche; Lune de cristal; Ma doudou; Peur de l'hiver; Tit-train; Un éléphant dans ma maison; Une chenille dort. (Publication : juin 1999)


Retour à l'accueil du parolier