Germaine Dugas

( 1934 - )

Auteure, compositrice, interprète et animatrice.

Quand Germaine Dugas crée son succès "Deux enfants du même âge" en 1959, chanson qui lui valut le Grand prix du disque canadien de CKAC, elle a déjà à son carnet de route inscrit quelques notes, quelques personnages dont celui qu'elle interprétait dans Les oiseaux de la lune de Paul Buissoneau. Germaine Dugas fut après la Bolduc, la première auteure-compositrice-interprète populaire de chez nous. C'est en 1957 lors du concours de la chanson canadienne présenté par Radio-Canada, qu'elle remporta le 4ième prix avec la chanson "Viens avec moi et tu verras". Une chanson que reprenait tous les étudiants de l'époque, une sorte d'hymne.

Tour à tour journaliste, animatrice des émissions "Coucou, Cousin, cousine" et "Soleil et jour de pluie", et ambassadrice de l'Expo 1967, Germaine Dugas demeure aujourd'hui, pour quelques générations, une pionnière, une chansonnière.

(Texte de Monique Giroux publié avec l'aimable autorisation de l'équipe "Les Refrains d'abord").


Sur le web...

  1. Germaine Dugas (Rétro Jeunesse 60)

Discographie...

75 ans 75 chansons : Radio-Canada 1936-2011 (1 novembre 2011, Société Radio-Canada, SRC2-4074).
Deux enfants du même âge (version inédite avril 1970). (Autres titres par divers interprètes)

La mémoire des boîtes à chansons (1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
Deux enfants du même âge. (Autres titres par divers interprètes)

Oranges, citrons, limons (1963, Sélect, SP-12.096).
Chanson folle; Depuis l'temps, depuis l'temps; Nous partirons; Vive le lait; Dans le creux de ma main; Pratique et romantique; Tante Rose-Aimée; Jean-François; Dans la belle province; Mon vieil ami; Les saintes nitouches; Pour les amoureux.

Germaine Dugas (1961, RCA Victor, LCP 1038).
Monsieur Auguste; Droit devant moi; Le paradis; Mam'zelle Caméléon; Deux enfants du même âge; Ave Maria; Il était une fois; Mes... cousins !; Les girouettes; Nous pourrions nous aimer; Moi, j'ai ça !; Je t' aime. (Réédité en 1964 - RCA Victor Gala - CGP 153)


Retour à l'accueil du parolier