Gaëtane Breton

(1951 - )

Interprète.

Membre du duo Breton-Cyr de 1974 à 1989.

Suite à la dissolution du duo, Gaëtane se spécialiste dans la chanson pour enfants. Elle donnera de nombreux spectacles en France et au Québec. En 1996, Gaëtane a fondé le trio Les Grondeuses avec la pianiste Dorothée Hogan. Ce trio était destiné au grand public et effectuera la promotion de la chanson traditionnelle au féminin (N.B. Gaëtane ne fait plus partie du trio, mais celui-ci existe encore).

En l'an 2000, l'album Sur les traces de Poiléplume voit le jour, c'est un vieux rêve qui se concrétise pour Gaëtane. Poiléplume vient d'un conte traditionnel tiré du répertoire de la famille de Richard Cyr. C'est un personnage qui est né moitié poil et moitié plume car il a eu comme père un p'tit ours gris et comme mère une perdrix.

Après avoir habité l'Angleterre avec son mari Hugh Phillips, elle est revenue au Québec en 2005. Elle partage sa vie sur deux continents... l'Amérique et l'Europe !

(Texte publié avec l'aimable autorisation de madame Gaëtane Breton)


Sur le web...

  1. Gaëtane Breton (Site officiel)
  2. Entrevue exclusive du site Le Parolier

Discographie...

Les aventures de Samuel de Champlain (Mars 2008, Planète Rebelle).
Dis-moi Samuel; L'Ordre du Bon Temps; Haloet; Le gougou; Champlain le plaideur; Les trois filles de Champlain; Les trois frères Kirke; Le mystère Champlain; Moi, j'aime Champlain; Les grandes familles.

Sur les traces de Poiléplume (2000, Disques Tout Crin, TCDE 0900-2).
Prologue; Poiléplume; Polichinelle; Les cris, cris, cris; Jacquot attelle son veau; Les planètes; Les noces des papillons; Reel de Poiléplume; Monsieur Hibou; Martin-pêcheur; Gros drame pour un petit brame; Les bedondaines; La baboune du babouin - Sur les traces de Poiléplume.


Retour à l'accueil du parolier