Florian Lambert

(1942 - )

Auteur, compositeur, interprète et conteur.

Enfant, Florian chantait. Adolescent, il connaissait par coeur les succès du palmarès.

Au cours des années 1960, il gagne déjà ses premières cennes en chantant en compagnie d'un petit orchestre de danse. Au milieu des années 1970, il débute sa carrière de chansonnier. Ainsi s'amorce un long parcours artistique: études à l'École de Musique de l'Université Laval, enseignement de la guitare classique, création et arrangement de chansons et de pièces musicales, direction de musique d'ensemble et de chorale, animation pédagogique dans les milieux scolaires, conférences, et spectacles à travers le Canada, en Nouvelle-Angleterre, en France en Suisse et à La Martinique. En cours de route, il réalise plusieurs albums. À l'automne 1998, il anime Y'a d'la chanson dans l'air, une série de dix émissions de télévision consacrée à la jeune chanson, à la télévision communautaire de Télécomm 9 à Québec.

Assister à un spectacle de Florian, c'est un voyage à travers l'histoire, ponctué de rires et rêves... Et comme il le dit si bien : "J'espère vivre jusqu'à cent ans et mourir en chantant".

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Florian Lambert)


Sur le web...

  1. Florian Lambert (Site officiel)

Discographie...

Célébrons la vie (2002, Production indépendante).
Rêves d'homme; Je chante l'Île d'Orléans; Patriotes; Étiquettes; Jouet planétaire; Chansons aux quatre vents; Le champ de marguerites; Doux de laine; Célébrons la vie; Le tango des adages.

Chanson, musique et menterie (1997, Production indépendante).
Enfilade folklorique; Le petit navire; La jolie Rochelle; Le petit mousse; Sur la route de Berthier; Aux marches du palais; Ah! C'était un p'tit cordonnier; À la claire fontaine; Fendez le bois; Isabeau; C'est dans le mois de mai; Papillon tu es volage; Ah! Toi belle hirondelle; Au chant de l'alouette; Les cloches du hameau; Souvenir d'un vieillard; Partons la mer est belle; À St-Malo. (Enregistré avec public à l’Anglicane de Lévisau printemps 1997 accompagné au piano par Jeannot Turcotte et au violon par Martine Allard)

Chanson d'âme et de c(h)oeur (1995, Production indépendante).
Le vieux sapin; Le crédo du paysan; L'angélus de la mer; Souvenir d'un vieillard; Le petit voilier ; L'hymne au printemps; Une boîte à chanson; Pendant que...; Je reviens chez nous.

Chanson 'OR' d'âge (1992, Productions Du Flâneur Enr., FLO(1) 0392).
La chanson des blés d'or; Une rose pour Isabelle; Les vieux mariés; Je chante avec toi liberté; Le temps des cerises; Plaisir d'amour; J'avais vingt ans; Le temps qu'il nous reste; Quand nous serons vieux; Notre sentier.

Matin d'automne (1992, Production indépendante).
Le goglu; Berceuse pour la terre; Éolinade; Monsieur Caribou; Matin d'automne; Chanson pour les GROS; Ma rivière; Danse cathédrale; Prête-moi ton livre; Québec, Saint-Malo.

Parlant de temps (1982, La Collection, P.C.R. 802622).
Le temps des bardes; La rivière Chaudière; Le reel d'la dalle; Crèm'à glace blues; Goutte d'eau; Les sobriquets; Comme un clown; Vieillir ensemble; Ballade au conditionnel; Ma prairie.


Retour à l'accueil du parolier