Félix Leclerc

(1914 - 1988)

Auteur, compositeur, interprète, animateur, comédien et écrivain.

Félix Leclerc est né à la Tuque en Haute Mauricie. Refaire le parcours de sa vie en quelques lignes est un exercice périlleux et fastidieux. Nous ne tenterons ni le coup ni le diable. Après avoir été annonceur à la radio, Félix, de rencontres en exil est vite devenu, non seulement créateur de textes radiophoniques, d’oeuvres littéraires et de théâtres, mais surtout le père de la chanson québécoise véritable. Par ces mots de poètes, ces imageries et ces évocations de la terre, de la nature et de l'identité, il est à l'origine de ce qui est et restera la référence. Quand en 1951 à la recommandation de Jacques Normand, Jacques Canetti l'invite à Paris, son petit cercle d'admirateurs ne se doute pas qu'il révolutionnera un monde. Brassens, Brel et tant d'autres ont affirmé lui devoir ce qu'ils sont devenus. Des chanteurs à guitare, des chanteurs natures qui, sans artifices, disaient tout cru ce qu'ils avaient à dire. Félix créait et se créait de toute pièce. Intégrité, force tranquille qui sait se tenir debout; voilà ce qu'il était, est et sera à jamais. Félix Leclerc, ce vieux grand-père au regard bleu qui monte la garde et dont le principal souci était que cette langue qu'il a toujours servie lui survive.

(Texte de Monique Giroux publié avec l'aimable autorisation de l'équipe "Les Refrains d'abord").

Sites web...
1) Fondation Félix-Leclerc (Site officiel)
2) Chez Hergé
3) Littérature Québécoise - Félix Leclerc
4) Félix Leclerc (Site d'Elyse Lévesque)


Discographie...

Félix Leclerc chante ses derniers succès sur disques (1951, Philips, B-76.087).
Moi, mes souliers; Le roi heureux; Le train du nord; Bozo; Contumance; L'hymne au printemps; Le p'tit bonheur; Écho; Francis.

Félix Leclerc chante (1957, Philips, V-5).
Comme Abraham; Attends-moi ti-gars; La drave; La chanson du pharmacien; Prière bohémienne; Le roi et le laboureur; Un petit soulier rose; J'ai deux montagnes; La chanson de Pierrot; Le Québécois; Dialogue d'amoureux (avec la voix de Lucienne Vernay); Le roi viendra demain; Chanson des colons; Les perdrix; Ce matin-là; Sensation.

Félix Leclerc et sa guitare (1958, Philips, B-77.897).
Chansons des colons; La drave; Dialogue des amoureux; Ce matin-là; Le roi et le laboureur; Les perdrix; Comme Abraham; Attends-moi "ti-gars"; Un petit soulier rose; Le Québecois; Le roi viendra demain; Chanson du retraité; J'ai deux montagnes à traverser.

Félix Leclerc et sa guitare no.2 (1959, Philips, B-77.898-L)
Moi, mes souliers; Le roi heureux; Le train du nord; Bozo; Contumace; Le bal; Hymne au printemps; Le petit bonheur; Écho; Francis; Chanson du pharmacien; Le petit ours.

Les nouvelles chansons de Félix Leclerc (1959, Philips, B-76.486-R)
Sur le bouleau; Litanies du petit homme; Elle pleure; Les dimanches; Le testament; Si tu crois; Les mouillures; L'abeille; L'héritage; Au même clou; L'agité; Les cinq millionnaires; La fille de l'île; Tirelou; Les soirs d'hiver; Tour de Reims; La chanson du vieux polisson.

Le roi heureux (1962, Philips, B-77.389-L).
Le roi heureux; Le loup; La gigue; Le chant de la création; Le bal; Elle pleure; Les soirs d'hiver; Perdu gagné; Ton visage; Complot d'enfants; Notre sentier; Tu te lèveras tôt; Au même clou; Mac Pherson; La fille de l'île; L'eau de l'hiver.

Félix Leclerc (1964, Philips, B-77.801).
Premier amour; Valse à Joseph; Le roi chasseur (avec Monique Miville-Deschênes); Chanson en russe; Y a des amours; La fête; Douleur (avec la choeur V'là l'bon vent); Les algues; Sur la corde à linge; Le traversier (avec Geneviève Mauffette); Les nouveaux-nés; La vie, l'amour, la mort; Les soupirs; Le jour qui s'appelle aujourd'hui.

Mes premières chansons (1964, Philips, 77.846).
Moi mes souliers; Bozo; L'hymne au printemps; Francis; Demain, si la mer; Contumace; Echo; Lettre de mon frère; Le p'tit bonheur; Le train du nord; Petit Pierre; Elle n'est pas jolie; La complainte du pêcheur; La mer n'est pas la mer; La danse la moins jolie; Présence. ( Nouveaux enregistrements)

Moi mes chansons (1966, Philips, 70.352).
Ailleurs; Bon voyage dans la lune; Qu'ont vu tes yeux?; Noces d'or; En muet; Dieu qui dort; Oh! mon maître; Chanson de nuit; Manic 5; Le bonhomme et la jeune fille; Nuage noir; Mes longs voyages.

La vie (1967, Philips, 844.717).
La Gaspésie; Passage de l'outarde; L'écharpe; Une valse; Les moutons sur la rivière; La vie; Errances; Do, ré, mi; Blues pour Pinky; Variations sur le verbe donner; Tzigane.

L'héritage (1968, Philips, 844.713, Compilation)
L'héritage; Tirelou; Tour de reins; L'abeille; L'agité; Sur le bouleau; Je cherche un abri pour l'hiver; L'imbécile; Litanies du petit homme; La chanson du vieux polisson; Les dimanches; Si tu crois; Les cinq millionnaires; Le testament (poème de Villon); Mouillures; L'eau de l'hiver.

Félix Leclerc dit pieds nus dans l'aube (1969, Polydor, 2675.134)
La maison; Fidor; La bataille de chiens; Le théâtre; Harry; Ludger; Le barbier; Monsieur Eustache; Misère de chien; Le Nord; La peau de loup; Au couvent; Mort d'Anne-Marie; L'oncle Rodolphe; Le départ.

J'inviterai l'enfance (1969, Philips, 849.491)
La mort de l'ours; Les escaliers devant; J'inviterai l'enfance; Le père; Richesses; Grand-papa Pan Pan; Naissance; En attendant l'enfant; Les mauvais conseils; La veuve.

Félix Leclerc chante pour les enfants (1970, Philips, 6461.031, Compilation).
Le p'tit bonheur; Le bal; Les algues; Le loup; Tu te lèveras tôt; Le roi heureux; La mort de l'ours; Les moutons de la rivière; Grand-papa pan pan; Complot d'enfants.

L'alouette en colère (1972, Philips, 6325.022).
L'alouette en colère; Viendra-t-elle aujourd'hui; My neighbour is rich; La légende du petit ours gris; Un soir de février; Batelier batelier; Les 100,000 façons de tuer un homme; Races de monde; La mouche à feu; Pour bâtir une maison; Tu t'en iras demain.

Félix Leclerc (1972 ?, Radio-Canada International, F-701).
Entrevue d'Andréanne Lafond; Moi, mes souliers; Variations sur le verbe "donner"; En attendant l'enfant; L'alouette en colère; L'habitant de l'Île d'Orléans (Contumace); Francis; La veuve; Notre sentier; Le p'tit bonheur.

J'ai vu le loup, le renard, le lion (1974, Production VLC-13, VLCC-13.1.2)
Moi mes souliers; Contumace; Bozo; Complot d'enfant; La mort de l'ours; Les 100,000 façons; Un soir de février; Le p'tit bonheur; L'alouette en colère; Quand les hommes vivront d'amour. (Autres chansons par Robert Charlebois et Gilles Vigneault).

Le tour de l'île (1975, Philips, 6325.242)
L'encan; Chant d'un patriote; Comme une bête; La complainte du phoque en Alaska; L'ancêtre; Les poteaux; Le dernier point; Sors-moi donc Albert; Fatalité; Un an déjà; Le tour de l'île.

Merci la France (1975, Philips, 6621.035).
La vie; J'inviterai l'enfance; Les mauvais conseils; L'encan; Chant d'un patriote; Comme une bête; En attendant l'enfant; La mort de l'ours; Litanies d'un petit homme; Sors-moi donc Albert; Les 100 000 façons de tuer un homme; Francis; La vie; Y'a des amours; Notre sentier; Les poteaux; Moi mes souliers; L'ancêtre; Bozo; La veuve; La complainte du phoque en Alaska; Variations sur le verbe donner; La danse la moins jolie; Do ré mi; La chanson du pharmacien; Prière bohémienne; Contumace; Races de monde; L'alouette en colère; La vie, l'amour, la mort; Ailleurs; Le petit bonheur; Fatalité; Un an déjà; Le tour de l'île.

Le temps d'une saison (1977, Polydor, 2675.144).
Pieds nus dans l'enfance; J'inviterai l'enfance; Les mauvais conseils; Les vieux pianos; Gigue et jazz; La peinture; Cheval de bois; Soir d'hiver; Les soirs d'hiver; Les patriotes; Pour quelques arpents de neige; L'encan; Le chant d'un patriote; Comme une bête dans la neige; La mort de l'ours; La complainte du pêcheur; Poissons; 100 000 façons de tuer un homme; Les litanies du petit homme; Sors-moi dons Albert; Frédéric; Variations sur le verbe donner; La prière bohémienne; La légende du cheval blanc; Adagio pour une femme; La vie; Le rendez-vous; Histoire de Jean-Baptiste; L'hiver; La grande valse; Bozo; Ce soir si on s'aimait; Un an déjà; Le tour de l'île. (En spectacle avec Claude Léveillée au Théâtre de l'île d'Orléans en décembre 1976.)

Mon fils (1978, Philips, 9101.220).
Les rogations; Le petit pont défendu; Nelligan; Chanson de femme d'autrefois et d'aujourd'hui; La nuit du 15 novembre; La montagnette; L'Édéenne (Lady Ann); Oh... lon... la belle journée; L'an 1; Mon fils.

Le bal (1979, Polydor, 2912.032).
Moi, mes souliers; Richesses; La mort de l'ours; Contumace; La vie et Les algues; Le train du Nord; Le Québécois; Présence; Ailleurs et Tu te lèveras tôt; Le bal. (Nouvelles versions sous la direction de François Dompierre.)

Mouillures (1979, Polydor, 2912.033).
L'alouette en colère; L'eau de l'hiver et J'ai deux montagnes; La Gaspésie; La gigue; Francis; Bozo; Le roi et le laboureur; Attends-moi, ti'gars; Ce matin-là; Tirelou; Litanies; Mouillures. (Nouvelles versions sous la direction de François Dompierre.)

Prière bohémienne (1979, Polydor, 2912.034).
MacPherson; La danse la moins jolie; Le roi heureux; La veuve; L'hymne au printemps; La chanson du pharmacien; 100,000 façons de tuer un homme; Prière bohémienne; Le p'tit bonheur et Petit Pierre; Notre sentier. (Nouvelles versions sous la direction de François Dompierre.)

La légende du petit ours gris (1979, Polydor, 2424.196).
La légende du petit ours gris: Dormir l'hiver; Première nuit d'homme; Fête en forêt; Blessante froidure; Blanche découverte; Nocturne pour un petit ours gris; Le journal d'un chien (extraits): Complainte d'un chien; Folle jeunesse; Attente dans la nuit; Nocturne pour un chien; Ma famille; Au couchant de la vie.

Le petit bonheur (1989, Philips, CD-838.072-2, Compilation).
Moi, mes souliers; Contumace; Elle n'est pas jolie; Bozo; Écho; Francis; Lettre de mon frère; Demain si la mer; La danse la moins jolie; Le p'tit bonheur; Le train du nord; Petit Pierre; La complainte du pêcheur; L'hymne au printemps; La mer n'est pas la mer; Présence; Comme Abraham; Attends-moi ti-gars; La drave; La chanson du pharmacien; Prière bohémienne; Le roi et le laboureur; Un petit soulier rose; J'ai deux montagnes; À Pierrot; Le Québécois; Le dialogue des amoureux; Le roi viendra demain; Chanson des colons; Les perdrix; Ce matin-là; Sensation.

La vie, l'amour, la mort (1989, Philips, CD-838.072-2, Compilation).
L'héritage; Tirelou; Tour de reins; L'abeille; L'agité; Sur le bouleau; Je cherche un abri pour l'hiver; L'imbécile; Litanies du petit homme; La chanson du vieux polisson; Les dimanches; Si tu crois; Les cinq millionnaires; Le testament; Mouillures; L'eau de l'hiver; Le roi heureux; Le loup; La gigue; Le chant de la création; Le bal; Elle pleure; Les soirs d'hiver; Perdu gagné; Ton visage; Complot d'enfants; Notre sentier; Tu te lèveras tôt; Au même clou; MacPherson; La fille de l'île; Le jour qui s'appelle aujourd'hui; Y a des amours; Chanson en russe; La fête; La vie, l'amour, la mort.

La Gaspésie (1989, Philips, CD-838.074-2, Compilation).
Les nouveaux-nés; Le roi chasseur; La valse à Joseph; Douleur; Les soupirs; Premier amour; Les algues; Le traversier; Sur la corde à linge; Ailleurs; Bon voyage dans la lune; Nuage noir; Noces d'or; En muet; Mes longs voyages; Oh! mon maître; Qu'ont vu tes yeux?; Manic 5; Chanson de nuit; Le bonhomme et la jeune fille; Dieu qui dort; La Gaspésie; Passage de l'outarde; L'écharpe; Une valse; Les moutons sur la rivière; La vie; Errances; Do Ré Mi Fa Sol La Si; Blues pour Pinky.

L'alouette en colère (1989, Philips, CD-838.075-2, Compilation).
Variations sur le verbe donner; Tzigane; La mort de l'ours; Les escaliers devant; J'inviterai l'enfance; Le père; Richesses; Grand papa pan pan; Naissance; En attendant l'enfant; Les mauvais conseils; La veuve; L'alouette en colère; Viendra-t-elle aujourd'hui?; My neighbour is rich; La légende du petit ours gris; Un soir de février; Batelier batelier; Les 100 000 façons de tuer un homme; Races de monde; La mouche à feu; Pour bâtir une maison; Tu t'en iras demain.

Mon fils (1989, Philips, CD-838-076-2, Compilation).
L'encan; Chant d'un patriote; Comme une bête; La complainte du phoque en Alaska; L'ancêtre; Les poteaux; Le dernier point; Sors-moi donc Albert; Fatalité; Un an déjà; Le tour de l'île; Les rogations; Le petit pont défendu; Nelligan; La nuit du 15 novembre; La montagnette; L'Édéenne; Oh... Lon... La belle journée; L'an 1; Mon fils.

L'encan (1989, Philips, CD-838-077-2, Compilation)
La vie; J'inviterai l'enfance/Les mauvais conseils; L'encan/Chant d'un patriote; Les 100 000 façons de tuer un homme; Notre sentier; Les poteaux; Moi, mes souliers; L'ancêtre; La complainte du phoque en Alaska; Races de monde; L'alouette en colère; Le tour de l'île; Le boîteux amoureux; Épousailles; Le galérien; L'homme au vélo; Tu allumes ma nuit; Le procès d'une chenille.

L'ancêtre (1989, Kébec-Disc, KD-2-3008).
Nous sommes tous nés (extrait de Pieds nus dans l'aube); J'inviterai l'enfance; Les mauvais conseils; L'encan; Chant d'un patriote; Comme une bête dans la neige; La mort de l'ours; Complainte de pecheur; Litanies d'un petit homme; Sors-moi donc Albert; 100,000 façons de tuer un homme; Francis; Variation sur le verbe donner; Notre sentier; La vie; Les poteaux; Bozo; Complainte d'un phoque en Alaska; Testament; Prière bohémienne; L'ancêtre; Fatalité; Un an déjà; Le tour de l'île. (En spectacle au Théâtre de l'Île d'Orléans en décembre 1976.)

Au temps des boîtes à chansons (1998, Analekta, AN 2 7010).
Notre sentier; Un petit soulier rose; La drave; Tu te lèveras tôt; Cinq millionnaires; Chanson du pharmacien; Litanie du petit homme; Bozo; L'héritage; Qu'il se lève celui; Quand le mari; MacPherson; Tour de reins; Le petit bonheur; Deux perdrix; Le train du Nord; Vieux polisson; Eau de la rivière; Au même clou. (En spectacle à la Butte à Mathieu au cours de la saison 1961-1962.)

Heureux qui comme Félix (1998, GSI Musique, GSIC-10-981).
Le p'tit bonheur; MacPherson; The raftman; Notre sentier; La mer n'est pas la mer; Bozo (avec Marie Michèle Desrosiers et Michel Rivard); Le bal (Félix et Raymond Devos); Tirelou (par l'Ensemble Tirelou); L'héritage; Le roi heureux; Dialogue d'amoureux (avec Diane Dufresne); Y'a des amours (par Monique Leyrac); Le p'tit bonheur (par Guy Béart); La chanson du pharmacien; Les rogations (par Félix, Monique Leyrac, Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault); La fille de l'île (par Monique Leyrac); La valse à Joseph; Le tour de l'île. (Coffret de dix disques représentant l'intégralité de l'émission radiophonique diffusée sur les ondes de Radio-Canada en juin 1998.)

Les talents du siècle (1999, Universal, 546 287-2, Compilation).
Moi, mes souliers; L'alouette en colère; La Gaspésie; L'hymne au printemps; Le p'tit bonheur; Petit Pierre; Notre sentier; Le roi heureux; Le tour de l'Île; Bozo; Le train du nord; Mes longs voyages; Blues pour Pinky; La vie; Tu te lèveras tôt; La vie, l'amour, la mort; Litanies du petit homme.

Je me souviens... (2001, Universal, 5865892, Compilation).
Le p'tit bonheur; Moi mes souliers; Notre sentier; Bozo; Présence; L'hymne au printemps; Contumace; Le train du nord; Petit Pierre; Lettre de mon frère; Francis; Le galérien; La drave; Mouillures; La chanson du pharmacien; L'héritage; Le roi heureux; Les soirs d'hiver; Prière bohémienne; Ailleurs; Le Québécois; Un petit soulier rose; La gigue; La chanson du vieux polisson; Le chant de la création; MacPherson; Complot d'enfant; Noces d'or; L'abeille; Comme Abraham; Ce matin-là; Attends-moi ti-gars; Le roi viendra demain; Le testament; Tzigane; Litanies d'un petit homme; À Pierrot; Le bal; Sensation; Naissance; Les dimanches; Les perdrix; La veuve; Au même clou; Le roi et le laboureur; Tour de reins; Tu te lèveras tôt; Sur le bouleau; La vie, l'amour, la mort; Les soupirs; Les algues; La valse à Joseph; Le traversier; Sur la corde à linge; L'ancêtre; Le jour qui s'appelle aujourd'hui; Dieu qui dort; Mes longs voyages; Nuage noir; Qu'ont vu tes yeux; Le bonhomme et la jeune fille; Bon voyage dans la lune; La vie; Passage de l'outarge; La Gaspésie; Blues pour Pinky; Une valse; Do ré mi fa sol la si; Variations sur le verbe donner; L'écharpe; En attendant l'enfant; Grand-papa pan pan; J'inviterai l'enfance; La mort de l'ours; Félix au coeur de mai 68; L'alouette en colère; Viendra-t-elle aujourd'hui; Les 100 000 façons de tuer un homme; Le tour de l'île; Le dernier point; Chant d'un patriote; Un an déjà; La complainte du phoque en Alaska; L'an 1; La montagnette; Mon fils; L'Édéenne; Nelligan; Une voix, une musique; Portrait de Félix; Félix rencontre Gaétane Morin; Retour à Paris; La rupture avec son imprésario Jacques Canetti; Les héritiers français de Félix; Les tournées de Félix en Europe; L'engagement politique de Félix; Témoignagne de Guy Maufette.

Mes premières chansons (2002, XXI-21 Records, XXI21428, Compilation).
Le p'tit bonheur; L'hymne au printemps; Moi mes souliers; Le roi heureux; Le train du nord; Bozo; Contumace; Le bal; Écho; Francis; La chanson du pharmacien; Le petit ours; L'homme au vélo; Tu allumes ma nuit; Épousailles; Chanson de nuit; Prologue du petit bonheur; L'affaire décourageante; La muette; Visite à l'hôpital; La veuve; Le banc sur la route; Le héros; Finale du p'tit bonheur (Enregistrements originaux des années 1950).

Le meilleur (2002, Olivi Music, OLI21694, Compilation).
Moi mes souliers; Bozo; Les litanies d'un petit homme; Le train du nord; Notre sentier; Le p'tit bonheur; Variations sur le verbe donner; La mort de l'ours; Les deux perdrix; En attendant l'enfant; Passage de l'outarde; Race de monde; L'aloutte en colère; Sensation; Le roi et le laboureur; Francis; La Gaspésie; La veuve; Ailleurs.

L'héritage (2003, Universal Music, 0249811786, Compilation).
Le p'tit bonheur; Bozo; L'hymne au printemps; Le train du nord; Contumace; Moi, mes souliers; Attends-moi ti-gars; Prière bohémienne; L'héritage; La chanson du pharmacien; Tour de reins; Tirelou; Notre sentier; L'alouette en colère; Les 100 000 façons de tuer un homme; Sors-moi donc Albert; La complainte du phoque en Alaska; Le tour de l'île; Quand les hommes vivront d'amour (avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois); Bozo (Avec Beau Dommage); Dialogue d'amoureux (avec Diane Dufresne).

Chansons perdues chansons retrouvées
(2004, XXI-21 Productions, XXI-CD 2 1462, Compilation).
Le p'tit bonheur; L'hymne au printemps; Moi, mes souliers; Le roi heureux; Le train du nord; Bozo; Coutumace; Le bal; Écho; Prière bohémienne; Complot d'enfant; Francis; La chanson du pharmacien; Le petit ours; La complainte du pêcheur; Épousailles; Chanson de nuit; En muet; Je cherche un abri pour l'hiver (avec Suzanne Valéry); Les noces d'or; Ailleurs; Le Québécois; Sandale le charmeur (Conte dramatique avec Robert Gadouas, Paul Dupuis et Jean Coutu); L'homme au vélo; Le boiteux amoureux; Le galérien; Le train du nord; Le petit bonheur; MacPherson; Notre sentier; Tu allumes ma nuit; La complainte du pêcheur; Demain si la mer; La danse la moins jolie; La gigue; La mer n'est pas la mer; Petit Pierre; Présence; Lettre de mon frère; Pour la mort d'un chien; Le petit bonheur (par Monique Leyrac); Les deux soeurs (par Patachou); La veuve; Le banc sur la route; Le héros; Finale du petit bonheur; Prologue du petit bonheur; La muette; Visite à l'hôpital; L'affaire décourageante; L'affaire décourageante (Extrait de la pièce "Le p'tit bonheur" avec Julien Lippé et Jean-Pierre Masson).

Félix, Nicolet 1964 (2005, XXI-21 Records, XXI21527).
Hymne au printemps; Francis; Moi, mes souliers; Un petit soulier rose; La drave; Y'a des amours; La chanson du pharmacien; Tu te lèveras tôt; Les cinq millionnaires; Les litanies d'un petit homme; Les dimanches; Notre sentier; La vie, l'amour, la mort; La valse à Joseph; Le premier amour; Le p'tit bonheur; Tour de reins; Le Québécois; La danse la moins jolie; Je cherche un abri pour l'hiver; Le roi heureux; Le train du nord; Douleur; L'eau de l'hiver est froide; Les perdrix; Les soirs d'hiver. (En concert à l'Auditorium du Couvent de Nicolet)
(Publication : 5 avril 2005)

Chapeau ! Félix (2006, La Montagne Secrète, 2-923163-27-3).
Cadet roussel. (Autres titres par divers interprètes / "Cadet roussel" a été enregistré voilà plusieurs années et il a fait l'objet d'un documentaire en 1989 dont les illustrations étaient de Jean Dallaire / Publication : 24 octobre 2006)

Le grand bonheur (23 septembre 2008, XXI-21, XXICD21630, Compilation).
Coffret de 10 disques.

Anthologie 40 chansons (23 septembre 2008, XXI-21, XXICD21648, Compilation).
DC 1 : Moi mes souliers; Coutumace; Elle n'est pas jolie; Bozo; Écho; Francis; Lettre de mon frère; Demain si la mer; La danse la moins jolie; Le p'tit bonheur; Le train du nord; Petit Pierre; La complainte du pêcheur; L'hymne au printemps; La mer n'est pas la mer; Présence; Attend-moi ti-gars; La drave; La chanson du pharmacien; Prière bohémienne.
DC 2 : Le roi et le laboureur; Un petit soulier rose; J'ai deux montagnes; À Pierrot (La chanson de Pierrot); Le québécois; Le roi viendra demain; Chanson des colons; Les perdrix; Ce matin-là; Sensation; L'encan; Chant d'un patriote; La complainte du phoque en Alaska; L'ancêtre; Les poteaux; Le dernier point; Sors-moi donc Albert; Fatalité; Un an déjà; Le tour de l'île.

Le roi heureux (7 juin 2011, XXI-21, XXICD21762, Compilation).
Blues pour Pinky; Bozo; Cauchemar; La danse la moins jolie; Demain si la mer; Do ré mi fa sol la si; Errances; Francis; La Gaspésie; La gigue; L'hymne au printemps; La chanson du pharmacien; La complainte du pharmacien; La mer n'est pas la mer; La roulotte; Le bal; Le petit bonheur; Le train du nord; Les deux soeurs; MacPherson; Moi mes souliers; Les moutons sur la rivière; Notre sentier; Passage de l'outarde; Le petit ours; Petit Pierre; Le petit soulier rose; Le roi heureux; Tzigane; La valse; La vie.

75 ans 75 chansons : Radio-Canada 1936-2011 (1 novembre 2011, Société Radio-Canada, SRC2-4074).
Le p'tit bonheur (version inédite juillet 1953). (Autres par divers interprètes)


Retour à l'accueil du parolier