Fabienne Thibeault

( 1952 - )

Auteure et interprète.

Née à Montréal en 1952, Fabienne Thibeault n’a pas 20 ans lorsqu’elle débute dans le métier. Elle participe en 1972 au "Festival de la chanson de Granby", où elle se classe troisième, puis remporte finalement le premier prix à ce même concours deux ans plus tard. Elle obtient également un grand succès lors de la "Chant'Août" de Québec, en 1975, où le grand public découvre enfin cette voix superbe. Elle chante alors avec Plume Latraverse, Sylvain LelièvreOld Orchard») et chante sur scène les chansons de Gilles Vigneault et de Clémence DesRochers. En 1976, elle signe un contrat chez Kébec-Disque et fait paraître un premier album (qui inclut la magnifique chanson «Chez nous»), disque qui est rapidement suivi par deux autres microsillons lancés ceux-là en 1977 (dont l’album «Au doux milieu de nous» en hommage à Gilles Vigneault). Le parolier Luc Plamondon la remarque et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock Starmania (sur des musiques du compositeur Michel Berger). C’est précisément cette année-là, en 1978, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe. Le succès des chansons «Le monde est stone», «Un garçon pas comme les autres», «Les uns contre les autres» et «La complainte de la serveuse automate» est immédiat, et il place la chanteuse québécoise au rang des artistes les plus populaires de la francophonie.

Après le spectacle de Starmania donné à Paris en 1979, Fabienne Thibeaut enregistre une série d’albums entre 1980 et 1983 et connaît de très beaux succès avec les titres suivants : «Secrétaire de star», «Bon voyage», «Le goût du miel», «Je voudrais faire cette chanson» (en duo avec Yves Duteil), «Je suis née ce matin» et surtout «Ma mère chantait». Elle crée sa propre compagnie de disques en 1983, «Les Disques Béluga», et lance l’album «Coeur voyageur» (avec «Les filles comme moi» en extrait) ainsi que deux disques sur les chansons traditionnelles québécoises de l’Abbé Gadbois intitulés «Les chants aimés». Elle demeure populaire sur scène tant à Paris (Théâtre de la ville, Bobino) qu’ailleurs en France, puis en Belgique, en Suisse et au Québec (Place des Arts de Montréal). Elle obtient de nombreux prix, dont quelques Félix à l’ADISQ.

Fabienne Thibeault devient de plus en plus populaire en France et dès 1985, elle choisit de s’établir dans ce pays. Elle chante en duo avec Richard Cocciante l’énorme succès «Question de feeling» puis revient en force en 1987 avec «Chaleur humaine». Par la suite, la chanteuse travaille à faire connaître davantage les chansons québécoises aux Français (albums « Québécoise » de 1998 et « Made in Québec » de 2004) et elle écrit et compose, avec son conjoint le saxophoniste Jean-Pierre Debarbat, des contes et des disques racontant l’histoire des régions de la Touraine et de la Loire (« Martin de Touraine », « Au pays des six rivières »). Elle publie aussi le livre « Mincir » et s’intéresse à la vie rurale de sa région de France. Elle a d’ailleurs été nommée en 2004 « Officière du Mérite agricole Français ».

(Biographie écrite par monsieur Donald Bilodeau jr.)

Sites web...
1) Chez Hergé

Discographie...

Fabienne Thibeault (1976, Kébec-Disc, KD-906).
Chez-nous; À faire la vie; La nouvelle; R’gardez-moé aller; Chanson pour séduire; Le stomp de l’accidenté; Le faiseur de pluie; L’écureuil et le rouge-gorge; Petite blues; Contrecoeur. (Réédition : 199x, Les Productions Bélugas, KDC 906)

La vie d’astheure (1977, Kébec-Disc, KD-922).
La vie d’astheure; Comme au premier matin; La chanson à France; Ce n’est plus la peine; Rue St-Denis; Je veux qu’on m’aime; Le grand monde; Vétéran triste bière; Délire en fièvre; Éblouis; L’air perdu.

Au doux milieu de vous (1978, Kébec-Disc, KD-937).
L’homme; L’horloge; Ah ! Que l’hiver; Maintenant; Les gens de mon pays; Quand la mer; L’errante; Neiges; Irène; Il y a quelque chose.

Starmania (1978, Kébec Frog, KF-8001/KF-8002).
La complainte de la serveuse automate; Un garçon pas comme les autres; Petite musique terrienne; Les uns contre les autres (avec Claude Dubois); Le monde est stone.
(Autres titres par divers interprètes)

Profil (1980, Kébec-Disc, KDM-974, Compilation).
Chez-nous; L’errante; La complainte de la serveuse automate; Contrecoeur; Petite musique terrienne; Je veux qu’on m’aime; Les uns contre les autres; L’homme; Un garçon pas comme les autres; Le stomp de l’accidenté; Le monde est stone; Les gens de mon pays.

Conversations (1980, Kébec-Disc, KD-980).
Rien qu’une voix; Conversation téléphonique; Je ne suis plus là; Le dernier astrobus pour vénus; La vie d’factrie; J’irai jamais sur ton island; Confidences; Berceuse pour mon père et ma mère; Je veux qu’on m’aime; Voir un ami pleurer.

Fabienne Thibeault (1981, Kébec-Disc, KD-519).
Je suis née ce matin; Le jeu d’amour; Le goût du miel; C’est en hiver; Comme des enfants; Bon voyage; Ça n’a pas d’importance; Un prince en Avignon; Je voudrais faire cette chanson; C’est dans le cœur; Je recommence à vivre; Chanson pour Elizabeth.

Le blues à Fabienne (1982, Kébec-Disc, KD-533).
Le blues à Fabienne; Plus mal à la vie; Secrétaire de star; C’est ça la vie; Ma mère chantait; Impressions; Femme musique; Je te présenterai mon pays; L’enfant et l’eau; Rien que des mots; Chante avec moi.

Les chants aimés vol. 1 (1982, Kébec-Disc, KD-561)
Partons la mer est belle; Quand nous serons vieux; Le temps des pommes; Envoi de fleurs; Jamais je ne t’oublierai; Marie Calumet; Sérénata; Bonne grand’maman; Comm’ça; La chanson des blés d’or; Noël; René Goupil à sa mère.

Coeur voyageur (1983, Production Bélugas, PB-301).
Femme de l’univers; Les filles comme moi; Mes amours, mes amis; Histoire d’amour; Music-hall; Le coeur voyageur; Maman, j’vais bien; J’veux seulement qu’tu m’emmènes; Les choses de ma vie; Sympathie; J’avais des choses à dire.

Les chants aimés vol. 2 (1984, Production Bélugas, PB-302).
La petite diligence; Au clair de la lune; Maman; Alouette n’aie pas peur de moi; Chanson de fileuse; Le vieux sapin; Pour faire de plus beaux rêves; Tu danses bien Madeleine; Le Noël des petits oiseaux; Envol du grand carrousel (Tant qu’il y aura des étoiles).

Profil vol. II (1985, Kébec-Disc, KD-617, Compilation).
Ma mère chantait; Un jour tu verras; Je voudrais faire cette chanson; Le goût du miel; Bon voyage; J’irai jamais sur ton island; Conversation téléphonique; Secrétaire de star; Je suis née ce matin; L’âme des poètes; Le blues à Fabienne.

Chaleur humaine (1987, WEA Music, WEA-242-488-2).
Les uns contre les autres; Ma mère chantait; J'irai jamais sur ton island; Secrétaire de star; Chaleur humaine; Le monde est stone; Les filles comme moi; Le blues à Fabienne; La complainte de la serveuse automate; Je te présenterai mon pays.

Les plus belles chansons
(1992, Productions Bélugas, PBCD-2-303, Compilation).
Chez-nous; Rue St-Denis; Délire en fièvre; Ah ! Que l’hiver; Neige; Ma mère chantait; Secrétaire de star; J’irai jamais sur ton island; Confidences; Conversation téléphonique; Je veux qu’on m’aime; Complainte de la serveuse automate; Un garçon pas comme les autres; Les uns contre les autres; Le monde est stone; Je suis née ce matin; Je voudrais faire cette chanson; Le goût du miel; C’est en hiver; Bon voyage; Histoire d’amour; Les filles comme moi; Les choses de ma vie; Le coeur voyageur; Music-hall; Je ne suis plus là; Les gens de mon pays; Chaleur humaine.

Sur ma voie (1992, PRO Music, PRO11-CD-24).
Sur ma voie; Femmes de ma tribu; Le souffle d’un oiseau; Indélébile; En partance; Kathia Danilovna; Why are the coulours fading ?; Wake me up; Si le bonheur est un hold up; Femme de ma tribu (version longue) (Disque fait avec Jean-Pierre Debarbat).

Martin de Touraine (1996, Vinci, MDT-001).
Il vient; Fou; La mission; Marmoutier; Regardez, contemplez; Lui... le Christ; Est-ce que mon corps...; La rencontre; Ai-je le choix ?; La Loire est Femme; La voie blanche; Martin est mort ce soir.
(Disque fait avec Jean-Pierre Debarbat)

Québécoise (1998, Guy Cloutier Communications, PGC-CD-9356).
Quand les hommes vivront d’amour; Lindberg; Le monde est stone; Ils s’aiment; Les mélodies graves; J’ai rencontré l’homme de ma vie; Tout l’monde est malheureux; Les uns contre les autres; Je reviendrai à Montréal; Ordinaire; Le p’tit bonheur; Si j’étais un homme; Coeurs d’accord; La complainte du phoque en Alaska.

Partage (2000, Musisoft, JBCD-354-MD-843).
Au clair de la lune; La petite diligence; La chanson des blés d'or; Sérénade de Toselli; Envoi de fleur; Comme ça; Lettre de René Goupil à sa mère; Envol du grand carrousel; Maman; Pour faire de plus beaux rêves (pot pourri); Bonne grand-maman; Quand nous serons vieux; Partons la mer est belle; Serenata.
(Sélections extraites des deux albums "Les Chants Aimés")

Made in Québec (2004, Sony, CK91911).
Made in Québec; Les uns contre les autres; Je reviendrai à Montréal; Tout l'monde est malheureux; La complainte du phoque en Alaska; J'ai rencontré l'homme de ma vie; Quand les hommes vivront d'amour; Le grand parking; Hélène; Je reviens chez nous; Suzanne; Ils s'aiment; Ma cabane au Canada; Mon pays; Le monde est stone; Le p'tit bonheur; Mon Charlevoix; Question de feeling (avec Richard Cocciante).


Retour à l'accueil du parolier