Dumas

(1979 - )

Auteur, compositeur et interprète.

Né Steve Dumas.

Lauréat du prestigieux Festival de la Chanson de Granby en 1999, ainsi que du Festival en Chansons de Petite Vallée (édition 2000), Steve Dumas nous a offert un premier album solo très solide en 2001. Ce jeune homme âgé à peine 21 ans nous a surpris avec ses sonorités diverses, ses arrangements modernes et sa superbe musique.

Après des prestations aux Francofolies ainsi qu'au Festival d'été de Québec, il a fait partie de la tournée "Les Plateaux de la chanson 2003" avec Dany Bédar et Vénus 3. Pendant cette série de spectacles, Il nous a fait découvrir un côté beaucoup plus rock que ses prestations précédentes et ce fût tout à fait impressionnant.

Sur son second album « Le cours des jours », on y découvre des sonorités et des ambiances sonores non conventionnelles. Il s’agit d’un album concept qui n'a aucun temps d'arrêt entre les chansons comme plusieurs disques des années 1970. Il est encore tôt pour dire comment l'album sera perçu par le grand public, mais il pourrait devenir un classique du répertoire québécois.

(Ce texte est adapté de la biographie incluse sur le site QuébecPop. Celui-ci est publié avec l'aimable autorisation de Monsieur Michel Parent).


Sur le web...

  1. DUMAS (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - DUMAS

Discographie...

L'heure et l'endroit (19 mars 2012, La Tribu, TRICD-7322).
Aller simple; L'heure et l'endroit; Tes histoires; Souvenirs en mitraille; Le fleuve gelé; Près de toi; Allez allons nous perdre; Jamais de trêve; L'universel.

Traces (1 décembre 2009, La Tribu, TRICD-7298).
Rouge (Que feront-ils de nous ?); Passer à l'ouest (Au-delà des frontières); Dans un rétroviseur (Sachant que le bonheur n'est jamais où on l'attend); Quelque part (Des fleurs se cachent sous la neige); Le bonheur (Rien ne nous arrêtera); Un jour sur terre (Au bout de la nuit); Un train dans la nuit (Café froid, Gardénal); Capitale du monde (Je suis le tour du monde); L'amour en fuite (Un métro vers l'inconnu); L'élan (J'ignore ce qui nous attend); 13 (Peut-être sommes-nous les seuls); Atlantica (À perte de vue); La futur (Égaré dans le présent).

Compilation (24 novembre 2009, Tacca Musique, TACD4557, Compilation).
Au gré des saisons; Miss Ectasy (version mix vox up); Alors, alors; Je ne sais pas; Vénus (remix); J'erre; Sur tes lèvres; Vol en éclats; Nébuleuse; Rien de pire; Linoléum; Marie-Lou; Les secrets.

Clo-Clo-Rico ! (24 novembre 2009, La Montagne Secrète, 2-923163-60-5).
À la ferme de grand-père (avec Florence K, Alexandre Désilets, Andrea Lindsay, Steve Normandin et Catherine Major); Je suis né pour rendre heureux; Trois souris s'en allaient gaiement. (Autres titres par divers interprètes)

Au bout du monde (15 septembre 2009, La Tribu, TRICD-7293).
Atlantica; L'amour en fuite; Affiches et slogans; Ville fantôme; Le bonheur; La réponse; Orchidée; Dans un rétroviseur; Alcool et nouvelle vague; Voleur; Sans histoire; 11-40; L'émérillion; La désolation des paysages.

Demain (9 juin 2009, La Tribu, TRICD-7289).
À mi-chemin; Mes révolutions; Camarades; De guerre lasse; L'existence; Un jour sur terre; Origami Montréal Origami; Zeppelin; Vers le sud; Berlin.

Rouge (24 février 2009, La Tribu, TRICD-7287).
Rouge; Un train dans la nuit; Jaune soleil; Quelque part; Le son de nos voix; Le futur; Rien n'est perdu; Lino Ventura; L'appel; La futur, partie II.

Nord (2 décembre 2008, La Tribu, TRICD-7286).
Transsiberien Express (Novossibirsk-Irkoutsk-Vladivostok); À feu, à sang; Passez à l'ouest; Un dernier tour; Capitale du monde; Combat ordinaire; Lentement la nuit; On verra le sud; Les 400 coups.

Fixer le temps (28 novembre 2006, Tacca, TACD4544).
Nébuleuse; Altitude; Fixer le temps; La vie qui bat; La ville s'éveille; Alors alors; Au gré des saisons; À la dérive; Sur tes lèvres; De station en station; Poste restante; Les secrets.

Bonsoir mon nom est toujours Michel Rivard et voici mon album quadruple
(9 novembre 2004, Audiogram, ADCD10177).
Sensation (en duo avec Michel Rivard). (Disque de Michel Rivard)

Les aimants (28 septembre 2004, JKP Musique, JKPCD5901).
Doux désir; Les fiancés frigides; Tu m'aimes ou tu mens; La comtesse aux gants verts; Je t'imagine (En duo avec Isabelle Blais); Valmont; Je déteste décembre; Paxil; Suite madame Bleau; Tiger Lili; Les aveux; Le pouvoir des aimants; L'hiver. (Disque fait avec Carl Bastien / Bande originale du film du même nom)

Ferme la radio (2004, Production indépendante).
Ferme la radio; 80; Jane; Laisse aller.

Le cours des jours (29 avril 2003, Tacca Musique, TACD-4528).
Hélium; Le cours des jours; Vénus; J’erre; Je ne sais pas; Arizona; Le désir comme tel; Vol en éclats; Vision pornographique; Avant l’aube; Linoléum; Outro.

Dumas (2001, Tacca Musique, TACD-4521).
Rien de pire; Guernica; L’écrivaine; Marie-Lou; Pyromanes (Road movie); Espresso; Lolita; Miss Ecstasy; Comme rien; Junkie; Maniaco.

Festival en chanson de Petite-Vallée édition 2000 (2000, FCPV, FCPV 2000).
Miss Ecstasy. (Autres titres par divers interprètes)


Retour à l'accueil du parolier